Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Bonjour à vous , 

Je vous propose cinq pièces .

Toutes testées selon les possibilités propres à chacune .

J'espère ne pas me faire gronder par JF !

- Première pièce ( verte & noire ) ... aucune réaction au HCI ( le minerai vert raye le verre , le minerai noir raye la calcite mais pas l'acier ) .

- Seconde pièce ( 1,2 KG ) doit être une marcasite ( à confirmer ) , pas de réaction au HCI , le recto raye la calcite et la partie grisâtre du verso ( friable ) raye le verre .

- Troisième pièce ( d'origine volcanique ou coprolithe ? ), réaction effervescente au HCI et raye le verre .

- Quatrième pièce ( Coprolithe ? ) , réaction effervescente au HCI et raye le verre .

- Cinquième pièce ( gros bloc ) , réaction effervescente au HCI sur toutes les parties  .

 

MERCI à vous . 

IMG_0059.JPG

IMG_0054 (1).JPG

IMG_0002 (13).JPG

IMG_0004 (14).JPG

IMG_0005 (12).JPG

IMG_0010 (17).JPG

IMG_0011 (12).JPG

IMG_0014 (2).JPG

IMG_0015 (14).JPG

IMG_0021 (8).JPG

IMG_0025 (3).JPG

IMG_0034.JPG

IMG_0036.JPG

IMG_0038.JPG

IMG_0027.JPG

IMG_0028.JPG

IMG_0031.JPG

IMG_0042.JPG

IMG_0047.JPG

IMG_0044.JPG

IMG_0052 (1).JPG

 

 

PS / ... les deux premières photos devraient figurer au rang des deux dernières ( cinquième pièce ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas là pour gronder, seulement des conseils.

Je continue dans les conseils :

effervescence HCl, on en déduit la présence de carbonates (forte effervescence Calcite, Aragonite)

Alors la dernière pièce : effervescence, donc carbonate, calcite et/ou aragonite. Echelle de mohs:  TGCFAOQTCD

Les deux du dessus: effervescence HCl et raye le verre. Donc présence de carbonate et d'un minéral dont la dureté est proche de 7 TGCFAOQTCD

Ces deux échantillons ne sont pas un minéral mais une roche, des concrétions gréseuses (voir les gogottes). Ils contiennent donc plusieurs minéraux dont des carbonates et du quartz.

Le truc "pourri", je cite le sablais un nodule de sulfure de fer, bien altéré et à écarter de sa collection. Ne nécessite pas un test HCl.

Enfin le premier échantillon noir et vert. Pas de réaction HCl, donc à priori pas de carbonate (sauf si réaction lente) Durété du vert, apparemment comme le quartz, mais peut être plus? Pour vérifier, le vert raye le verre, mais une pointe de quartz raye t'elle le vert? (un quartz coloré en vert, aventurine?)

Le noir, en dureté, juste au dessus de 3.

Donc il manque le test de la trace, la couleur du trait.

Ensuite le noir est il en lamelles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léo.deboissy

 

Pour le spécimen vert et noir, ce serait utile de connaître la couleur de la trace du minéral noir, pour discriminer entre l'Hématite et un Mica noir. Et de voir si le minéral vert raye le quartz. Si oui cela pourrait être du Béryl vert associé à du Mica (Brésil, Madagascar, Espagne, Portugal, Russie,... entre autres origines possibles). S'il ne raye pas le quartz, cela pourrait être de la Chrysoprase (variété verte de Calcédoine). En tout cas on aura encadré la dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Ces deux échantillons ne sont pas un minéral mais une roche, des concrétions gréseuses (voir les gogottes). Ils contiennent donc plusieurs minéraux dont des carbonates et du quartz.

Là on est sur une tête de chat, car cimenté par un carbonate.

il y a une heure, le sablais a dit :

donc pour le noir, biotite (mica noir).

béryl et biotite  donc ! origine ?? portugal ?

ça va être difficile de donner une origine précise, ça peut venir de plein de pegmatites.

Pour le nodule de sulfure de fer, les cristallisations de surface sont de la pyrite où de la marcasite ? Je ne saurais pas dire.

+1 pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AMEDE a dit :

Là on est sur une tête de chat, car cimenté par un carbonate.

 

A priori, on a aucune indication pour savoir ce qui a fait effervescence, le ciment ou des éléments carbonatés dans ce qui semble être une concrétion gréseuse. C'est le nom que j'ai donné. Un exemple de concrétion gréseuse, les gogottes.

Pour le nom "tête de chat", tu donnes une définition, mais c'est aussi employé pour des concrétions calcaires (en pédologie, si je ne m'abuse), des concrétions du turonien, avec de la glauconie, etc...Donc je préfère dire concrétion gréseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche sur le net au sujet des concrétions du Turonien.

Voici le lien:

https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/cecf58fa-ca8b-4eb6-853e-bfb0174d870a

 

Des extraits :

431293727_TDC1.JPG.267515551dba4cd87a45bd8ecec81242.JPG

746322990_TDC2.JPG.47cad6b11c8baea84a46f4e56d61213c.JPG

 

957153311_TDC3.JPG.2ac461ec6091e3f0309a109a2d3a76bd.JPG

etc...

1196850260_TDC4.JPG.03a75e051cd324045927f354bf29dec0.JPG

Ici on parle de "têtes de chat" avec ciment siliceux.

 

L'auteur et la date :

1247921298_Capturetdc6.JPG.92066661d8d7146bb1744de3dafa9035.JPG

Les "têtes de chat" de Senlis, dans le lutétien, concrétions  calcaro-dolomitiques, quartzeuses et glauconieuses:

 

886128954_Capturebrgmsenlis.JPG.955c55a3e948ea0dba52f91778ea58c3.JPG

 

Fin de l'aparté.

 

Béryl et biotite, pour en revenir au sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est pas à moi qu'il faut dire merci, mais à But et Le Sablais.

Pour en revenir à la biotite, c'est un minéral facilement identifiable, il se débite en feuillet (facilement détachable), clivage parfait. Quand elle est fraîche, ces feuillets sont souples. Et ils sont translucides.

Quand au trait du blanc au gris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...