Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Etoile et croissance des tourmalines


Tourberyl

Messages recommandés

Bonjour à tous, :coucou!:

Je m'interesse aux tourmalines, et au détour de mes différentes lectures, j'ai noté que les dernières recherches font un lien entre les étoiles observées dans les tourmalines et la croissance de ces cristaux.

Un premier texte issu de la revue ExtraLapis English explique que l'origine des étoiles figurant dans les tranches de tourmalines de Madagascar seraient liées à la croissance du cristal, et correspondraient pour cette tourmaline à une concentration de Manganèse. Voir ci aprés une photo d'une tranche de tourmaline et un schema explicatif :

post-1564-1190635901_thumb.jpgpost-1564-1190635922_thumb.jpg

Mais d'autres illustrations montrent que cette théorie doit être exacte pour des tourmalines d'autres origines, en effet, par exemple, dans le dernier ouvrage consacré à la Namibie, nous pouvons voir deux schorls présentant une surcroissance en étoile :

post-1564-1190636392_thumb.jpg

voir message suivant pour l'autre photo (pb de place !)

post-1564-1190636096_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... suite

post-1564-1190636991_thumb.jpg

Mais d'autres gisement sont également concernés par ces étoiles, et l'exemple pakistanais suivant (région de Shenghus) peut être je pense rapproché de la théorie des tourmalines de Madagascar, par la couleur qui pourrait indiquer une concentration de manganèse également (?) :

post-1564-1190637168_thumb.jpg

Je ne sais pas s'il existe des exemples identiques pour les tourmalines des USA et du Brésil ... ?? c'est l'objet de ce sujet, pour savoir si vous avez des infos, des illustrations, des bibliographies ou autres renseignements sur ce thème.

Merci

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Hello Fred06,

Je peux déjà dire que la variation de couleur sur la tourmaline melon d'eau déjà (coeur rosé et pourtour vert) et du à une variation de concentration de différents composants du liquide au moment de la cristallisation. La tourmaline rose commence sa croissance dû à la présence plus ou moins saturée de manganèse dans le liquide et au fur et à mesure de la croissance du cristal, le liquide s'appauvrit en manganèse jusqu'a disparition de cet élément dans le milieu qui est remplacé par le fer dans le système cristallin, le cristal continue sa croissance mais la couleur est passée au vert.

Donc dans la logique, pour la photo ou l'on voit l'étoile plus rose au coeur de la tourmaline indiquerait une concentration en manganèse plus forte.

Pour le phénomène de l'étoile (dont les couleurs varient comme le montre les photos), les différentes concentrations d'éléments chimiques présents ne doivent pas être seuls responsables, je pense que les conditions de formation (notamment pression-température) associées au système cristallin de la tourmaline doivent induire cette "étoile".

Voila, j'espère que ca t'avance...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos agcambrais, pour la concentration en manganèse je connaissais, par contre l'explication de la formation de la tourmaline melon d'eau (water melon en anglais voulant dire pastèque ... rouge à l'intérieure et peau verte !) je ne l'avais pas. Super merci pour cette super info ;)

A +

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

:grand sourire:

Fred 06, pour ta dernière photo, cela ressemble plus à des troncatures "classiques" qu'à des surcroisances ou autre

Maintenant, pour les figures en "étoile à 3 branches" et les triangles. C'est une "marque" du système cristallin de la tourmaline (rhomboédrique).

Je ne connais pas la maille élémentaire, il faut que je cherche.

Ceci dit, les tourmalines font parties des minéraux dits poubelles. Certes ils sont magnifiques, mais ils arrivent en fin de chaîne de cristallisation, et incorporents les éléments chimiques présents dans le liquide résiduel qui n'ont trouvés leurs place dans aucun minéraux.

Ceci est un résumé trés très résumé.

On pourrait dire que pour les elbaïtes SL, la zonation et les figures sont le reflet à la fois :

1/ du mode de croissance et du système cristallin des tourmalines.

2/ de modifications rapides du "liquide" nouricier. A savoir que la tourmaline incorpore préférentiellment certains éléments, qui venant à manquer sont remplacé par d'autre (sauf nouvel apport de solution, mouvement de convection dans une poche, etc ...).

On pourrait aussi faire un // avec d'autre cristaux Par exemple, on connaît des quartz avec surcroissance des arêes au détriment des faces

Tout cela est passionnant D'autant que la tourmaline possède d'autre propriétés peu communes : piézoelctricité, faces courbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement comme l'a souligné andradite, ce genre de troncature des arêtes de la terminaison "stylo" des tourmaline reste classique. C'est la terminaison typique des rubellites russes du Transbaïkal (pegmatites de malkhan) par exemple (cf. sujet sur les tourmalines, page 7 et 8).

C'est lié à la cristallo, et il m'est avis qu'il y a un lien plus ou moins fort avec ces fameuses étoiles et les triangles également. Mais lequel ??? Je sais que certaines faces cristallines, lors de la croissance, sont plus enclins à mobiliser des éléments (pareil pour l'attaque aux acides, qui sert à révéler les faces au microscope : basé sur le principe de différence d'attaque selon les faces).

Rien que la classe : cyclosilicates, système cristallo : Rhomboèdrique hémièdre hémimorphe 3m. ça laisse entrevoir pas mal de "complications", si j'ose dire. Ajoutez à cela une chimie aussi logique qu'une énigme du père fouras, et tout devient possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui vient d'être dit précédemment, tout en précisant que, le dépot de particules (celui qui entraine la croissance) s'effectuant prioritairement sur les points "électriques" des cristaux, c'est à dire sommets et arêtes, puis s'étalant à partir de là, tout ces phénomènes, me semblent à peu près "normaux" et explicables…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Andradite, il s'agit d'une troncature "classique". J'ai utilisé l'ambiguité de l'expression des vendeurs anglosaxons "mercedes star", pour simplement relancer ce sujet parti aux oubliettes .... ;)

Cela a bien fonctionner, car ta réflexion ainsi que celle de Géologiste sont fort intéressantes. Je ne connaissait pas la notion de minéral poubelle ...

A venir, une autre tourmaline que j'attends, par contre celle ci sera véritablement source de réflexion : sur croissance ou dissolution ?? je la mets en ligne dès reception, vous verrez.

Merci à tous sur ce sujet.

A +

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! la question ! Évidemment Tourbéryl, je décompose, tourmaline-béryl … donc, notre ami aime les tourmalines, et, tant qu'à faire, les tourmalines pathologiques ! J'aime ta question : y répondre n'est pas évident ! (surtout d'après une photo, mais je ne vais pas te dire : fais moi la voir lors de la prochaine bourse de Nice).

• Dissolution ? pourquoi pas ? tu devrais alors, voir de petites guillochures ou/et de petites cupules, (figures de dissolution) le long des portions qui dominent la partie restée "en suspend"…

• Surcroissance ? il existe des tourmalines sceptres… mais ici, ce ne semble pas en être une: ça se verrait…

• Hyatus de croissance ? lors d'une période de changement rapide d'équilibre, la matière s'est déposée préférentiellement sur les points électriques du cristal et a négligé le reste (qu'il y ait eu passivation, ou pas), puis, la solution n'était plus assez riche pour reprendre le motif… (c'est ce qui se passe pour divers cristaux tels que quartz squelettes, cristaux en trémies, …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Vu ce qu'a dit papyfred en message précédent (N°16), et qui était sorti de mon disque dur organique personnel.

Je dirai que c'est une terminaison, avec croissance préférentiel le long des axes "électriques". Et comme il n'y avait plus de solution nouricière, ça s'est arrété là.

Bien sûr, qq photos suppémentaire permettraient à chacun de se faire une opinion plus juste.

Merçi pour cette belle vision.

PS, j'ai été voir le fameux site, les prix sont franchement tellement délirant que c'en devient grotesque.

PS2, oui, ta méthode de réactivation du sujet a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

C'est encore moi.

Je viens soulever un point épineux, sans animosité aucune.

Une question ouverte. Dans quelle mesure sommes nous autorisés à publier sur ce forum des photos venant des illustrations de sites commerciaux ?Je dis ça car la belle tourmaline dont nous venons de discuter viens d'un site commercial.

Donc cher Tourberyl, la photo appartient au propriétaire du site, à moins qu'il t'ai permis de faire un emprunt. a moins que je ne me trompe (les méandres juridictionnels ne me passionnent pas.

Pour contourner, il suffit de mettre l'image en lien (vers le site).

Mais est-il éthique de faire des liens vers des sites commerciaux ?

Personnellement, ça m'est égal. Je prèfère que Tourberyl partage ses découvertes sur le net avec nous. Ca me cultive, ca me ravit les yeux.

Voilà, qui peut me (nous) éclairer . :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ouverte. Dans quelle mesure sommes nous autorisés à publier sur ce forum des photos venant des illustrations de sites commerciaux ?Je dis ça car la belle tourmaline dont nous venons de discuter viens d'un site commercial.

Donc cher Tourberyl, la photo appartient au propriétaire du site, à moins qu'il t'ai permis de faire un emprunt. a moins que je ne me trompe (les méandres juridictionnels ne me passionnent pas.

...

Je me permettrai d'étendre l'interrogation aux photos tirées d'ouvrages, comme c'est le cas pour les premières (au moins l'une d'entre elles est tirée de l'Extra Lapis Tourmaline).

Sinon superbe la dernière tourmaline présentée. Je penche personnellement pour la 3ème théorie de papyfred, à savoir que les tourmalines présentent parfois des terminaisons "fibroteuses" (dans le genre des zones incomplète de cette tourmaline). La particularité, pour moi difficile à comprendre, est que ce cristal ai pu associer ce genre de terminaison "inachevée" sur les faces à croissance lente (cf. schéma page 1) à des zones terminales au niveau des arêtes de la terminaison.

La dissolution, j'y crois pas trop. N'aurait-elle pas du altérer en premier lieu les zones à plus forte réactivité, donc ces faces qui au contraire ici sont "saines" ? qui plus est le prisme ne semble pas avoir de figure quelconque d'attaque.

Que de questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Geologiste, il me semble que le refroidissement de volumes pegmatitiques s'accompagnent

parfois de déstabilisations thermiques ou chimiques qui provoquent des modifications de croissance (accélérations, arrêts, etc.) ou de composition, voire des remplacements d'espèces précoces en espèces secondaires, etc. Les terminaisons fibreuses m'évoquent une croissance rapide liée à une chute de température rapide (?). On voit cela également sur des aegirines des pegmatites du Mont Malosa (Malawi) dont les fibres peuvent d'ailleurs correspondre à de l'arfvedsonite. Bref, le milieu physico-chimique (le "bain") est soumis à des variations de températures et de pressions qui ne sont pas sans effet sur les minéraux qui sont en train de cristalliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

C'est encore moi.

Je viens soulever un point épineux, sans animosité aucune.

Une question ouverte. Dans quelle mesure sommes nous autorisés à publier sur ce forum des photos venant des illustrations de sites commerciaux ?Je dis ça car la belle tourmaline dont nous venons de discuter viens d'un site commercial.

Donc cher Tourberyl, la photo appartient au propriétaire du site, à moins qu'il t'ai permis de faire un emprunt. a moins que je ne me trompe (les méandres juridictionnels ne me passionnent pas.

Notre cher Tourberyl ne fait pas de publicité, ni ne cherche à vendre ou à fabriquer du profit, donc si cette"loi" l'empêche simplement d'illustrer un propos, c'est une loi imbécile, ou une loi votée au profit d'un groupe de lobbying, donc petite résistance au quotidien, asseyons-nous dessus.

:clin-oeil:

Personnellement, ça m'est égal. Je prèfère que Tourberyl partage ses découvertes sur le net avec nous. Ca me cultive, ca me ravit les yeux.

Voilà, qui peut me (nous) éclairer . :lasse:

C'est d'ailleurs ce que tu proposes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...