Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral violet - Auvergne


Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai un échantillon de roche trouvé il y a des années par mon père et laissé à l’extérieur pendant très longtemps. 
je l’ai récupéré et nettoyé. 
Pouvez vous me dire de quel type de minéral il s’agit? Des inclusions d’améthyste ? 
Merci beaucoup! 
Cordialement, 

Magali

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et a toutes

Bon je préviens je risque surement de dire une bêtise ,mais je me lance car si vous me contredisez, moi cela me permet d'apprendre...

Au vu du conteste géologique et de la couleur tout porte à penser à de l’améthyste brute ,mais encapuchonné par le quartz de cette manière moi cela me fait penser à de la fluorine , car j'ai très souvent vus de la fluo brute encapuchonné de la même manière et formant ces sortes de dents que j'ai entouré en rouge

Amefluo.jpeg.e3a5e2c8811930d6d090683c8cfb3f4f.jpeg

Après l’améthyste pour moi est rare car dans mes prospections à part 2 géodes je ne suis jamais tombé sur de l’améthyste brute

@Magalors le test de dureté avec le verre devient primordial pour avancer dans l'identification , mais il y a beaucoup de quartz autour de la pierre il te faudra être certain de passer le verre sur la partie violette et que sur celle là ! C'est pour cela je pense que tu devras essayer de casser un petit bout de violet ,au bas de ta pierre ,pour le passer sur le verre .

Ne la casse pas entièrement ce serait dommage car si tu as le matos ,une fois polie cela peut être très jolie ( ce n'est que mon avis...)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KCM a dit :

Bonjour à tous et a toutes

Bon je préviens je risque surement de dire une bêtise ,mais je me lance car si vous me contredisez, moi cela me permet d'apprendre...

Au vu du conteste géologique et de la couleur tout porte à penser à de l’améthyste brute ,mais encapuchonné par le quartz de cette manière moi cela me fait penser à de la fluorine , car j'ai très souvent vus de la fluo brute encapuchonné de la même manière et formant ces sortes de dents que j'ai entouré en rouge

Amefluo.jpeg.e3a5e2c8811930d6d090683c8cfb3f4f.jpeg

Après l’améthyste pour moi est rare car dans mes prospections à part 2 géodes je ne suis jamais tombé sur de l’améthyste brute

@Magalors le test de dureté avec le verre devient primordial pour avancer dans l'identification , mais il y a beaucoup de quartz autour de la pierre il te faudra être certain de passer le verre sur la partie violette et que sur celle là ! C'est pour cela je pense que tu devras essayer de casser un petit bout de violet ,au bas de ta pierre ,pour le passer sur le verre .

Ne la casse pas entièrement ce serait dommage car si tu as le matos ,une fois polie cela peut être très jolie ( ce n'est que mon avis...)

Bonne journée !

Salut Kacem,

on disait quartz variété améthyste car pas de clivages visibles (contrairement à la fluo) et qu'il semble y avoir un cristal hexagonal. Après l'améthyste et la fluo sont toutes les deux communes dans le Puy-de-Dôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...