Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

identification minéral alsace


Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur le site, je m'intéresse à tout ce qui se rapporte à la nature et depuis un petit moment j'ai commencer à me passionner pour la géologie. Le forum est vaste et je n'arrive pas à trouver une info. J'ai trouver dans les vignes de BARR un bout de calcaire à oolithes recouvert de quartz et entre il y a une couche de minéraux de couleur rouge/violet. J'aimerai bien savoir à quoi correspond cette couche? Merci d'avance si vous avez une idée.

20210110_004756.jpg

20210110_004303.jpg

Link to post
Share on other sites

Quel est l'âge de ce calcaire oolithique? Certains calcaires oolithiques sont plus ou moins riches en fer. Il est possible que le fer contenu dans les oolithes se soit oxydé en hématite-goethite sur les bords des fissures, selon la nature des fluides qui ont circulé dans ces fissures; ensuite les fissures furent scellées par du quartz.

Link to post
Share on other sites

Pour compléter mon précédent post: il est tout à fait possible également que les oxydes de fer aient été apportés de l'extérieur par les circulations de fluides dans les fissures, et qu'ils n'aient donc rien à voir avec les oolithes, lesquelles n'ont pas l'air très riches en fer (même si la couleur beige clair est compatible avec la présence d'un peu de carbonate de fer).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...