Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jade ou non ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai acquis récemment ce pendentif dans un matériau qui me semble être du jade ou jadéite et j'aimerais éventuellement avoir une confirmation.

 

Il fait assez sombre donc j'espère que les photos seront ok.

 

Cet objet représente une divinité chinoise, probablement Guan Yin

 

Pour les caractéristiques : Vert pâle assez uniforme, avec quelques endroits plus foncés.

La pierre est translucide et raye le verre.

Les petits points noirs visibles sur certaines photos (qui sont en mode macro) sont uniquement de la poussière, je n'ai pas nettoyé cet objet.

 

Dimensions : 37 x 29 x 14 mm

Poids : 21,10 grammes (sans le système d'attache)

 

Je précise enfin que le système d'attache malheureusement cassé est en argent massif et que ce pendentif était conditionné dans un coffret avec fermoir en ivoire.

 

Merci d'avance pour vos infos,

 

Forfik

 

.IMG_2925.thumb.JPG.1ad4da067eb90ced3dd359219ec3aee6.JPGIMG_2926.thumb.JPG.8c700f78220e41827ef91a349657b85c.JPGIMG_2927.thumb.JPG.b0a4836e71c9f99f406ccd90cc7c73fc.JPGIMG_2928.thumb.JPG.137f621ae457ad2f17fe1f8e184e9168.JPGIMG_2933.thumb.JPG.27df21455b124e2af776088608491370.JPGIMG_2934.thumb.JPG.9d811209defcffdc5e2b248a3c30cf48.JPGIMG_2935.thumb.JPG.3f5e2b78006509f7cd859899b4e24d22.JPGIMG_2936.thumb.JPG.142ece6a6b616582919bb752c59f426d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jade ou Jadéite, c'est la même chose !

Il y a dans ces pierres du Jade jadéite ou Jade néphrite ou bien Aventurine qui est très ressemblant à votre pierre.

à l'oeil pas de la jadéite, vous pouvez toujours prendre sa densité en enlevant le fermoir, pour voir de combien elle est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Ah ok merci pour la précision sur Jade/Jadéite !

 

Pour le test de densité, je n'ai pas le matos chez moi mais je vais aller voir un joaillier que je connais bien et qui devrait pouvoir m'en dire plus sur cette pierre.

Enfin, je referai des photos à la lumière du jour, ça sera quand même mieux.

 

La pierre me paraît en revanche très lourde pour être de l'aventurine

 

Merci en tout cas et bonne soirée,

 

Forfik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles photos en lumière naturelle, mais malheureusement pas de soleil aujourd'hui.

 

J'ai photographié le pendentif sur support noir et sur support blanc.

 

Quelques veines plus sombres sont visibles; notamment au niveau de la nuque du personnage.IMG_2937.thumb.JPG.a8cdfa53a31f2b80d88ca4d975545f54.JPGIMG_2938.thumb.JPG.4fee042700697338b5f99cee2a197c2a.JPGIMG_2939.thumb.JPG.28921d5fe13fe126ce6ce7adc2d3012c.JPGIMG_2940.thumb.JPG.eeec80db79e244abbfe9f0540c82b076.JPGIMG_2941.thumb.JPG.f0b7369f2561b7f16da074c7387973f5.JPG

 

Forfik

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne voyais pas ce calcul aussi simple, j'ai calculé, je suis à 3,39, donc c'est bien de la jadéite.

Pour un éventuel prix, cet objet est déjà en ma possession donc je ne cours pas le risque de me faire avoir ;)

 

Enfin, concernant sa couleur, l'objet est bien plus vert que sur les photos, mon appareil photo n'a pas pu les retranscrire précisément.

 

Merci et bonne fin de journée,

 

Forfik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

1) c'est du jade (rappel : jade terme "chapeau" couvrant des pierres totalement différentes, la jadéite et la néphrite - pour faire simple car la jadéite fait partie d'un ensemble comportant trois catégories, d'après la classification de Hong Kong -).

2) du jade jadéite pas du jade néphrite

3) pas du "grade" C, mais du type A probablement (A ne veut pas dire qualité top, ça veut dire "naturel et non traité") ou éventuellement B (je n'ai pas la pièce en main), qualité commerciale

4) attention, beaucoup de bijoutiers, de joailliers et même de gemmologues ne connaissent pas grand-chose au jade ; pas plus tard que la semaine dernière une gemmologue d'une boutique du quartier Paix-Vendôme m'a dit "attention, c'est de la jadéite, pas du jade" ! D'où mon habitude de dire "jade jadéite" ou "jade néphrite" pour éviter tout malentendu. 

5) pour tous les fous de minéraux sur ce site, vous verrez que dans l'exposition "Pierres Précieuses" (quand ce sera possible à nouveau) au MNHN à Paris, dans la vitrine consacrée au jade, figure une très belle broche de Van Cleef & Arpels dont la description comporte le mot " jade impérial" alors qu'il s'agit effectivement de jade jadéite mais dont la couleur n'est pas du tout "impériale", c'est-à-dire vert intense et très rare. Ceci pour illustrer le point 4)

6) une expertise coûte plus cher que la valeur du pendentif, ici elle est gratuite :)

 

Joyeux Noël à tous !1241134585_carteVF_logo.thumb.png.62429f9d1def23fe4a56779ad147d67d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...