Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement ombilic


Beteapoils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru la toile et le forum dans un peu tout les sens je me tourne vers vous, car j'ai peu d'expérience sur le dégagement et ne trouve pas de méthodologie pour le nettoyage de l'ombilic d'une ammonite.

 

Pour la présentation rapide, je suis plus glaneur de fossile (depuis tout petit) que vrai prospecteur, j'ai fait l'acquisition d'un percuteur l'année dernière pour commencer à mettre en valeur ce que je ramasse mais je n'ai donc pas encore une grande expérience.

 

Sur ce cas précise il s'agit de dégager une ammonite de l'Oxfordien de l'ile de Ré (Charentes maritime) trouvée cet été sur l'estran et donc déjà en partie dégagée mais attaquée par l'eau de mer sur le premier enroulement. Le calcaire est tendre mais adhère bien au moule du fossile. La surface du moulage est légèrement orangée. Mais c'est cette adhérence qui me pose problème : il faut que je m'approche à un petit millimètre pour qu'un petit éclat se dégage et j'ai peur de louper l'interface et de me retrouver à sculpter... je pourrais lui dessiner des yeux !! ;p J'ai attaquer la face la plus abimée pour m’exercer.

 

J'ai pu lire que certains attaquent le nettoyage de l'ombilic par le centre en creusant un puit, puis en dégageant des éclats latéralement. Dans le cas de cette roche je trouve ça risqué peux être est ce valable sur des roches dures à l'interface fossile / gangue plus franche. Je suis parti pour suivre l'enroulement. Mais si vous avez des conseils sur la manière de procéder, je suis à votre écoute ! Je ne voudrais pas endommager ma première grosse ammonite :)

 

N'étant pas calé en détermination, si quelqu'un a une idée du genre je suis également preneur, cela me permettra de jeter un œil à des photos de spécimens pour imaginer la profondeur et la largeur de l'enroulement ainsi que des côtes pour garder de la distance sur les zones risquées.

 

Au plaisir de vous lire, n'hésitez pas à me solliciter s'il fallait des précisions / photos supplémentaires.

Bonne journée à tous !

 

20200910_175905.jpg

20200910_175936.jpg

20200910_175914.jpg

20200910_175923.jpg

20200917_092332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , c'est un peu rsiqué de creuser un puit dans l'ombilic dans la mesure ou il est délicat de s'arretter au bonne endroit et au risque de rentrer dans la spire , vous avez l'air d'etre plutot bien partie , continuer a suivre l'enroulement , et ca devrais le faire , sinon votre ammonite est soit un eauspidoceras soit un aspidoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caterpillar,

 

Citation

Là où ça risque de se compliquer, c'est s'il n'y a plus ce changement de couleur. En général sur l'ombilic

Ahh bin ça je n'y avait pas pensé merci pour l'info, un homme averti... fait moins de trous dans son ammonite !!

Oui les tubercules c'est compliqué, je laisse de la marge pour y revenir après mais très fragile, interface peu distincte, de plus en plus petits, là je crois que je ne vais pas faire des miracles :cryss: mais bon je suis encore sur la "face cachée de l'ammonite", j'aurai peut être trouvé la bonne méthode dans quelques heures B)

 

Merci pour votre commentaire

Bonne soirée

 

PS : la fonction m'avertir quand une réponse est postée ne fonctionne pas / problème du forum ou  j'ai loupé un paramétrage ? merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

comme je le craignais, je n'arrive pas à dégager les tubercules... quand j'attaque le dégagement par l'enroulement sur lequel ils se trouvent, je n'arrive pas à obtenir d'éclat et je ne vois pas ce que je fais... Si je laisse de la marge et que je reviens pas le centre de l'ombilic, j'ai un éclat qui peut se produire à 1cm de distance !! (jamais vu ailleurs !) qui m'embarque le tubercule... :debousole: :pleurer:

 

Voici le résultat sur la face "d'entrainement". Je m'arrête là pour ne pas trop la fragiliser au centre.

 

En suivant les indications de Pyb, je pense à un Euaspidoceras .

 

Y a t-il une manière de faire avec ces "*![@]/ de tubercules ?

Bonne journée à tous !

 

 

20200922_075025.jpg

20200922_075013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il une manière de faire avec ces "*![@]/ de tubercules ?

 

il faut prendre son temps , disons que commencer un dégagement par une bête a corne , n'est pas le plus aisé . en effet ces derniers sont souvent fragiles suivant s'ils sont en roche encaisssante ou pseudomorphosés en calcite , et pour un premier éssais ce n'est pas évident , il faut appréhender la gangue , et maitriser le percuteur . perso je travail a la loupe et puis quand je commence a en casser , j'arrette et réfléchis a une méthodologie ,souvent je les isoles et les finies qu'au dernier moment.

maintenant il se peut que l'on n'y arrive pas il faut se faire une raison , mais lorsque qu'un dégagement est réalisable il est bon d'y aller doucement et d’optimiser ce dernier , j'ai vu  chez un collectionneur local une magnique reineickeidae du callovien de montreuil bellay tout en calcite de bonne taille relativement bien dégagée sauf qu'il ne restait plus un seul tubercules , ce qui est dommage  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite participation à mon humble niveau.

 

--J'ai nombre de Sonniniidae à dégager depuis nombre d'années or les ombilics de ces ammonites sont pourvues de tubercules également. Au début j'ai cassé nombre d'épines et ai gâché pas mal de pièces...

 

Maintenant j'emploie la technique suivante :

 - trempage régulier dans l'eau pendant le dégagement pour les ombilics de même constitution que l'encaissant, en effet l'eau permet toujours de faire ressortir un minimum de différence de teinte entre le fossile et la pierre à retirer, cela peut aider et guider

- identification préalable impérative du spécimen et dessin au critérium fin de l'emplacement supposé tours internes sur la roche à retirer

 

Si l'ombilic est calcitisé alors là par contre c'est bien plus facile : sablage direct à distance en auréoles successives !

 

--Dans ton cas, peut être j'identifierai en premier la bestiole et essayerai de déterminer/dessiner comment se présentent les tubercules et tours internes en comparant le spécimen à d'autres de taille similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

- Caterpillar, oui j'ai gardé les 2 tubercules bien visibles qui ont sauté, les autres avaient été scalpés par la mer. Après en avançant il n'y plus de tubercules mais des côtes un peu bosselées. Le sommet a l'air légèrement arasé aussi mais là, rien à récupérer...

- pyb, oui je me suis posé la question de la laisser dans un coin le temps de pratiquer. Mais justement il faut bien pratiquer !! Et puis sur cette qualité de fossile c'est moins visible même si je dois dire cela me fait mal au cœur d'endommager un témoignage de notre passé qui a parcouru plus de 100 Ma pour parvenir jusqu'à nous... J'me foutrais presque des coups de percuteur !

- Nico, c'est vrai que les brachiopodes du même niveau je les ai plongé dans l'eau avant de les nettoyer et ça a bien aider. Mais ceux là était silicifiés. J'ai peur que ça me fasse une boue qui me cache la surface du fossile. Mais ta remarque est bonne, je n'ai pas testé de mouiller l'ammonite. Si je laisse du mou je pourrais peut être finir en mouillant et en petit grattage, essuyer / remouiller progressivement.

 

Merci en tout cas à tout les 3 pour vos réponses qui nourrissent mes cogitations :lunettessoleil:

 

Bonne soirée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...