Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tectonique, le possible et l'impossible


Géomac

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour,

 

En regardant le film 2012 (à Los Angeles), j'ai une pensée pour un autre film non moins connu : San Andreas (même ville). Voilà je voulais évoquer avec vous et échanger sur al possibilité ou non de certains événements liées notamment à la tectonique des plaques :

- La force des séismes,

- Les tsunamis, 

- Les failles,

- Les nuées ardentes des volcans avec leurs bombes.

 

Tout d'abord les secousses de ne dépassent pas 10 sur l'échelle de Richeter et avoisine au maximum le record réel des 9,5 vers le Chili ce qui peut-être crédible. Mais la destructions des gratte-ciel paraît moins crédibles bien que non impossible. C'est plutôt la manière dont c'est fait (immeuble qui tombe lentement  par terre en ayant les vitres explosé au lieu d'avoir des immeuble qui s'effondre sur eux-mêmes).

 

- Tsunami qui envahit toute la ville (un peu exagéré même si cela pourrait être crédible si la faille de San Andreas se réveillerait brutalement... possible selon moi (je me trompe peut-être uniquement si un glissement de terrain majeur surviendrait ou un météore frapperait l'océan). NB : un gigantesque tsunami avait eu lieu sur le nord des côtes ouest de l'amérique du nord (dépassant les 100m...).

 

- Une faille qui se creer un peu trop grosse et profonde (bien plus encore que la faille de San Andreas tel que nous la connaissons). Enfin totalement incredible des morceaux de plaques qui divisent la ville, s'effondrent, coulent comme le Titanic...ok des glissement de terrains majeurs comme sur l'île de El Hierro auraient exister mais tout de même...un peu surréaliste.

229556-2012.jpg.9cf6770a75099ff5e429aca1181cbc70.jpg

- Les nuées ardentes peuvent être crédible (en plus des supervolcans existent comme yellowstone). Les bombes incandescente sont possible mais reste à voit si elles peuvent faire 10m de diamètres.... 

 

Voilà, n'hésitez pas à y apporter vos avis sur le sujet. Portée vous vient et prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de vouloir ouvrir un sujet mais si tu veux des avis, il faudrait peut-être qu'une question précise soit posée ; tu donnes un ensemble de commentaires  concernant deux films d'après ce que j'ai compris,  mais aucune question !

Si ta problématique correspond à cette partie de ton message  "je voulais évoquer avec vous et échanger surla possibilité ou non de certains événements liées notamment à la tectonique des plaques " c'est tout un cours de tectonique qu'il va falloir faire.

Il faut mieux préciser ton interrogation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le sablais,

 

En gros voici mes questions 

- Un séisme peut-il causer un tsunami de plus de 100m de haut ? Si  oui, un glissement de terrain peut-il le faire ou non sachant que le frottement des roches limite le plongeons brutal des roches...pour moi ce serait plutôt la largeur de la vague qui varierait le plus...(entre sa hauteur et sa largeur).

 

- Enfin les grosse faille qui s'ouvre dans tous les sens...je n'y crois pas. Peut-il y avoir une faille qui s'ouvre (disons un prolongement de San andreas) en laissant un ravin de 30m de large (disons) et d'une profondeur extrême (plusieurs centaines de mètres voire plus de 1000m...). J'ai un doute mais certaines dépressions (death valley), Israel ou le Loch Ness ne sont-ils pas du à un une ouverture de faille ? 

 

J'espère ne pas trop m'être dispersé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, tu as tout ce qu'il faut sur le net :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami

 

Pour la deuxième, tu peux lire ce sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faille_de_San_Andreas

tu verras qu'on parle plus de systèmes de failles (et non d'une faille toute seule) qui s'étendent sur environ 1 300 kilomètres de long et 140 kilomètres de large.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Géomac a dit :

Bonsoir/bonjour,

 

En regardant le film 2012 (à Los Angeles), j'ai une pensée pour un autre film non moins connu : San Andreas (même ville). Voilà je voulais évoquer avec vous et échanger sur al possibilité ou non de certains événements liées notamment à la tectonique des plaques :

- La force des séismes,

- Les tsunamis, 

- Les failles,

- Les nuées ardentes des volcans avec leurs bombes.

 

Heu, les nuées ardentes et les volcans ne sont pas liées à la tectonique ( d'une manière générale... ensuite il faut voir dans le détail )

 

Citation

Tout d'abord les secousses de ne dépassent pas 10 sur l'échelle de Richeter et avoisine au maximum le record réel des 9,5 vers le Chili ce qui peut-être crédible. Mais la destructions des gratte-ciel paraît moins crédibles bien que non impossible. C'est plutôt la manière dont c'est fait (immeuble qui tombe lentement  par terre en ayant les vitres explosé au lieu d'avoir des immeuble qui s'effondre sur eux-mêmes).

 

l'échelle de Richter est ouverte... cela veut dire qu'elle peut aller aussi haut que nécessaire/mesuré. Pour l'instant on as pas dépassé 9,5 mais rien n’empêche un séisme de magnitude 11 ou plus d'arriver.

 

Citation

- Tsunami qui envahit toute la ville (un peu exagéré même si cela pourrait être crédible si la faille de San Andreas se réveillerait brutalement... possible selon moi (je me trompe peut-être uniquement si un glissement de terrain majeur surviendrait ou un météore frapperait l'océan). NB : un gigantesque tsunami avait eu lieu sur le nord des côtes ouest de l'amérique du nord (dépassant les 100m...).

 

C'est pas vraiment un tsunami ( voir la définition d'origine tu terme dans le fil sur les Séismes au nord de l'Islande... coté Volcano du forum ), ce sont des effondrement de terrain.

( un peu comme ce qui c'est produit en Norvège le mois dernier ( même si du point de vue géologique c'est différent ) : https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/06/04/alta-quick-clay-landslide-1/)

 

Citation

- Une faille qui se creer un peu trop grosse et profonde (bien plus encore que la faille de San Andreas tel que nous la connaissons). Enfin totalement incredible des morceaux de plaques qui divisent la ville, s'effondrent, coulent comme le Titanic...ok des glissement de terrains majeurs comme sur l'île de El Hierro auraient exister mais tout de même...un peu surréaliste.

 

il faut faire attention avec les failles... il y en as en France métropolitaine qui font plusieurs centaines de kilomètres ( en Bretagne, dans les Pyrénées, la Faille de la Durance, le Sillon Houiller... )

Ensuite c'est clair qu'elles bougent pas beaucoup comparé au film. ( même si elles bougent )

 

 

Citation

- Les nuées ardentes peuvent être crédible (en plus des supervolcans existent comme yellowstone). Les bombes incandescente sont possible mais reste à voit si elles peuvent faire 10m de diamètres.... 

 

Vas faire un tour à Lemptégy ( ou à coté au Giscardoscope ) et tu serais surpris par la taille que peuvent prendre les bombes volcaniques.

ensuite dans 2012 c'est surtout des bouts de sol projeté en l'air qui retombent à gauche et à droite.

 

Histoire de compléter... Yellowstone ne fera jamais une éruption comme montrée ( un cratère de 75Km+ de rayon qui fait un seul boum )... ça sera des éruptions sur tout le pourtour de la caldéra ( parce que c'est la que sont les failles qui sont le chemin de plus faible résistance )... tout plein de petit volcans... il y as un stade ou la taille est plus un inconvénient qu'un avantage quand il faut faire boum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Géomac a dit :

Merci Le sablais,

 

En gros voici mes questions 

- Un séisme peut-il causer un tsunami de plus de 100m de haut ? Si  oui, un glissement de terrain peut-il le faire ou non sachant que le frottement des roches limite le plongeons brutal des roches...pour moi ce serait plutôt la largeur de la vague qui varierait le plus...(entre sa hauteur et sa largeur).

 

Un glissement de terrain dans un Fjord arrive allègrement à faire remontrer l'eau sur plus de 500 de l'autre coté... ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya )

Ensuite c'est une question de contexte, un Tsunami Océanique n'a rien à voir avec une Vague causée par un glissement de terrain dans un bassin ( lac, fjord, ... ) dont la taille est limitée tout comme le volume d'eau.

 

Il y a 15 heures, Géomac a dit :

- Enfin les grosse faille qui s'ouvre dans tous les sens...je n'y crois pas. Peut-il y avoir une faille qui s'ouvre (disons un prolongement de San andreas) en laissant un ravin de 30m de large (disons) et d'une profondeur extrême (plusieurs centaines de mètres voire plus de 1000m...). J'ai un doute mais certaines dépressions (death valley), Israel ou le Loch Ness ne sont-ils pas du à un une ouverture de faille ?

 

Attention les bassins d'effondrement c'est compliqué... La Vallée de la Mort est plus liée à l'érosion qu'a autre chose. Le Bassin du Jourdain ( Mer Morte ) est pile poil sur une faille tectonique active ( limite de plaque ), le Loch Ness est lui pile poil sur la suture entre deux plaques... au moment de la création de la Pangée.

 

Mais pas besoin d'aller à l'étranger pour voir des fossés d'effondrement. Il y as la Limagne  ( et ses petites soeurs ), la Bresse, le Fossé Rhénan, la faille de Villefranche... 

 

Les Limagnes, la Bresse et le Fossé Rhénan sont tectonique, causé par la surrection Alpine.

Le bassin de la Faille de Villefranche est lui lié à la faille... Cette Faille étant peut être ( de mon point de vue ) une suture entre deux plaques à un moment dans la vie de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des effets dévastateur des séismes, la liquéfation des sols, une vidéo https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/10/02/indonesie-pourquoi-le-seisme-a-ete-si-meurtrier_5363566_3244.html

 

On notera les quartiers dévasté à coté de quartiers intacts.

 

484893242_Captureliqufaction.JPG.e24f19e3d1d732bdd29cfff5481e7706.JPG

figure Issue de ce document :http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Polycopie_sismologie_appliquee-artisans.pdf

Toutes les vitres de cet immeuble ne se sont pas brisées.

 

1726701377_Captureliqufact2.JPG.fb7f0db7fd65c1bbcb636e5458ed72a9.JPG1732098002_Captureliq.JPG.1bbf61c3f375e1afc3ee0af2397530b0.JPG

 

Des exemples de liquéfaction des sol http://rolesdesfluidesnonnewtoniens.e-monsite.com/pages/les-sables-mouvants.html

 

Autre effets de site, les amplifications du au relief, ici bussana vecchia, partie haute du village complètement détruite.

1704893488_Capturebussana.JPG.308023c36c294750cf7031716cfb4f1f.JPG

https://www.azurseisme.com/Effets-sur-Bussana-Vecchia.html

 

L'article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_de_site_sismiques#:~:text=Les effets de site sismiques,sont réunies (e.g. sédiments).

647767161_CaptureeffetdesiteW.JPG.37c6e0a1d2e8ba1fea74280b2de7e5c6.JPG

 

 

Un site de l’académie de Montpellier.

http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/le-phenomene-d-effet-de-site

 

Un autre exemple ici de l'amplification des ondes https://www.ifsttar.fr/collections/BLPCpdfs/blpc_279_3-20.pdf

 

1314155262_CaptureeffetdesiteDuval.JPG.5d8e2914309ef33b0a4a13b993549d78.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...