Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'elle est cette pierre ? (Malain 21)


Messages recommandés

 

il y a 10 minutes, le sablais a dit :

tu en déduis quoi de possible ?

 

Je ne suis pas un enfant je sais très bien ce qui se trouve dans cette carrière. Ce qui m'intéresse est est le phénomène de formation, comment est-ce possible ? Dans qu'elles conditions ?

 

Je me trompe peut-être de forum,

Bon aprèm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais ton titre de sujet était "quelle est cette pierre ?" donc j'essayais de te le faire découvrir. Si ta question est autre je ne l'avais pas compris.

 

il y a des renseignements utiles ici :

https://www.geocaching.com/geocache/GC6TM2Z_lancienne-carriere-du-viaduc-de-malain?guid=9508a499-a35c-4617-bfab-74564e265bb1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier coup d'oeil, ça fait penser à un tuf, un dépôt calcaire de source/rivière.

Le lien de le sablais est une recopie du guide géologique régional. Il est signalé qu'il y a eu une exploitation de gypse un peu plus haut. Du coup, la possibilité d'une cargneule est peut-être à envisager.

Pour info: la carrière est en bas du viaduc duquel est tombé un wagon en 1962. 39 morts. J'avais eu un jour l'occasion de rencontrer un cheminot qui avait participé aux secours. Ses collègues l'avaient surnommé le croque-mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, le sablais a dit :

désolé mais ton titre de sujet était "quelle est cette pierre ?" donc j'essayais de te le faire découvrir. Si ta question est autre je ne l'avais pas compris.

 

il y a des renseignements utiles ici :

https://www.geocaching.com/geocache/GC6TM2Z_lancienne-carriere-du-viaduc-de-malain?guid=9508a499-a35c-4617-bfab-74564e265bb1

 

Pardon je dois être un peu tendu je dois partir me faire arracher une dent .. ! J'aurais dû mieux préciser ma question

 

il y a 6 minutes, jjnom a dit :

Au premier coup d'oeil, ça fait penser à un tuf, un dépôt calcaire de source/rivière.

Le lien de le sablais est une recopie du guide géologique régional. Il est signalé qu'il y a eu une exploitation de gypse un peu plus haut. Du coup, la possibilité d'une cargneule est peut-être à envisager.

 

Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ce phénomène c'est effectivement probable la carrière de gypse est très proche de celle de granit ! Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yotna a dit :

Je ne connaissais pas du tout ce phénomène c'est effectivement probable la carrière de gypse est très proche de celle de granit !

Pour info l'appellation géologique est granite, Wikipédia"Granit (de l'italien granito, « grenu ») désigne, dans le monde des matériaux de construction, tout matériau naturel ayant l'aspect d'une roche à structure grenue (entièrement cristallisée et sans orientation particulière) et en général très dure, très résistante à l'usure. Il est utilisé dans la sculpture, l'architecture, le dallage ou l'ornementation, quelle que soit sa nature géologique. Il peut être obtenu à partir de granite, de gneiss, de gabbro, etc. Il se différencie des matériaux rocheux ne présentant pas de grain, alors appelés marbre."

"Des granites stricto sensu mais aussi des gneiss, des grès, des brèches, des calcaires ou autres conglomérats peuvent être utilisés en tant que granit, appellation devenue commerciale et générique chez les marbriers. Le petit granit des Ardennes, par exemple, est un calcaire.";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...