Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lampe Frontale


N4W4K

Messages recommandés

Salutations, je sais que ce forum n'est peut être pas le plus adapté pour ça car c'est pas un forum de spéléo, mais au cas ou ... (si vous penser que c'est vraiment pas adapté/ si ya un autre endroit ou le poster correspondrait mieux dites le moi svp)

 

Je recherche des conseils pour une bonne lampe de spéléo car la mienne commence à faiblir et j'ai un peu galéré lors de ma dernière explo.

 

J'ai un budget de env 100€ grand max (ça m'arrangerai vraiment si c'est beaucoup plus bas parsque étudiant = pas d'argent).

Donc voila si vous avez des conseils ou suggestions...
Si vous avez des bonnes lampes a vendre aussi je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nawak,

 

Chez décathlon et sous cette même marque, il vende de très bonne lampe frontale pour débuté en explo et qui feront très bien l'affaire !!!

 

Sinon maintenant j'ai une nitecore avec 4 piles  rechargeable de chez varta et c'est le top pour moins de 100€ , j'ai chopé la lampe, le chargeur et les piles :lunettessoleil:

 

C'est pas une scurion c'est sur (lol) mais elle fait très bien l'affaire!   :super:

 

Bonne soirée.  :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur AlieExpress, à prix cassé.....Testé et approuvé pour ce qui est de la qualité et puissance de l'éclairage!

Mais remarque 1 : commander au moins trois jeux de batteries car en mode puissance max => durée 2-3h

        remarque 2 : testée en Mines et outdoor mais pas en conditions extrêmes! et pour le moment pas de vue sur la longévité (donc mieux vaux emporter un backup avec soit!)

Mines de rien, si tu en commande deux + 2 paires de batteries supplémentaires tu en auras pour 25 euros max pour du matos bien mieux que Décathlon...

 

image.png.798b8217f46af4aa10233b8ca00b2ce5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes de chez ali,ama ou cdisc... ne tienne pas dans le temps au niveau des accu et elle prenne du jeux au niveau de la connexion chargeur, de plus la qualité lumineuse en couleur froide n'est pas compatible à l'étude de la minéralogie en milieu souterrain! 

Mais pour dépanné à pas cher au début, çà va pas mal ...

Atenntion a la puissance annoncé par ses sites qui est archi fausse!!!

 

Je te met le lien sur le nouveau modèle de chez décathlon que je n'ai pas encore testé:

 

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-de-trekking-rechargeable-trek-900-usb-jaune-400-lumens/_/R-p-168702

 

Moi j'en ai toujours une de chez eux avec moi en spéléo au cas ou, il m'arrive une galère avec ma lampe principale  :masque:   et pour de la lampe multi fonction et ultra légère, elle ne vont pas mal du tout et dure dans le temps, le seul truc c'est qu'a la longue le bandeau ce détend (c'est tout) !

 

Je te met un lien avec ma lampe principale celle-la elle arrache et a une lumière plutôt chaude. :yes3:

 

https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales/lampe-frontale-nitecore-ha40-1000-lumens-p-1486.html

 

Ses défaut, c'est que plein gaz elle ne tiens pas longtemps du coup, je ne m'en sert que pour sondé les gros puits , et son autre défaut c'est que la boite à piles n'est pas étanche et assez fragile, comme avec les lampes amazone.  :mellow: 

 

Sinon au niveau puissance, distance de faisceau, solidité de la partit led, elle à tout ce qu'il faut, c'est du costaud!!!

 

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: après être passer de la vrai lampe de mineurs en 6v avec une batterie ceinture qui pèse un âne mort (ce qui on connu save qu'au niveau qualité de l'éclairage c'était le top à l'époque!!!) 

Ensuite je suis passé chez petzel mais le problème c'est qu'a moins de 100€ il n'y a que des petites comme chez décathlon mais en 2x plus chere (lol) 

Bon sinon je t'ai envoyé un lien, mais elle est en rupture donc je t'en met un autre :

 

https://www.amazon.fr/Nitecore-HA40-HA40-1000-Lumens-182m-Eclairage/dp/B0784T1W99

 

Elle existait avec accu à la ceinture mais je ne la retrouve plus ..

Un modèle qui parait pas mal aussi avec 500lm pour 20€ dérivé de LEDLENZER:

 

https://www.cheapoutdoor.nl/fr/lampe-de-poche/phare/zoom-ultra-lumineux-de-500-lumen-cree-q5-led-lampe-frontale

 

Une autre de chez LEDLENZER:

 

https://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-led-lenser/lampe-frontale-led-lenser-h8r.html

 

Ou

 

https://www.ledlenser.fr/produits/liste/1/lampes-frontales-led-pour/speleologie

 

Il existe d'autres marques pas mal, mais je ne les connais pas toutes ....

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils. Je pense que je vais partir sur une Nitecore, après pour le modèle on verra bien (j'avoue ne pas trop comprendre les différences sur certains modèles)...
PS: j'ai actuellement une lampe décathlon mais elle commence a faiblir un peu d'ou le fait que j'en cherche une meilleur pour remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir l'Ami.  :yes3:

 

Quand sa cause lampe pas cher et efficace j'aime bien, si d'autres membres ont des avis sur certaines marques efficaces pour moins de 100€ c'est toujours intéressent d'en débattre ici.   :super: 

 

La décathlon est pas mal pour débuté car elle est légère, mais c'est vrai que cela ne vaut pas une vrai lampe spéléo, en tout cas j'en prend toujours une avec moi comme lampe de secours ou pour des prospections en extérieur et sondage de nouvelles cavités, çà m'évite de trimbalé le casque ...  ;)

 

La NITECORE HA40 est vraiment orienté spéléologie (puissance, distance d'éclairage, autonomie et couleur de flux lumineux) :lunettessoleil:

 

Par contre la LEDLENSER H7R CORE  ma longuement fait hésité, je pense qu'elle doit-être pas mal aussi, voir même peut-être meilleure!  :rolleyes:

 

Concernant les autres modèles de nitecore, je te les déconseilles, car elle ne sont pas pour faire de la spéléo mais des activités multiples, vu la taille de leurs batteries "l'autonomie ou la distance d'éclairage" doit-être bien moindre forcement!  :mellow:

 

A proscrire les lampes type urbex a 20€ chez amaz... ext... elle ne sont pas adapté à ce type d'activité souterraine.

 

Pense bien qu'une bonne lampe tu l’achète qu'une fois et ensuite tu et tranquille pour des années, ma nitecore ha40, je l'utilise tout les weekends depuis 3ans et certain jours nous passons jusqu'à 8h sous terre et bien mise à part la boite à piles (remplacé par des accus) qui est vraiment pas terrible, pour ne pas dire (de la grosse m.) sinon elle fonctionne toujours à merveille :lumiere:

Même mes amis qui possède des vrais lampes spéléos,la trouve très bien pour le prix.  :super:

 

Tiens je te met un lien mais c'est pareil pour moins de 100€ il n'y a rien!

 

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/Nipharled IV/les_lampes_du_marche.htm

 

Un autre truc toujours avoir un casque! (lol) le mien je l'ai payé 20€ chez decat , je te met un petit lien supplémentaire^^

 

https://www.youtube.com/watch?v=80kXMtWISSw

 

Et si le monde souterrain t'intéresse inscrit toi dans un club de spéléologie c'est vraiment sympa et tu y apprendras pleins de choses utiles.  :yes3:

 

@+ :trinquer:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps pour aller dans un club de spéléo (surtout cette année avec la prépa et ses 8000 heurs de boulot par semaine).

Je vais faire de la spéléo sur mon temps libre mais il est très aléatoire.
Sympa pour les liens merci.
+ J'ai déjà un casque même si j'avoue que souvent sa me saoule de le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahaha ce recyclage de post CK :mortderire: :siffler:

 

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de spéléo sur Géof, néanmoins pour compléter ce qui a été dit ici, il vaut investir dans un truc pas trop mauvais ET résistant dès le début. Ça évite de devoir en racheter, c'est rarement un mauvais investissement la lumière portative. Après tout dépend le budget.

 

Perso je fais partie de la team qui a eu qq soucis avec une de ses Armytek (sur une torche). C'est résistant mais il semble que qq soucis persistent.

Jamais testé les lampes de Nitecore mais la plupart de mes potes cataphiles et/ou spéléo en sont très content. 

Je déconseille les lampes Petzl, c'est un peu cher et pas résistant pour les entrées de gamme.

Je connais pas trop les différentes chinoiseries mais j'en ai commandé qqunes récemment donc j'attend de recevoir ça.

D'autres trucs

https://ylplight.com/en/katalog/1/nalobnye-fonari/panda-3r/

https://lumintoplighting.com/lumintop-hl3a-2800-lumens-multifunctional-headlamp-handheld-led-flashlight-p0066.html

https://www.1thedeals.com/product/thrunite-th10-v2-xp35-hi-2100lm-l-shape-flashlight-headlamp-with-3100mah-rechargeable-battery/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/10/2020 à 17:41, Bathollovien a dit :

Ahahahaha ce recyclage de post CK :mortderire: :siffler:

:chut: on maximise les chances d'avoir des réponses de qualité.

(A savoir d'ailleurs que je me suis crée un compte sur CK uniquement pour post ce sujet)

D'ailleurs j'ai finalement commandé une lampe type éco+ sur Ali qu'on m'avait conseillé sur CK, vu le prix + bon retour sue la lampe je me suis dit pk pas tester, on verra bien. (Mais déjà que Ali c'est lent de base, avec le covid...:mellow:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 10:00, korozyf4x4 a dit :

Whaw , çà valait bien la peine de te conseillé.... :lunettessoleil:  :mortderire:

 

Bye.  :trinquer:

Tkt ça m'as bien servi a la réflexion, et surement que ça vas me servir quand la lampe Aliexpress m'aura lâché au bout d'un mois (mais bon qui tente rien n'as rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de collègues spéléo et/ou cataphiles qui sont très content de la gamme de Nitecore 

D'ailleurs si @doudou91passe par là il pourra peut être nous parler de son retour sur la HC35!

Moi j'ai eu des soucis avec mon armytel C2 pro (qui n'est pas une frontale) et qui m'a lâché et parfois ma Wizard v4 pro me fait qq trucs bizarres.

Et j'ai jamais eu de soucis (pour l'instant) avec ma Tiara C1 (qui me sert de lampe de secours en souterrain)

Les lampes armytek ont généralement un très bonne autonomie (sauf quand l'élec déconne) tout comme les frontales Nitecore

J'ai acheté une merdouille de chinoiserie semi résistante sur ali express (https://fr.aliexpress.com/item/4000329102167.html), c''est pas cher (le prix des entrées de gamme de Petzl), ça semble résistant et pour l'instant elle est pas mal mais je ne l'ai pas encore testé en souterrain.

J'attends de recevoir celle ci https://fr.aliexpress.com/item/33016695660.html, une autre chinoiserie que quelqu'un semblait trouver efficace, pareil c'est pas cher, c'est donné comme résistant et puissant mais j'attend de tester!

Sinon un pote vient de s'acheter celle-ci https://www.acebeam-france.com/lampes-acebeam/acebeam-h30, un peu plus de 100 euros niveau budget et dont il semble plutôt satisfait pour le moment 

 

Et si on dépasse les 100 euros de budget il y a encore toutes les games possible, cf le lien posté par korozyf4x4 avec toutes les lampes spéléo ais on peut citer les français https://www.stootsconcept.fr/ avec quelques modèles ou alors les allemands 'Lupine' mais là faut avoir le porte monnaie qui va avec.

 

Même si l'éclairage et souvent très important dans les sports extrêmes, et notamment en spéléo, eh bien pour les fossilleux et les minéraleux ça peut être intéressant d'agrémenter le topic  si d'autres ont des avis!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola.....

 

Pour compléter la réponse de @Bathollovien, la HC35 est un bon compromis rapport prix/performance.

 

Je mettrais juste un bémol pour le bandeau qui est un peu lège par rapport au poids de la lampe.... Et attention a ne pas rester dans des modes trop puissant trop longtemps, l'autonomie de la batterie s'en fait vite ressentir.... Mais je pense que c’est le cas pour tous les modèles, vu leur puissance, ça consomme....

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 16:48, phildefer34 a dit :

 un post qui tombe bien j'ai perdu la mienne que j'ai trouvé en cherchant des renseignements sur le forum ,j'ai donc suivi ton conseil korozyf4x4,  ça aura pas servi a rien j'ai commandé la NITECORE HA40 .Merci de ton aide 

Bonsoir j'ai reçu la mienne testé dans le jardin c'est une merveille , la luminosité même a petite puissance  c'est top de plus  elle n'est vraiment pas lourde avec le boitier de pile à l'arrière on n'a pas le poids sur le front c'est top et c'est puissant , le plus la couleur de la lumière fait bien ressortir les détails par apport a la lampe que j'avais ,j'oserais dire que "c'est le jour et la nuit" :beta: . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les z'Amis,

 

:merci:  pour les retours, c'est super sympa  :super:

 

@Phildefer34, J'avais prévenu   :clin-oeil:   elle sont vraiment super puissante et la qualité de la lumière est très proche des vrais lampes de mineurs (Arras)

 

Comme je disais juste fait gaffe à la boite à pille elle est fragile, et un dernier point ne l'utilise pas à pleine puissance (sauf pour les sondages de puits ou prise de photos souvenir) sinon elle devient brûlante, et ne tiens vraiment pas longtemps comme la souligné notre ami @Doudou91  :super:

Quand nous sommes beaucoup dans les cavités, mais aussi quand je les connait comme ma poche, je l'utilise en position 2 , quand nous ne somme que 2 ou 3 , ou que je ne connait pas encore la cavité , je l'utilise en position 3  voir 4 , et quand je veux faire des photos et sondage j'utilise la position (ultra puissance) 4 ou 5 mais pas trop longtemps... (lol)

Par soucis d’écologie et financière , je l'ai aussi équipé en rechargeable (varta 2600) mais elle existe aussi en 2700 qui sont encore mieux!  :sourire:

 

 

@Bathollovien, Je vais également étudier tes liens de ce pas, car il peut y avoir d'autres modèle intéressent, j'ai un autre casque de "prêt" équipé d'une lampe zoomable amazone à 20€ (type urbex) que je compte quand même remplacé sans me ruiné.  :yes3:  J'avais acheté çà pour dépanné mais çà ne vaut pas grand chose pour la spéléo ou la prospection minière...  :debousole: 

 

Au plaisir de vous lire.  :yes3:

 

Passez un bon weekend :trinquer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite au test la lampe Sofirn Sp40 n'est pas une mauvaise lampe, c'est un bon rapport qualité prix mais elle est pas si puissante (je lui donne 200 lumens max), je préfère ma lampe forclaz payé le même prix a d4, elle éclaire autant et est plus confortable.
En conclusion c'est pas un mauvais produit, il vaut son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Renardo,

 

Moi perso je trouve qu'au niveau équivalence/prix, c'est vraiment cher chez petzl, après si la lampe que tu a choisi convient à ton utilisation et que tu en est comptent c'est le principal.  :yes3:

 

Je ne dis pas pour autant que je ne possède pas de petzl chez moi, car au niveau matos spéléo j'avais que ce choix ou du climbing ( ou un truc comme çà), donc forcement quasiment tout mon équipement est de cette marque à l'exception du harnais complet qui est un AV (que je recommande d'ailleurs!) des cordes, les mousquetons, le casque et la lumière (lol) tout le reste c'est petzl (descendeur, pédale, poigné, croll, freno, ext....) et j'en oublie il me semble que même mes plaquettes sont de chez petzl... Mais j'ai la fléme d'aller les cherché pour confirmé :lunettessoleil:  

 

Enfin voila tout çà pour dire que nous faisons tous en fonction de nos moyens, et que je ne dénigre pas cette marque mais que je la trouve hyper chère.... Même si il est vrai que c'est de la très bonne qualité, mais cela n'excuse pas pour autant ses prix!!!

 

Passe un bon weekend  ;) :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...