Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

barytine autour de st saturnin


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suis a la recherche d'une informations concernant la baryte autour de st saturnin que certains d'entre vous peuvent peut-être avoir.

comme j'habite a quelques km des sites les plus connus je prospecte régulièrement la zone et je suis tombé sur de la baryte blanche. je n'avais jamais entendu parler d'autre-chose que de la miel dans ce secteur. pour le moment je n'ai pas trouvé d'échantillons intéressants au niveau esthétique mais ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment... c'est juste pour compléter mes connaissances. d'avance je vous remercie pour vos réponses.

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'impossible en fait ! Les barytes miel sont réputées être liées à des circulations d'eau chaudes assez récentes (il y en a même associées à des sources thermales actives et couvertes d'aragonite). Mais en même temps il y a dans tout le socle des filons hydrothermaux à baryte (+- quartz, +- fluorite) plus anciens (vers 250 MA à la grande louche). Donc tu peux trouver les deux sur le même teritoire.

 

Pour le moment je n'ai pas trop entendu parler des deux phases dans la même structure.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Rien d'impossible en fait ! Les barytes miel sont réputées être liées à des circulations d'eau chaudes assez récentes (il y en a même associées à des sources thermales actives et couvertes d'aragonite). Mais en même temps il y a dans tout le socle des filons hydrothermaux à baryte (+- quartz, +- fluorite) plus anciens (vers 250 MA à la grande louche). Donc tu peux trouver les deux sur le même teritoire.

 

Pour le moment je n'ai pas trop entendu parler des deux phases dans la même structure.

 

Serge

Hé ba tu vas en entendre parler, j'ai de baryte de Saint-Babel qui sont mielles recouvertes d'une petite couche de baryte blanche opaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce coin c'est du miel. ( de toute manière sur La Faille c'est du miel par principe... trouver autre chose c'est pas courant )

Bon ensuite il y as aussi des bêtes mortes à St Sat ( Cobitopisis actuus ) pour les motivés qui veulent creuser et enlever les quelques tonnes de terre recouvrant le site. )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 1GM, j'ai du cobitopsis ainsi que de la baryte miel mais j'ai aussi de la blanche... certes pas très esthétique mais quand même j'ai été surpris d'en trouver, ce qui m'a amené à demander si c'est quelque-chose de déjà connu ou pas. le côté Cobitopsis acutus n'a rien a voir avec le côté baryte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Non, désolé.

je me doutais bien que ce n'était pas courant pour le secteur mais j'espérai que c'était mentionné quelque part ou au moins connu de quelques initiés... tant pis, je vais sans doute passer pour un affabulateur <_<

je peux quand même emmener les sceptiques sur place pour voir in situ :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre63 a dit :

je me doutais bien que ce n'était pas courant pour le secteur mais j'espérai que c'était mentionné quelque part ou au moins connu de quelques initiés... tant pis, je vais sans doute passer pour un affabulateur <_<

je peux quand même emmener les sceptiques sur place pour voir in situ :desole:

Je suis pas un grand connaisseur, je n'ai que 14 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne connais que les Baryte Miel...

Mais bon je fréquentais le coin à l'age d'Amédé... c'était il y as longtemps.

Maintenant je ne fréquente le Puy de Dôme que pendant quelques jours par an ( pendant les vacances, et j'ai pas toujours le temps d'aller chercher des minéraux )

 

Ensuite techniquement rien ne s'oppose à ce qu'il y ai de la Baryte blanche vu qu'il y en as de la Miel. Faudrait peut être demander à Dédé La Mitraille et aux autres membres du Club de Chatel-Guyon... Ils en savent beaucoup plus que moi vu qu'ils sont sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais avec dédé, titou et d'autres membres du club de chatel hier (sortie pinite et pyromorphite). j'en ai discuté avec titou et lui non plus n'en a jamais entendu parler... 

au même endroit j'avais trouvé de la baryte en micro. elle est partie chez dédé pour mise en boite mais malheureusement elle a explosé pendant la préparation. j'espère lui en retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai croisé Dédé j'amenais me262 et quelques autres à Chaméane, il y avait un peu embouteillage sur l'esplanade qui sert de parking. :)

Si je me souviens bien il avais du monde de la côte Atlantique avec lui... ça s'est fini en casse croute impromptu dans un endroit improbable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...