Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

merci le sablais, j'étais tellement occupé à réduire mes photos , pas vu le temps passer. On peut en savoir plus que environs des Sables d'Olonnes ?

Difficile car il y a près des Sables beaucoup de petites zones de calcite (La Mine, Bois St Jean, Le Veillon....) et ce morceau de calcite, je l'ai trouvé il y a plus de trentre ans dans les cailloux d'une petite plage ; apporté par la mer de quelque part mais de pas loin car pas abimé du tout.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avec un grelot à l'intérieur qui fait "drelin, drelin" ça c'est pas courant. J'ai en effet une sidérite elle aussi quand on le secoue , on entend le grelot, la voici: c'est en réalité une pseudomorphose de calcite dont on reconnait le rhomboèdre, en sidérite. Provenance Turt Roumanie

on peut les voir ces boules creuses de sidérite que tu as trouvé hier ?

post-28-1190968300_thumb.jpg

post-28-1190968537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ujourd'hui, 10:31 Message #54

oui mais avec un grelot à l'intérieur qui fait "drelin, drelin" ça c'est pas courant. J'ai en effet une sidérite elle aussi quand on le secoue , on entend le grelot, la voici: c'est en réalité une pseudomorphose de calcite dont on reconnait le rhomboèdre, en sidérite. Provenance Turt Roumanie

on peut les voir ces boules creuses de sidérite que tu as trouvé hier ?

je les ai faites .........mais laissées dans l'APN du frangin !! faudra atendre demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour essayer d'expliquer les differentes formes de calcite , les deformations du cristal de base (scalenoedre) par

des faces qui s'imposent et dautres qui finissent par disparaitre .................

j'ai toujours pas d'exemples avec la calcite .......mais les dessins ci apres pour la pyrite montrent bien les changements qui peuvent survenir aux cristaux !!

post-2130-1191151568_thumb.jpg

il faudrait faire la meme chose pour le scalenoedre .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...