Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur septarias bruts + rapide identification


Messages recommandés

effectivement, la zone de Nancy est riche en septarias ! le plus simple est effectivemet de surveiller les travaux  en cours ( les marnes obligent à décaisser au moins un à deux metres pour les fondations : voir les tas autour des travaux)  sinon il y a les anciennes marnières (mais fouillées.....surtout pour les fossiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

Bonjour,

la remarque de Hugo Duby sème le trouble.

"1,2,3 j'ai déjà trouvé ce genre de choses mélangés dans les basaltes /péridotites (peut être gabbro) dans le moyen atlas Marocain. "

Comment des roches du manteau peuvent elles se trouver mélangées à des roches sédimentaires?

C'est le contraire qui est possible. Dans un poudingue on peut trouver de tout. Dans des alluvions de rivières on trouvera toutes les roches du bassin versant.

Hugo Duby, il faudrait donné plus d'informations, un lieu précis, des photos.

 

Phoscororite l'a déjà dit, ce sont des galets.

Et la remarque de Steff4412 est à retenir : "Qu'il y ait des septari dans un poudingue pourquoi pas mais ça resterait "exotique" ... pour faire simple un poudingue c'est un tas de galets charriés par un fleuve, une rivière, ... puis déposés (berges, delta, ...) et enfin fossilisés par un liant naturel. C'est ce qu'on appelle un conglomérat. ....Pour les trouver, pas compliqué : chercher dans les bons étages de marnes (pas mal dans hauterivien ou albien/aptien), ils sont en "nids" ou en niveaux indurés dans les marnes friables."

En gros, si tu veux reconnaître des septaria, le mieux c'est de les voir dans leur contexte  : nodules carbonatées cloisonnés au sein de marnes. 

 

Comment des roches du manteau peuvent elles se trouver mélangées à des roches sédimentaires?

 

Bonsoir, bin figure toi que je sais pas et je n'ai pas vraiment de réponse à ça ! 

J'ai imaginé que, lors, de la remontée des roches profondes , il c'est fais un mélange.

Les basaltes et péridotites ont peut être amenées et pousser tout leurs passages, pour finalement, se mélanger sur l'affleurement. La présence d'une énorme source a proximité à sûrement aider ou influencer ce long processus, j'imagine.

J'en sais pas beaucoup en fait, c'est qu'une hypothèse. 

J'ai ramener quelques échantillons, une tonne de souvenirs et beaucoup de photos. 

Je pourrais en faire un gros sujet tellement ça m'a fais me gratter la tête... 

Je ferais une séance photos des quelques échantillons des roches que j'ai ramener de la Région d'Azrou/Ifrane (proximité du volcan Michlifen) si ça t'intéresse. C'est passionnant ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean francois06 a dit :

Essayer aussi de te rapprocher d'un agriculteur qui cultive sur ces terrains.

C'est marrant, j'y avais pensé en voyant tous ces champs avec cailloux au garde à vous, et puis je me suis dit que ce n'était probablement pas retourné suffisamment profond.

 

Mais du coup c'est une piste, c'est tout proche et au pire c'est une bonne ballade 😁

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hugo Duby

voici un petit résumé de ce volcanisme:

"Le volcanisme du district d’Azrou-Timahdite (Moyen-Atlas, Maroc) a fonctionné au plio-quaternaire suivant des dynamismes appartenant essentiellement aux types strombolien et phréatomagmatique. Il a émis des basaltes alcalins (s.1.) qui ont édifié des cônes et des maars et envahi la plus grande partie du plateau de la région considérée. Dans les coulées comme dans les projections il existe de nombreuses enclaves appartenant à des types variés : péridotites, pyroxénites, amphibolites, gabbros, granites, gneiss, ainsi que des fragments calcaires de l’encaissant. A ces enclaves sont associés des mégacristaux : de clinopyroxène surtout, parfois d’amphibole. Parmi les enclaves ultrabasiques, les péridotites sont relativement homogènes pétrographiquement et chimiquement ; leurs textures sont fréquemment métamorphiques (tectonites). A quelques exceptions près, concernant des dunites à textures de cumulats, ces enclaves sont considérées comme originaires du manteau supérieur solide (faciès des lherzolites à spinelle). Les pyroxénites sont plus variées ; elles ont principalement représentées par de nombreux types de cumulats (wehrlites surtout) résultant d’une cristallisation fractionnée dans un magma basaltique sous-saturé en silice, dont les caractéristiques devaient être voisines de celles des magmas dont sont issus les basaltes-hôtes."

Voilà comment on peut mélanger des roches ultrabasiques qui sont des xénolythes dans le basalte et des roches sédimentaires. C'est le caractère explosif du volcanisme qui en est responsable, ce sont des brèches volcaniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean francois06 a dit :

Et j'ai trouvé ça :"L’histoire éruptive du volcan monogénique quaternaire de Timahdite (Moyen Atlas, Maroc)"

https://journals.openedition.org/quaternaire/14328

@Mystique1979, ces deux interventions de ma part étaient bien évidement sans rapport avec ton sujet. 

Bonne recherche!

Super intéressant, merci bcoup Jean François, juste un petit detail que je comprend pas. Michlifen n'est cité nul part. On parl quant même du même processus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hugo Duby a dit :

Super intéressant, merci bcoup Jean François, juste un petit detail que je comprend pas. Michlifen n'est cité nul part. On parl quant même du même processus ? 

Oui. On parle de province volcanique, je cite : "Le volcanisme du district d’Azrou-Timahdite (Moyen-Atlas, Maroc) a fonctionné au plio-quaternaire suivant des dynamismes appartenant essentiellement aux types strombolien et phréatomagmatique". Voici une carte de la zone :

1482346404_Capturevolcanmoyenatlas.thumb.JPG.0e1c0608fd3b6f21891158d48628a411.JPG

 

la carte topo au 1/50000, n°139, disponible ici https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...