Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrites or not pyrites


Messages recommandés

Bonjour tlm du geoforum, 

Je prospecte actuellement, une zone où se trouve du micashiste sur le host de Chârtres au nord de la Dordogne. 

J y ai découvert en plein centre et sur les auteurs des collines des veines d argiles, il y en a des rouges et des blanches. L'argile blanche est plutôt en bille que en veine. 

À proximité dans un écoulement temporaire j ai trouvé ces 2 trucs qui semblent limonisées. 

C est plutôt lourd, je trouve une densité de 3,9.

Le trait est important et verdâtre 

Elles rayent le verre. 

Elles se laissent pas facilement prendre en photo. Le rendu de la brillance métallique est moin flagrant que à l œil. 

J ai poli au 1500 une face et après avoir enlevé un couche gris verdâtre terne, le rendu métallique est très brillant et superbe. 

J espère que les photos conviendront car j'ai bcoup de mal à faire mieux.

Je cherche des meilleurs spécimens depuis 15 jours  en vein. 

Qu'es que vous en pensez. 

Merci d'avance pour toutes réactions 

Hugo

 

 

IMG_20201018_062713.jpg

IMG_20201018_062234.jpg

IMG_20201018_061926.jpg

IMG_20201018_061345.jpg

IMG_20201018_060639.jpg

IMG_20201018_060014.jpg

IMG_20201018_055610.jpg

IMG_20201018_055543.jpg

IMG_20201018_055532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Des photos au flash pour des trucs qui brillent, c'est pas top c'est vrai !

J ai fais une nelle série de photo à la lumière naturelle en espérant avoir plus de réactions. 

Ce grisâtre verdâtre est difficile à photographie avec mon Matos. 

IMG_20201018_125626.jpg

IMG_20201018_125537.jpg

IMG_20201018_125551.jpg

IMG_20201018_125522.jpg

La dernière photo est à la lumière du jour, à l 'ombre avec le flash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

t'as réussi à en casser un pour voir l'intérieur ?

Je en taper un super fort sur un silex pour esseyer d avoir une étincelle et une odeur. Et, c est du très solide, l'étincelle, pas vus, et l'odeur, rien de flagrant, plus l'odeur du silex que autre chose. 

il y a 44 minutes, SACHA16 a dit :

J'ai comme une impression de déchets métallurgiques, mais je peux me tromper.

Je connais  bcoup de déchets metaleux qu on trouve ici et j ai jamais vus des comme ça. C est pas impossible quant même car, j'apprends tous les jours avec les minéraux. 

il y a 3 minutes, Hugo Duby a dit :

Je en taper un super fort sur un silex pour esseyer d avoir une étincelle et une odeur. Et, c est du très solide, l'étincelle, pas vus, et l'odeur, rien de flagrant, plus l'odeur du silex que autre chose. 

Je connais  bcoup de déchets metaleux qu on trouve ici et j ai jamais vus des comme ça. C est pas impossible quant même car, j'apprends tous les jours avec les minéraux. 

Un petit échantillon de mon stock de bazar que je trouve par ici

IMG_20201018_125819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Pourquoi mon hypothèse pyrites ou apparenté (Fe quelques chose) ne conviendrait pas ? 

Je précise pyrites limonitisé, évidement 

la densité (tu dis 3.9) ne colle pas même limonitisé ; en plus si c'est très dur, une pyrite limonitisée est fragilisée donc pas si dure que tu le dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, le sablais a dit :

la densité (tu dis 3.9) ne colle pas même limonitisé ; en plus si c'est très dur, une pyrite limonitisée est fragilisée donc pas si dure que tu le dis

La partie Mate part vite en poussière sur mon papier à poncé de 1500.

Voir la photo du papier ci dessus. 

La couche mat pourrais expliquer que j arrive pas à obtenir une étincelle et une odeur de souffre, peut être ? 

J'ai un minerais de fer sévèrement altéré qui réagis à mon aimant, identifié dans dans un de mes récents sujets, avec une densité ridicule qui a très largement plus de 20% de perte. 

Aussi, y a la marge d erreur due au fait que je fais avec de l'eau du robinet pour un premier jet de test de densité. Je peux affiné si vous voulez. Pas tout de suite mais pour le week end prochain, surtout si y a mauvais temp. Si il fais beau, je vais bosser sur la propriété. 

Ce mineral me gêne car il remplis des cases pour 1 Fe (quelques choses) mais pas toutes. 

Une autre chose me fais penser à des  pyrites, j'en ai vus à vendre en "pierres roulés" et ça y ressemblais bcoup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, figurez vous que le truc c 'est démoli facilement. 2 coups de marteau et en miette. Je le pensais plus solide que ça ! 

J' ai fais ce que j'ai pus avec les photos, je trouve pas terrible. Même détruit il se laisse pas faire pour la photo souvenir. Je garde ces miettes en espérant une meilleur lumière après la tempête qui s 'annonce. 

IMG_20201020_170317.jpg

IMG_20201020_170254.jpg

IMG_20201020_170245.jpg

IMG_20201020_170236.jpg

IMG_20201020_165905.jpg

IMG_20201020_170230.jpg

IMG_20201020_165904.jpg

IMG_20201020_165855.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi c est pas Fe quelques choses, sur et certain ? 

La cassure raconte rien ? 

Moi, je vois quelque chose d altéré et naturel ou alors de complètement différent de tous les résidus de métallurgie que j ai trouver. 

Je commence à avoir un peu d 'expérience dans ce coin. Ici c est pas des alliages qu' on trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d' effectuer 2 observations 

1. Observation des cassures à la loupe :je vois comme du charbon mais gris foncé métallique. Les cassures ne sont pas franches.

2.passage de l'aimant sur les debris:

À ma grande surprise les débris collent dessus. le magnétisme est faible mais existe. Je remarque que cette faible attraction ne se produit que sur les cassures fraîches et que c'est les plus petits bouts qui sont les plus sensibles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour nous, derrière notre écran, face à ces petits bouts, pas facile. Ce sont probablement des déchets. 

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Si c'est un déchet d'activité humaine, la composition peut être quelconque donc impossible d'essayer de rattacher ca à un minéral connu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...