smoky Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour J'ai à nettoyer un certain nombre de zéolites récoltées sur le terrain. 1- Chabazite 2- Natrolite 3- Laumontite Dessus et en fonction des gisements: - Terre organique + oxydes de fer - Oxydes de fer Questions: 1- Le bac à ultra son, peut il abimer ces zéolites sachant que les zéolites sontiennent de l'eau la mail cristalline (faudrait pas qu'en s'agitant ça casse tout) 2- L'eau oxygénée peut elle altérer ou détruite l'une de ces zéolites 3- Le dithionite peut il détruire ou altérer une de ces zéolites. Merci de votre aide Frédéric BEC Citer
zunyite Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 bonjour: J'ai déjà pas mal nettoyer de zéolites : Laumontite : très fragile suivant le contexte (souvent partiellement dissoute-oxydée-décomposée) pour les autres moins de problèmes. Dithionite sans problème Eau oxygénée idem Pour libérer de la calcite : acide acétique Bac à ultrason : ok sauf pour les faciès en fibres fines Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 comme zunyite la laumontite est particulierement fragile a tout!! meme sans rien lui faire !! pour les autres je pense que le bac a ultra son doit marcher ................c'est cristaliser donc plus resistant que les particules libres a enlever ................... la chabazite suporte tout les types de nettoyages (pas essayer a l'acide car pas eu besoin!) c'est certanement la moins fragile , du mons de ta liste !! Citer
all58 Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 bonjour j'ai une fluorine de madagascar avec zéolite j'aimerais la nétoyer comment puige faire sans labimé Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 il y a 31 minutes, all58 a dit : bonjour j'ai une fluorine de madagascar avec zéolite Je doute que ça existe à madagascar, en Inde ok. Ce ne serait pas plutôt du kaolin sur ta fluo ? Met une photo. Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 Zéolithe et fluorite : ça fait pas bon ménage. C’est pas plutôt de l’apophyllite d’Inde avec d’autres zéolithes ? Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.