Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axinite : photos de cristaux de ce minéral et discussions


Messages recommandés

Il y a 20 heures, megalytoceras a dit :

Bonsoir

Voici une axinite (le plus gros cristal mesure 3,5cm) avec un peu d'épidote et asbeste.

C'est une pièce ancienne étiquetée Le Vernis (Rochers d'Armentier) mais la gangue ferait plutôt penser au Glandon ?

Bonsoir. 

Non pour moi cette superbe pièce ne vient pas du Glandon et à ltoute les chances d'avoir un bon étiquetage.

Félicitations, pour cette jolie photo sur plateau tournant qui met en valeur la brillance des cristaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

C'est bien possible quelle provienne du secteur du Vernis, pourquoi pas, il faudrait savoir de quelle collection, des fois ça peut aider.

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Historique de la pièce :

Ex Anton Berger (1870-1956) minéralogiste autrichien.

Ex Julius Graf Falkenhayn (1829-1899), a priori

 

 

D850BB16-D2AE-4E48-9D41-5DBDA40C7D70.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pensais pas à si ancien que cela :super: 

Sur l'étiquette, il est question également de quartz, je n'ai pas fait attention au premier coup sur la vidéo, j'y vois de l'albite, je viens de regarder une nouvelle fois et effectivement , j'en vois au moins un biterminé, il me semble sur le côté haut de la pièce. :grandsourire:

L'association ne correspond pas au Glandon. :yes3:

Jolie pièce :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

Je ne pensais pas à si ancien que cela :super: 

Sur l'étiquette, il est question également de quartz, je n'ai pas fait attention au premier coup sur la vidéo, j'y vois de l'albite, je viens de regarder une nouvelle fois et effectivement , j'en vois au moins un biterminé, il me semble sur le côté haut de la pièce. :grandsourire:

L'association ne correspond pas au Glandon. :yes3:

Jolie pièce :super:

Bonjour,

Je confirme pour le quartz.
Merci encore pour votre retour :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même être plus précis sur ton étiquette : le spot s’appelle Piz Vallatscha juste à côté du Col de Lukmanier. C’est un spot classique des Alpes Suisses (ils n’ont pas tant d’axinite nos voisins > ils ne peuvent pas tout avoir non plus)

 

De ce que j’ai vu comme matériel, c’est déjà une belle pièce 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg la veine a dit :

Tu peux même être plus précis sur ton étiquette : le spot s’appelle Piz Vallatscha juste à côté du Col de Lukmanier. C’est un spot classique des Alpes Suisses (ils n’ont pas tant d’axinite nos voisins > ils ne peuvent pas tout avoir non plus)

 

De ce que j’ai vu comme matériel, c’est déjà une belle pièce 

 

greg la veine 

 

Merci beaucoup pour ces précisions que je vais m'empresser d'indiquer sur l'étiquette :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

sujet que je voulais aborder avec les axinites : les macles dudit minéral.

 

Selon certaines infos, les axinites ne font jamais de macles. Déjà : est-ce vrai ? Et si oui, est-ce parce que personne n'en a trouvé / décrit ? ou est-ce un problème de pure cristallo qui fait que cela ne pourra jamais exister ?

 

Espérant trouver quelqu'un qui aura un peu creusé le sujet

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 11/09/2022 à 11:36, greg la veine a dit :

Selon certaines infos, les axinites ne font jamais de macles. Déjà : est-ce vrai ?

C'est ce que dit le bouquin de W.E. Troger (1979) : optical determination of rock-forming minerals. Orienté pétrographie, bien sur.

 

Une chance de trouver l'origine de celle-ci ? Isère ? désolé pour la photo mal éclairée.

IMG_3849.thumb.JPG.cf3b8c0d58b5b462edc67f15eb8e81e2.JPG

IMG_3850.thumb.JPG.bfa63d9397703c2474d828fcff72931c.JPG

avec du feldspath en bas, et peut-être de la baryte(?) un peu rosée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que j'allais poser d'abord c'est : est-ce de l'axinite déjà ? Cela ressemble furieusement à de la titanite sur péricline (avec calcite rosée ?) qui viendrait volontiers des alpes suisses (Fiesch par ex ou Binntal) ou autrichiennes. 

 

Ok pour l'autre remarque : mais justement, cela ne me convainc pas

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

la question que j'allais poser d'abord c'est : est-ce de l'axinite déjà ? Cela ressemble furieusement à de la titanite

Le doute m'avait traversé aussi, et l'étiquette qui indiquait axinite + Alpes ne vaut peut-être pas tripette.

Je vois déjà qu'il faut tester s'il y a de la calcite ou pas, et faire des photos de plus près.

Merci beaucoup pour la contestation ... constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...