Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle découverte de cristaux de Gypse bien formés en Charente-Maritime


Arcogys

Messages recommandés

On se situe dans la zone du bassin gypsifère de de Charente-Maritime entre Marennes et Rochefort (bassin gypsifère qui s'étend à Chèvres près de Cognac, localité déjà connue pour son gypse).
Vers Saint-Jean-d'Angle sur une colline une zone très riche en Gypse a été découverte dans le jardin d'un particulier lors de travaux de terrassement.
Les cristaux de Gypse sont dans une terre glaise et se suivent en ligne comme une sorte de filon.
On y trouve des centaines (voir des milliers) de petits cristaux de Gypse centimétriques.

 

GEM_20201010_152623.thumb.jpg.ceb389a93a1b70f3a5e1f52dfc0ad8ed.jpg

 


Les plus gros sont moins nombreux et font maximum 9cm de long.
Leur surface est abîmée et rares sont ceux qui sont translucides. Nous sommes loin de la qualité des Gypses de Sinard.
Mais les macles sont présentes comme vous pouvez le voir sur les photos (queue d'aronde notamment).

 

 

GEM_20201013_224730.thumb.jpg.109ddf9ee3ff46d50159006aaad04d3a.jpg

 

GEM_20201013_213001.jpg.2f1bd562aac7b471141bee83801494d3.jpg

 

Ci-dessous cristal de 9cm:

GEM_20201013_213125.thumb.jpg.cb674fd78c4864ca26d07bada122f284.jpg

 

Ci-dessous cristal assez translucide plutôt rare pour le site:

GEM_20201013_213212.thumb.jpg.46c06cbdfd22a0e9cc565be29dcedf60.jpg

 

 

Le gypse a peu de valeur mais je voulais partageait cette découverte sur le forum car pour moi il s'agit bien d'une nouvelle localité n'ayant rien trouvé à propos sur le net (cette découverte n'est pas de moi directement mais d'un particulier).

Je pense que si l'on suit la zone du bassin gypsifère il doit y avoir d'autres collines à même hauteur que celle-ci contenant des cristaux de gypse plus ou moins beaux.
Il y a donc encore des découvertes à faire !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Jolis cristaux en tout cas, ceux de Sinard me font penser aux Gypses sapin dont j'ignore toujours la provenance exacte (échangé il y a fort longtemps à une personne qui mélangeait tout).

 

J'ignore ce qu'il y a en minéraux la dedans, par contre en paléontologie, si c'est comme Cherves de Cognac, cela en vaut la peine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse a cherves....plus qu'un indice! Au fond de la carrière j'ai trouvé un énorme bloc de gypse avec se grosses pétales de 10-15cm orange en roses du type tunisien...et au milieu de la carrière de très nombreux cristaux Orange en quête d'hirondelle...pas de photos je ne les ai plus a disposition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, j'ai vu des photos mais je parlais d'un indice au niveau paléontologique pour trouver des fossiles suite à ce que disait Elasmo.

 

Pour ajouter quelques infos, je pense que le gypse nouvellement découvert à St-Jean-d'Angle est très localisé car d'après ce que j'ai pu observer les filons se situent à une certaine hauteur que seules quelques buttes/collines peuvent atteindre. Sans ajouter le fait qu'il n'est pas été trouvé avant.

 

Autre photo des gypses dans la terre glaise:

GEM_20201010_152638.thumb.jpg.f87ba3cc256cd0b4d7705dcb4ba2605b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laurent Saint-Clair a dit :

Le gypse a cherves....plus qu'un indice! Au fond de la carrière j'ai trouvé un énorme bloc de gypse avec se grosses pétales de 10-15cm orange en roses du type tunisien...et au milieu de la carrière de très nombreux cristaux Orange en quête d'hirondelle...pas de photos je ne les ai plus a disposition....

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Charentes_gypse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...