Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indices de Lithium dans des dépôts de plateforme peu profonde,


said.saad

Messages recommandés


Bonsoir ; 


En tentant de trouver des indices de lithium dans des dépôts du kimméridgien (alternance de marnes 
et grès rouges ; calcaires…) du haut Atlas occidental. J’ai fouillé dans les formations suivantes : 

 

1124871702_Screenshot-06_12_202021_49_51.png.5c136941a607fd4b90dbd7875a7124ab.png

 

1075814643_Screenshot-06_12_202021_50_41.png.a4229c6ef9f81a4c97e97edea8e30188.png


Alternance gréseux –marneuse : 

1.png.e6ce1c85f8b3fad2e05ad3e27b04964e.png


Marnes : 

2.thumb.jpg.b3e201ae66b8ec6ecf92c8c47745eded.jpg

 

2.2.thumb.jpg.b4ddced47de4a5b85009ad55a707adac.jpg


Grès : 

3.thumb.jpg.3cec30dec56c8e7bee5b67680085be34.jpg

 

3.3.thumb.jpg.a5b94204808bf239c76b2897007fdb16.jpg


                   (les trois formations caractéristiques) 


:

 

4.png.3562a6939d3cfd8e33a7949791d4aa1d.png

 

1346279848_Screenshot-06_12_202021_44_53.png.0f7fd8cb776d2faa547b3c61f4bb8ea6.png

 

373130983_Screenshot-06_12_202021_45_35.png.ccdef3978166f115ace27617b4d8740a.png

 

228963782_Screenshot-06_12_202021_46_07.png.9677cd30dd9f807086fa86dbae206014.png

 

2064407644_Screenshot-06_12_202021_46_40.png.2031bb9fc6ca60fb9e891369d1dced55.png

 

1751555951_Screenshot-06_12_202021_47_18.png.290e12b1e6ec80fa20f4bee5ce9a2f93.png

 

 

 


Que pensez-vous du terrain, de ces formations ? Est-il prometteur ? 


La coloration grise-blanchâtre de certaines niveaux de grès, témoigne-elle d’un enrichissement en sel, (un pourcentage donné de salinité ?) 


Quelle relation existe entre la lignite et le lithium, (appart le lithium biologique existait dans des 
anciennes plantes) ? 

 

Cordialement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Tu peux préciser sur quoi tu te bases pour rechercher le lithium dans ces séries ?

 

Serge

Alors vous avez toutes les époques du jurassique supérieur de la région, allant de l'oxfordien au portlandien du domaine en question se caractérisent par des dépôts lagunaires en particulier le gypse, des analyses de lignites et du gypse ont révélées des ppm remarquables en Lithium, toutes les conditions d'avoir un salar, existaient ensemble à un moment donné au cours de la même époque. 

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Moi je crois que le lithium est plutôt magmatique/hydrothermal, mais après je peut me tromper, attend d'autres avis.

Celui dont vous parlez je l'appelle pneumatolitique.

Mais savez vous que le lithium de type sédimentaire constitue la majorité de lithium existant sur terre, c'est le cas des salars d'Amérique du Sud : Bolivie ; Chili ; Argentine ; Brésil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, said.saad a dit :

Celui dont vous parlez je l'appelle pneumatolitique.

Mais savez vous que le lithium de type sédimentaire constitue la majorité de lithium existant sur terre, c'est le cas des salars d'Amérique du Sud : Bolivie ; Chili ; Argentine ; Brésil...

Oui, (le tien viens de l'érosion des roches mères ? donc quand même à la base magmatique (ou métamorphique) non ?).

Je ne savais pas que la majorité du lithium exploité était issu du milieu sédimentaire, autant pour moi, mais une bonne partie est quand même extraite des roche magmatiques et métamorphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AMEDE a dit :

Oui, (le tien viens de l'érosion des roches mères ? donc quand même à la base magmatique (ou métamorphique) non ?).

Je ne savais pas que la majorité du lithium exploité était issu du milieu sédimentaire, autant pour moi, mais une bonne partie est quand même extraite des roche magmatiques et métamorphiques.

Non pas pratiquement de l'érosion, comme la plupart des minéraux métalliques, le lithium sédimentaire comme le sel, il provient en grande partie de l'évaporation. 

Consultez par exemple :

https://m.youtube.com/results?search_query=La+bataille+du+lithium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Oui, (le tien viens de l'érosion des roches mères ? donc quand même à la base magmatique (ou métamorphique) non ?).

Je ne savais pas que la majorité du lithium exploité était issu du milieu sédimentaire, autant pour moi, mais une bonne partie est quand même extraite des roche magmatiques et métamorphiques.

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/lithium-or-blanc.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Comme dit dans un autre post, personne sur photo, ou à l’œil nu pourra te dire s'il y a des concentrations importantes  de lithium dans ta série. Ta coupe litho n'est pas très détaillée. Tu passes de Marnes à calcaires à anhydrite. Avec cette seule information, on ne peut rien dire sur tes marnes, tes calcaires, etc.... On pourrait imaginer, c'est de la poésie, un passage d'un faciès profond ( mais les marnes sont elles un indice de faciès profond, ou sont elles un dépôt dans une lagune fermée ...) à des faciès moins profond ( les calcaires, mais on ne sait rien de ces calcaires), pour finir en sebkhra ( les anhydrites). On a juste une tendance, on ne voit pas les détails.

Où sont les  marnes noires avec matières organiques sur la coupe? Juste en dessous des anhydrites?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Comme dit dans un autre post, personne sur photo, ou à l’œil nu pourra te dire s'il y a des concentrations importantes  de lithium dans ta série. Ta coupe litho n'est pas très détaillée. Tu passes de Marnes à calcaires à anhydrite. Avec cette seule information, on ne peut rien dire sur tes marnes, tes calcaires, etc.... On pourrait imaginer, c'est de la poésie, un passage d'un faciès profond ( mais les marnes sont elles un indice de faciès profond, ou sont elles un dépôt dans une lagune fermée ...) à des faciès moins profond ( les calcaires, mais on ne sait rien de ces calcaires), pour finir en sebkhra ( les anhydrites). On a juste une tendance, on ne voit pas les détails.

Où sont les  marnes noires avec matières organiques sur la coupe? Juste en dessous des anhydrites?

 

 

C'est difficile d'établir un log détaillé du kimméridgien lui seul, il y a des variations à l'échelle centimètres ; souvent qu'on passe des grès à des marnes, étant donné que le niveau porteur de matière organique occupe la moitié basale du Kimméridgien. Le Kimméridgien inférieur accumule une puissance d'environ 90 mètres, les photos des faciès dont j'ai commenté au dessus sont des faciès du Kimméridgien inférieur. Tandis que le Kimméridgien supérieur est plus puissant, constitué de marnes, calcaires et de gypse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...