Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

QUARTZ " cactus"


Recommended Posts

     Recue recemment d un particulier, cette piece tres certainement d origine   Afrique du sud (groblersdal ?) aurait été

acquise initialement a Munich en 2010                   Quelqu un parmi vous aurait il des infos sur ce type de piece et leur

presentation a Munich ?                                                              merci pour votre coopération                        michel    

quartz cactus 2.jpg

quartz cactus 1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ces quartz cactus ne sont pas des raretés, il y en a encore en vente sur les bourses par moments.

Les couleurs peuvent nuancer entre le laiteux, jaune/orage (oxydes) ton rosé, violet clair à foncé.

On peut trouver également des cactus trafiqués en coloration irisée légèrement bleutée (Aura)Litho.  

Sinon pour la provenance, c'est bien Afrique du Sud, pour être complet, région de Boekenhoutshoek, dans le Mkobola, district de Nkangala, province de Mpumalanga. :suer: pas facile! :grandsourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour être allé en chercher sur place, voici une photo d'un des gisements, quasiment sous la maison du prospecteur !

Afrique2018-0622_3789_RSA_Boekenhouthoek_Excavation_rl.thumb.jpg.ee33dfd9a4c98369ed20f3c9e455d0b1.jpg

 

Il s'agit d'une couche de quartz et selon les endroits les couleurs varient du blanc, au jaune, au violet et au fumé. De même, les cristallisations peuvent être très différentes.

Le votre a une teinte fumée, qui est plutôt rare. Mais voilà les beaux violets (la photo est un peu saturée) ! 

Afrique2019-0616_SP7823_RSA_Boekenhouthoek_Specimen_rlc.thumb.jpg.ac2f055a60704f947006bcabdf157f61.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci a JOJO 38 et a Petit Poucet pour ces infos                 Il y a de fortes chances que j oublie le nom de la localité!!!   lol

      Pour Petit Poucet:    s' il reste quelques pieces dans les cartons je suis éventuellement preneur pour l une d entre elles  (en MP)

     la piece du bas a droite sur la photo, par exemple........   cordialement                                                                   Michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...