Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Phénomène lumineux des mineraux


Messages recommandés

Bonsoir, 

Êtes-vous intéressé  par les phénomènes lumineux de différents mineraux dans le noir (par ex avec les UV)? Avez-vous une collection spécifique ?

Une personne vient de publier récemment une vidéo explicative sur ces phénomènes(thermoluminescence, ténebrescence, fluorescence,etc.).Très intéressant. Une question que je me pose : les mineraux sont pour une poignée phosphorescent mais seulement après exposition aux UV. Comment cela se fait que l'on observe jamais avec les mineraux d'une phosphorescence apres une exposition à la lumière visible comme par exemple avec les étoiles que l'on met dans les chambres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le grand n'importe quoi, des questions mal posées, des conclusions hâtives, un truc qui te passe par la tête et vas y que je me précipite sur le PC et je tape....

Une question dans la nature: le ver luisant est-il phosphorescent avec son abdomen vert caractéristique la nuit ? Bien sûr que non, c'est le résultat d'une réaction chimique froide entre un composé, la luciférine, et une enzyme la luciférase.

Pour les étoiles le principe est sans doute le même et il est possible que la lumière du jour réactive (excuses-moi mais je n'ai pas le temps de chercher, je suppose) les produits en cause.

A une époque on mettait un composé radioactif (radium, tritium) pour provoquer la phosphorescence en excitant un composé par les radiations (en plus les sels de radium sont aussi eux-même phosphorescents). L'exemple typique est les aiguilles de montre.

Un minéral peut être phosphorescent à la lumière du jour: tu l'éclaires brièvement dans le noir et s'il est phosphorescent, une lumière rémanente persiste quelques fractions de seconde ou même quelques secondes quand la source lumineuse est éteinte. C'est le cas de beaucoup de calcite dans les grottes. Reste à savoir quelle(s) longueur(s) d'onde provoque le phénomène. Ce ne sont pas forcément les UV.

Pour le savoir il existe des appareils sophistiquées qui s'appellent des spectrofluorimètres et spectrophotomètres à réseaux.  En plus de la détermination des longueurs d'onde, certains permettent même de mesurer les durées de fluorescence et de phosphorescence en fonction de la longueur d'onde d'excitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @1frangin pour ces liens qui expliquent bien en détails notamment le deuxième les différents  phénomènes  lumineux des mineraux. Court article d'un minéralogiste renommé :

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-cles-identification-mineraux-1710/page/4/

Les UV existent en court, long mais aussi moyen (logique avec les UV A, B et C). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Homer 66 a dit :

Ici il y a de petite Fluorite qui paraissent blanche en vitrine et un fois mis à la lumière du soleil sont bien rose. 

Il y aurait donc un réaction aux uv du soleil, et pourtant quand on les passe à la lampe uv elles réagissent mais en bleu. 

Quand tu passes aux UV, tu es en général dans le noir et la longueur d'onde d'excitation est bien définie et d'une énergie très supérieur aux éventuelles longueurs d'onde parasite. Par conséquent les longueurs d'onde du spectre d'émission sont elles aussi bien définies et on obtient une couleur (bleu en l’occurrence). A la lumière du jour le problème est bien différent: longueurs d'onde d'excitation pas sélectionnées, énergie plus faible (dans les UV au moins), lumières parasites qui polluent les longueurs d'onde émises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...