Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Oui , elles sont sympas et la calcite a l'avantage d'être un minéral courant avec plein de formes et de couleurs .

Ce n'est pas comme cette satanée rubellite .

Et puis ça fait du bien d'aller sur des endroits que je ne connais pas forcement et d'en ramener quelque chose .

Ca me console de la prospection et ça me remotive .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent,

ouais ca fait du bien de ramener qque chose qui brille meme si c''est pas rose :exclamation:

je vais aller dans une carriere marbre/calcaire/quartzite a st pons, je te raconterai.

Montroc : ouais c'est bien la, y a bien un portail mais ils ont oublie de mettre une cloture :exclamation:

et c'est MADAME G qui veut pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller dans une carriere marbre/calcaire/quartzite a st pons, je te raconterai.

Montroc : ouais c'est bien la, y a bien un portail mais ils ont oublie de mettre une cloture :exclamation:

et c'est MADAME G qui veut pas....

Madame G .... mais laquelle ....mère ou fille ? :exclamation:

Pour St Pons, le problème c'est que cette carrière est super mal orientée ... et que si tu y vas en clandestin .... on te voit comme le nez au milieu de la figure lol

Sinon, il y eu ....il y a peu de temps un projet de centre de stockage déchets dans cette carrière qui je pense n'aboutira pas vu les oppositions locales. Le rapport d'expertise géologique mentionnait un filonnet de galène si mes souvenirs sont exacts ...j'ai toujours voulu aller y jeter un coup d'oeil .. mais à ce jour je n'y suis toujours pas allé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elmineralo, tu me reconcilies avec la calcite, tes specimens sont superbes et souvent originaux, bravo.

voilà une petite originalité pour le gave de Pau, ou les belles geodes de calcite diamant ne sont pas rares.

ce coup-ci, dans une geode de plus grande dimension se trouvait un flottant atypique de 13 cm.

Les cristaux sont parfaitement gemmes as usual, mais posés sur un joli galet ovoïde. Une moitié du caillou est recouvert de calcite et l'autre parfaitement lisse... rigolote cette pièce....

post-1530-1196714283_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de la pyrolusite elmineralo, des traces de bitume.

la geode en question presentait des cristaux avec inclusion de ce même bitume.

voila un exemple ci dessous, c'etait le fond de la "poche", que j'ai pu sortir en un seul bloc pendant que le collègue retenait tant bien que mal les petits blocs instables juste au dessus....ce fut toute une histoire cette extraction là, mais on a eu de la chance, c'est sorti intact.

Je l'ai re-travaillée à la maison, petit à petit, pour diminuer au maximum la gangue sur l'arrière.

Bon, on voit mal le noir dans le tapis de petits cristaux et on distingue à peine la profondeur, désolé la photo a ete prise à l'arrache, mais en vrai c'est une jolie pièce. 25*13 cm.

post-1530-1196732407_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...