Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marcassite ? Météorite ? Résidu de fonte ? Mmh ...


Lazertuiyope

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide . J'avais trouvé ceci ( j'en est 2 ou 3 ) dans une rivière asséchée dans les Provence-Alpes-Côte d'Azur , du coté du petit village de Trescléoux ^^

Pour décrire rapidement , sa masse volumique est vraiment élevée , c'est la chose qui choque en le prenant en main . Je n'est aucun moyen fiable de la calculer sur le tas mais en approximant je dirais au moins 5 de densité . Et concernant l'aimantation , un moyen facile de vérifier ca ? 

J'attend vos réponses 

 

 

 

 PXL_20201215_173541950.thumb.jpg.2dadc928d4a49039506725b3d1f48632.jpgPXL_20201215_173603305.thumb.jpg.5a654dfe86fe55b2109cba76870dfc8d.jpgPXL_20201215_173556613.thumb.jpg.c3f4cdfa0365fbc42338e1871a99499a.jpgPXL_20201215_173549582.thumb.jpg.c610148ebd8a43af9f7f2e36fc3db6e4.jpgPXL_20201215_173617979.thumb.jpg.939b76672b6b0e51f86104976aa6014e.jpgPXL_20201215_173610149.thumb.jpg.1f1067189a6788fcd5d6223fd0a222b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plus d'infos et de précision que ça.

Tu écris: 

Il y a 2 heures, Lazertuiyope a dit :

en approximant je dirais au moins 5 de densité

Volume: grosso-m..do celui d'une sphère de 5cm de diamètre: 65cm3. Poids: 200g Donc densité un peu au-dessus de 3....

Une balance, un récipent, de l'eau stp.

Essaye d'en casser un bout, qu'on ait une idée de l'intérieur et d'approcher la dureté (raye le verre, raye le quartz?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca raye le verre 

Pour le quartz j'en est pas d'en ma chambre étudiant , j'ai pas de balance pour mesurer des poids aussi peu élevés aussi 

en casser un bout impossible avec mes moyens aussi mais il semblerait qu'en enlevant la très mince couche supérieure , la roche soit métallique grise à l'intérieur .

Concernant la densité , avec une méthode assez obscure le poids est autour de 175-200g et pour la sphère de 5cm de diamètre je pense que c'est plutôt du 4cm de diamètre.

On a donc une densité qui approche 5-6.

Je referais un sujet pendant les vacances quand je serais chez moi avec des valeurs précises pacque la c'est la galère 

 

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Ha non c'est pas une sidérite, ce minéral n'a pas cet aspect là, ça ressemble plutôt à un déchet de fonderie.

C'est vraiment étonnant ces déchets de fonderies , j'ai vu ca sur plusieurs autres sujets du forum et honnêtement je me demande comment 'est possible de les trouver vraiment partout comme ca 

Faut savoir que ma rivière est vraiment dans une foret sur le flanc de montagne et les seuls choses pas loin c'est quelques maisons et surtout des champs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Il faut plus d'infos et de précision que ça.

Tu écris: 

Volume: grosso-m..do celui d'une sphère de 5cm de diamètre: 65cm3. Poids: 200g Donc densité un peu au-dessus de 3....

Une balance, un récipent, de l'eau stp.

Essaye d'en casser un bout, qu'on ait une idée de l'intérieur et d'approcher la dureté (raye le verre, raye le quartz?). 

au passage ca raye l'inox aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazertuiyope a dit :

pour le test pour voir si c'est métallique honnêtement j'ai rien pour ca . Une idée ? 

Le plus simple, c’est le détecteur de métaux. Sinon, on peut essayer de mesure la résistance avec un ohm-mètre, à condition que la surface ne soit pas trop oxydée ou encrassée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mr42 a dit :

Le plus simple, c’est le détecteur de métaux. Sinon, on peut essayer de mesure la résistance avec un ohm-mètre, à condition que la surface ne soit pas trop oxydée ou encrassée...

honnêtement il y a de très grandes chances que ca soit métallique , en enlevant la fine couche brune au dessous tu trouves une couleur grise métallique en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lazertuiyope a dit :

honnêtement il y a de très grandes chances que ca soit métallique , en enlevant la fine couche brune au dessous tu trouves une couleur grise métallique en dessous.

De fortes chances, oui mais la couleur gris métallique est fréquente parmi les sulfures. Métal pourquoi pas mais à confirmer.

L'aspect arrondi fait plus penser à un déchet de fonderie qu'à un sulfure.

Le test de la boussole permet d’éliminer la plupart des alliages ferreux donc pas de météorite ferreuse.

Une densité mesurée dans les règles permettrait d’y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lazertuiyope a dit :

Qu'est ce que des résidus de fonte de Serre viendrait faire à coté de Trescléoux ? C'est possible mais certaine choses sont bizarres , surtout que j'en est pas qu'un 

S’il y en a plusieurs, ce serait bien d’en casser un pour voir à quoi ressemble l’intérieur.

il y a 23 minutes, AMEDE a dit :

On s'en ait pas mal servi pour remblayer les chemins et les routes parce que c'est léger, on a même construit avec, en plus se type de scorie était déjà produit par les gaulois.

Pour remblayer, on a surtout utilisé des scories. Ici, ce n’est pas une scorie mais il y a sur Géoforum de nombreux exemples trouvés dans des endroits incongrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte géologique du secteur est du sédimentaire banal. Des minéraux avec densité au-delà de 6, c'est peu fréquent et ça ne se trouve pas en contexte sédimentaire. Le "truc" est complètement exotique.

Je pense aussi qu'il faut chercher du côté des métaux. Déjà, vérifie que c'est un conducteur électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jjnom a dit :

Le contexte géologique du secteur est du sédimentaire banal. Des minéraux avec densité au-delà de 6, c'est peu fréquent et ça ne se trouve pas en contexte sédimentaire. Le "truc" est complètement exotique.

Je pense aussi qu'il faut chercher du côté des métaux. Déjà, vérifie que c'est un conducteur électrique.

mardi ou mercredi prochain je vais faire analyser la roche dans un spectromètre de masse , comme ca débat clos ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...