Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Depuis une semaine , je me confectionne une réserve de quincaillerie !

Oui je me familiarise .

Merci à vous jojo .

 

Le premier étant référencé en tant que Chalcopyrite Brushy Creek Mine USA

Le troisième référencé Cavansite famille des zéolites Prou-Poona Inde

Le qutriéme étant référencé Pyrite Octaedrique de la Mine de Huanzala à Huallanca Bolognesi Pérou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

 merci, juste une chose pour la 1, chalcopyrite sur Calcite !!

à plus... :hi:

Eu, ça à quand même bien une tête de pyrite je trouve, pour être sûr que c'est chalcopyrite il faut voir si ça raye le verre, si oui pyrite (dureté 6-6,5), si non chalco (dureté 3,5-4). 

Il y a 2 heures, Léo.deboissy a dit :

Depuis une semaine , je me confectionne une réserve de quincaillerie !

Oui je me familiarise .

Merci à vous jojo .

 

Le premier étant référencé en tant que Chalcopyrite Brushy Creek Mine USA

Le troisième référencé Cavansite famille des zéolites Prou-Poona Inde

Le qutriéme étant référencé Pyrite Octaedrique de la Mine de Huanzala à Huallanca Bolognesi Pérou

Et la 5 ? c'est de a pyromorphite ou mimétite sur galène, mais d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les photos, grossissement parfait, bien réussi. :super:

On voit bien qu'il y a des cristallisations de quartz sur la fluo, d'où le test négatif à l'acide.

Pour cette ancienne fluorite qui a eu pas mal d'accidents, je verrais bien une provenance du Mexique, mais pour une localité, pas simple. 

Pour le test de la rayure, il faut quand même insister un peu, on n'est pas avec un couteau sur un steack ! :grandsourire: il n'y a pas de doute à avoir sur du carborundum.

@AMEDE ce genre de calcite date du début des années 90 et c'est bien de la chalco voir même accompagnée de marcasite par endroits, c'est un classique de ce site, en fait les calcites forment des fantômes.

Les cristallisations irisées à l'origine, recouvraient en totalité la première génération de calcite et par la suite la calcite a continué à se former, venant recouvrir par endroits les cristaux primitifs, laissant apparaître ces plages, couvertes de sulfures. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, le sablais a dit :

l'autre minéral doit être du quartz ; regarde les terminaisons des cristaux

Oui, si pyramide hexagonale (pour simplifier, je sais très bien que c'est dans le système cristallin rhomboédrique) quartz. La pièce fait très Pérou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...