Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification minéral alsace


Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le site, je m'intéresse à tout ce qui se rapporte à la nature et depuis un petit moment j'ai commencer à me passionner pour la géologie. Le forum est vaste et je n'arrive pas à trouver une info. J'ai trouver dans les vignes de BARR un bout de calcaire à oolithes recouvert de quartz et entre il y a une couche de minéraux de couleur rouge/violet. J'aimerai bien savoir à quoi correspond cette couche? Merci d'avance si vous avez une idée.

20210110_004756.jpg

20210110_004303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'âge de ce calcaire oolithique? Certains calcaires oolithiques sont plus ou moins riches en fer. Il est possible que le fer contenu dans les oolithes se soit oxydé en hématite-goethite sur les bords des fissures, selon la nature des fluides qui ont circulé dans ces fissures; ensuite les fissures furent scellées par du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon précédent post: il est tout à fait possible également que les oxydes de fer aient été apportés de l'extérieur par les circulations de fluides dans les fissures, et qu'ils n'aient donc rien à voir avec les oolithes, lesquelles n'ont pas l'air très riches en fer (même si la couleur beige clair est compatible avec la présence d'un peu de carbonate de fer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...