Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pli


etudgeol2

Messages recommandés

Bonjour

 

Pourriez vous m'expliquer comment répondre à cet exercice ?

https://www.cjoint.com/data/KAkevY5VNhH_exopli.png

 

J'ai examen lundi matin, et c'est exercice serait indispensable car il tombe chaque année à l'exam, mais j'arrive pas à répondre...

Pourriez-vous donc m'aider à comprendre svp ?

 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etudgeol2 a dit :

 

Merci je suis en panique totale pour mes examens qui arrivent....

Respires un grand coup et bois un p'tit coup...

Il n'y a qu'un seul schéma avec un plan axial qui pend à l'Est et un axe qui plonge au S. 

Faut observer un peu et ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jjnom a dit :

Respires un grand coup et bois un p'tit coup...

Il n'y a qu'un seul schéma avec un plan axial qui pend à l'Est et un axe qui plonge au S. 

Faut observer un peu et ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec.

Rien  qu'à l'énoncé, tu arrives à savoir si c'est un anticlinal ou un synclinal ? Moi déjà j'ai mis cinq minutes à comprendre N00-60E (j'avais pas ce type de code de notation il me semble)

 

Je pense que sans le plan donné par le prof c'est difficilement faisable ou j'ai loupé quelque chose ? Tu peux aussi bien avoir un anticlinal de plan axial N0-60E et d'axe plongeant de 30 au sud qu'un synclinal ?

 

Placer plan axial et axe, mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trenen23 a dit :

Rien  qu'à l'énoncé, tu arrives à savoir si c'est un anticlinal ou un synclinal ?

Ben, justement: je crois que le prof est taquin et a tendu un piège.

 

il y a 4 minutes, trenen23 a dit :

Tu peux aussi bien avoir un anticlinal de plan axial N0-60E et d'axe plongeant de 30 au sud qu'un synclinal ?

Si je réponds à ça, je dévoile le piège. Est-ce à moi de le montrer ou à etudegéol de le trouver?

Est-ce une bonne méthode? C'est une autre histoire.

il y a 7 minutes, trenen23 a dit :

Moi déjà j'ai mis cinq minutes à comprendre N00-60E

Notation habituelle chez moi. Direction par rapport au N-pendage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jjnom a dit :

Ben, justement: je crois que le prof est taquin et a tendu un piège.

 

Si je réponds à ça, je dévoile le piège. Est-ce à moi de le montrer ou à etudegéol de le trouver?

Est-ce une bonne méthode? C'est une autre histoire.

Notation habituelle chez moi. Direction par rapport au N-pendage.

question de génération et/ou d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prof fourni une carte https://www.cjoint.com/data/KAkevY5VNhH_exopli.png

Pour la notation, si  le pendage est suivi de la direction de pendage (Est ici), c'est la direction du plan qui est donnée, si on avait eu N00 60, sans précision c'est le vecteur du plan (notation azimut et pendage).

Je ne vois pas de piège, je pense que le prof fournit une carte, comme déjà dit par @Trenen, on peut avoir le plan axial d'un anticlinal et/ou d'un synclinal qui réponde à cette orientation.

Je pense aussi que l'exercice fait appel à la projection stéréographique (placer plan axial et axe) et ensuite à la construction d'un bloc diagramme à partir de deux coupes bien choisies (l'orientation du bloc diagramme est fourni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, etudgeol2 a dit :

Non il n'y a pas de carte...

 

Alors quel est le piège ?

 

C'est un peu à toi de réfléchir par toi-même. La question que tu dois te poser est simple : est-ce que les éléments qui te sont fourni te permettent de déterminer le type du pli ? Si tu réponds à cette question, tu auras la réponse à ton problème et trouvé la subtilité de l'énoncé.

Je te le répète une fois encore, comme pour d'autres posts, tu es dans l'enseignement supérieur. Donc les questions qui te sont posées nécessitent justification dans leur réponse et ces réponses ne sont plus binaires et la bonne réponse n'est pas toujours explicitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etudgeol2 a dit :

Non il n'y a pas de carte...

 

Alors quel est le piège ?

pourtant il est écrit : "On se donne un pli, vu en carte (donné par prof):"

On parle bien de carte. Y a t il un bloc diagramme donné?

J'aimerai bien voir ce qui est fourni avec cet exercice.

Si c'est toi qui fait le bloc diagramme, qu'as tu choisi comme orientations?

Modification: Je rajoute que l'on ne peut parler de synclinal ou d'anticlinal que si l'on connait la vergence de la série. Sinon, on parle d'antiforme, ou de synforme. Df wiki : Une antiforme est un pli dont la convexité (i.e. la courbure) est orientée vers le haut (en forme de n). Si la série est normale (couches plus jeunes au-dessus des couches plus anciennes), l'antiforme est un anticlinal.

exemple de série renversée 

226364589_Capturemontpeyroux.JPG.47d3efb3e40d0f74dbcbd3274f62b4ad.JPG

https://lithotheque.ac-montpellier.fr/nappe-du-mont-peyroux

Donc on a forcément d'autres éléments pour cet exercice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...