Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

D'habitude, je ne mêle pas de minéralogie.

Mais enfin.

1 / pourquoi dire améthyste?

2/ pourquoi dire citrine?

et enfin 3/ pourquoi dire quartz?

Entre toutes les variétés de quartz, les différents test ne sont pas discriminant, on est d'accord. Mais enfin, on peut déjà regarder ce qui saute aux yeux.

La forme des cristaux. La couleur.

Alors, déjà, en 1 et deux on peut se faire une idée.

Perso, je vois à peine une teinte améthyste sur la 1, je la vois parce que on en parle. Par contre je vois bien la forme typique des cristaux de quartz. 

En deux, je vois toujours la forme typique des cristaux de quartz, avec du blanc, opaque et en pointe du jaune translucide. Ici on peut se poser la question d'une citrine. 

Les améthystes pas belles sont transformées en citrine. Donc, étant donné mon ignorance, je ne te dirais pas si c'est une citrine.

Enfin, la dernière photo, série de photo. Où puis je voir les forme typique du quartz?

Sérieusement, à la suite de toute ces identifications tu ne peux pas reconnaître du quartz?

Et pas besoin de se jeter dans un bain de HCl. 

D'un trait je vais me pendre.

Je suis désagréable, c'est sûr.  Mais je dois te dire qu'il faut revenir aux bases.  Sinon, ça sert à rien. Tout ces efforts consentis par de nombreux intervenants., pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les deux premières, ce sont bien du quartz, une géode très légèrement Améthyste et l'autre (améthyste chauffée-fausse citrine)

Ces deux géodes proviennent du site de Salto de Jacui, au sud d'Ametista dans le Rio Grande do Sul.

La troisième, on dirait quelque chose de pas naturelle?

Il faudrait le trait, dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo38 , 

Le dernier échantillon ne raye pas le verre mais raye l'ongle .

Jean François ,

 

Tu as le droit d'être désagréable , ça n'engage que tes nerfs !

Pourquoi j'annonce des désignations ? ... tout simplement car ces échantillons sont étiquetés et effectivement les étiquettes correspondantes me paraissent pour certaines douteuses .

De fait , étant franchement mauvais en minéralogie alors je m'adresse à ceux qui ne le sont pas & qui ne rechignent pas à m'être agréable .

Passe une bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Léo.deboissy a dit :

jojo38 , 

Le dernier échantillon ne raye pas le verre mais raye l'ongle .

Jean François ,

 

Tu as le droit d'être désagréable , ça n'engage que tes nerfs !

Pourquoi j'annonce des désignations ? ... tout simplement car ces échantillons sont étiquetés et effectivement les étiquettes correspondantes me paraissent pour certaines douteuses .

De fait , étant franchement mauvais en minéralogie alors je m'adresse à ceux qui ne le sont pas & qui ne rechignent pas à m'être agréable .

Passe une bonne soirée .

cela ne me dérange pas d’être désagréable.  Mais toutes les identifications qui t ont été faite me semble vaine. 

C'est dommage. 

Comment ne peut tu pas voir qu'il n 'y a pas de quartz dans ton dernier échantillon?

Ce n'est pas grave. Juste un peu désespérant. Tout deux, on ne s'en portera pas plus mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean François .

Je l'ai vu de suite qu'il n'y a pas de quartz dans le dernier échantillon ( étiquette , ... Quartz lamellé avec oxyde de fer , c'est la désignation référencée ) .

As tu songe à la Lithothérapie ?!!! 

Souris , cela te fera un grand bien crois moi , ne te désespère pas pour si peu et mets de côté ton penchant professoral .

Je ne t'en veux pas du tout .

 

Mais pour en revenir à ce dernier échantillon , qu'est-ce ? Cuivre , ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KCM a dit :

oui la deuxième  j allais dire quartz et oxydes de fer , cela me fait penser a un truc postè par otto ou il le désigne comme fausse citrine , mais naturel pas chauffé

Pas possible, ça raye pas le verre.;)

il y a 1 minute, Léo.deboissy a dit :

Amede , donne moi des instructions stp pour définir la dureté du dernier échantillon .

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux:sourire:

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KCM a dit :

IMG_0129.JPG

QUOI ? Ceci ne raye pas le verre ????????????  Bien sur que l'argile dessus qui a durci ne raye pas le verre mais les cristaux a l’intérieur CELA M’ÉTONNERAIT FORTEMENT !! et vous savez que je ne suis jamais autant catégorique

Ha bah mince, j'avais mal lu, je croyait que tu parlais de la dernière !:maiscestbiensur:

par contre celle ci est typiquement une améthyste chauffée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je ne répondrai pas  en gros caractère, genre je hurle!

Mais si tu as suivi un peu les réponses qui t ont été faites sur tes nombreuses demandes d'identification, tu as la démarche.

Comment peut tu voir du quartz, avec ou sans étiquette dans ton dernier échantillon. Mais, bon.

Je veux bien. 

Alors, avec  à chaque fois les mêmes questions, comment peut tu simplement poster des photo sans test?

Tu as fait combien de demande d'identification?

On va dire hématite, et zou l'affaire elle est réglée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien a dire sur les deux premiers.

La structure du troisième  interpelle : pourquoi pas du quartz, en effet, surtout si ça raye le verre, mais alors du quartz qui aurait remplacé un minéral en lamelles.

Les paris sont très ouverts : baryte ? mica ? pourquoi pas magnésite ? (il me semble que certaines plaquettes sont un peu courbes, voire branchues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHHHHHH ouf

bin moi je doutais du chauffé que pour une seule chose on dirait recouverte d'argile verte et du coup elle aurait du bruler et changer ce couleur  non??

sinon oui l'intérieur a toute les caractéristique de l'améthyste chauffé .....mais un léger voile d'oxyde donne le même résultat ...ET BIM on apprend qu'il y a une étiquette parlant d'oxyde....Ah lala cacher les étiquettes cela n'avait pas plus a certains il y a peu de temps........c'est pas :mortderire:"toutnouveau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Léo.deboissy a dit :

KCM , la plaie n'est pas

cicatrisée ...!

erfff dès fois ça prend du temps , mais ça cicatrise toujours ,t’inquiète pas :sourire:

il y a 1 minute, Léo.deboissy a dit :

Raye le Fer (5,5 ) et faiblement le verre ( 6,5 ) .

La fourchette reste étroite KCM et non bizarre .

Merci ,je me doutais bien que j'avais mal révisé mon échelle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...