Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

pyrite , or ...comment savoir a quoi on a affaire ?


KCM

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes !!!

La question du débutant désolé ..........comment différencier une paillette de pyrite à une paillette d'or ? Désolé pas de photos car pas de matos pour prendre le très petits .....j'ai bien une idée mais je voulais savoir si je suis dans le grand n importe quoi ou dans le vrais .... ma solution est dans le scintillement , lorsque l'on bouge la pièce à la lumière on peut voir que le scintillement d'une pyrite est différent du scintillement de l'or ...la pyrite vas faire apparaitre des couleurs dans le scintillement qui peuvent être bleues violettes vertes bref un petit"arc-en-ciel" apparait en bougeant la pièce ..et l or rend un scintillement jaune éclatant et rien d'autre ...Suis je dans le vrais ou pas du-tout ??? Merci de prendre le temps pour répondre a une telle question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

la couleur n'est pas vraiment un bon critère, l'or et la pyrite sont jaunes avec un éclat métallique, d'où la confusion possible...

il vaut mieux regarder la densité (pyrite 5 or 19), puisque tu parles de paillettes je suppose que tu pratiques l'orpaillage, avec une batée il faut faire de petits mouvements à plat et l'or se sépare des autres éléments.

sinon encore mieux, c'est de regarder les paillettes avec une binoculaire, la pyrite est très souvent cristallisée et tu peux différencier or/pyrite au premier coup d'œil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ....malheureusement la densité et la ductilité sont impraticable sur mes échantillons .....je précise , ces paillettes sont collées sur des roches  et extrêmements petites ..... à l’œil nu on ne voit rien et avec ma loupe elles apparaissent  mais c'est une loupe et non une binoculaire du coup impossible de voir si il y a cristallisation...étant au RSA l'achat d' une bino assez performante pour moi est totalement utopique...a moins qu'un pere noel passe par là .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours , la réponse est évidente dans ce genre de contexte : l'expérience ! (et elle ne peux pas s' acquérir , comme beaucoup le pensent , sur les réseaux sociaux mais sur le terrain avec un connaisseur)

      pour quelqu'un qui a suffisamment  de recul , un simple coup d'oeil suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zunyite pour cette réponse , c'est évident en effet l'expérience ne peux pas  s' acquérir sur les réseaux sociaux.....mais étant toujours seul dans mes prospections je posais la question au cas ou .....du coup la ductilité pour mon exemple est la meilleur solution en faite ...avec une aiguille je viens de gratter ces paillettes et sans même forcer au simple toucher elles se brisent en une multitude de morceaux donc pyrite !!

Merci à tous de m'avoir un peu plus éclairé , comme à votre habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, KCM a dit :

 la ductilité pour mon exemple est la meilleur solution en faite ...

:rolleyes:il était vraiment  baléze le Riton! Pour la p’tite histoire. Quand je lui demandai le résultat de nos prélèvements, sa réponse était systématique « Nénét! »:huh: pourquoi retournions nous aux mêmes endroits alors:gratte-tete:et touts ces subterfuges :maiscestbiensur: simulacres de départ à la pêche, détours et demi tours,,, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KCM a dit :

 

Une autre anecdote: Pépé avait remarquer mes aptitudes de petit mammifère fouisseurs, d’où mon surnom => chtio blaireau  :rougir: Je passais là où lui ne rentrait pas et je n’étais pas bien lourd. Ça c’était les avantages pour lui! Les inconvénients, pour moi: grelotter à s’en pété les dents en pleine Été en Provence. Si si, c’est possible. il y a des recoins au fin fond de gorges qui sont de véritable glacières et avec l’eau et les sables qui te siphonne littéralement la température et que tu ne pèse q’une Vingtaine de kilos = lèvres bleues et morves au nez! A part ça et que c’était un peu extrême. C’était vachement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit :

Une autre anecdote: Pépé avait remarquer mes aptitudes de petit mammifère fouisseurs, d’où mon surnom => chtio blaireau  :rougir: Je passais là où lui ne rentrait pas et je n’étais pas bien lourd. Ça c’était les avantages pour lui! Les inconvénients, pour moi: grelotter à s’en pété les dents en pleine Été en Provence. Si si, c’est possible. il y a des recoins au fin fond de gorges qui sont de véritable glacières et avec l’eau et les sables qui te siphonne littéralement la température et que tu ne pèse q’une Vingtaine de kilos = lèvres bleues et morves au nez! A part ça et que c’était un peu extrême. C’était vachement bien 

Voila c'est comme ça qu'on obtiens une véritable expérience!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...