Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marcassite et géode de quartz à confirmer


Messages recommandés

Bonjour à tous
les petites dernières rentrées ... comme d'habitude des orphelines ... dont 

Pour la première, je pense à une marcassite ?
Belle petite pièce de 1.550 kg sur 9 à 10 cm de diamètre.
 

marcassite (2).JPG

marcassite (3).JPG

marcassite (4).JPG

pour la deuxième, je pense  une géode de quartz ? grise/bleutée ??? type Maroc ?

Pièce de 16*11*6cm / 1kg
qu'en pensez vous ? avec une petite calcite à l'intérieur ?

geode-quartz-maroc (1).JPG

geode-quartz-maroc (2).JPG

geode-quartz-maroc (4).JPG

geode-quartz-maroc (5).JPG

geode-quartz-maroc (7).JPG

geode-quartz-maroc (8).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 21:11, 1frangin a dit :

pyrite et quartz ! (maroc le quartz mais sans certitude  juste possible ... )

 

merci

- pour la Pyrite à forme pas ordinaire, une idée de provenance ? et le petit dépôt blanchâtre dans certain creux ?

- pour la géode de quartz,  qu'est ce que le minéral rougeâtre/brun à l’extérieur ? ( raye le verre, n'ai pas rayé par un couteau, ne réagit pas à l'acide)

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 22:30, 1frangin a dit :

le blanc : craie !  on en trouve en champagne et dans bien d'autres régions crayeuses ! 

le rouge agate 

 

merci @1frangin pour votre aide.
Donc
- Géode de quartz/agate provenance probable Maroc

  •  j'ai vu quelque chose de similaire sur le web (extérieur rouge, intérieur gris/bleuté avec provenance Maroc Atlas) mais je n'arrive pas à remettre la main sur le site en question.

- Pyrite provenance probable France champagne ou autre.

  • son aspect noire par par rapport à une couleur de pyrite classique est dû à quoi ? 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 3 heures, Diego a dit :

Autre possibilité pour la demi géode... le Mexique ?

en correspondance du sujet identification des geodes...

 

Bonjour,

Pour le Mexique, il faut bien regarder et comparer l'enveloppe extérieur, là elle est bien rouge sur la deuxième photo, c'est pas Mexicain, j'ai aucune idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe B a dit :

Pour la marcassite, on en trouve des similaires également dans les champs de la Somme et oise.

merci !

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Pour le Mexique, il faut bien regarder et comparer l'enveloppe extérieur, là elle est bien rouge sur la deuxième photo, c'est pas Mexicain, j'ai aucune idée?

Bonjour 
oui bien rouge, mais  j'avais trempé la pièce  et pris la photo au soleil.

Le voici en photo au naturel . L 'extérieur tire plutôt vers le rouge brun ... et pas rouge vif ..

DSCN9494.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jojo38 a dit :

Maroc? J'ai jamais vu ça, mais bon?

Tu n'as pas un minimum d'historique, auprès de celui qui l'avait avant? Si c'était une trouvaille ou...?

malheureusement non ....
il y a un intermédiaire entre moi et l'ancien propriétaire ... intermédiaire qui ne soucie guère de  ce genre de chose ...:desole:
 

Elle restera sans provenance pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Christophe B a dit :

Il me semble que l'on trouve des deux: quand c'est fibro-radié je pense à marcassite. Ai-je tort? 

(Il y a un sujet je crois sur le forum sur la différence pyrite-marcassite mais je ne l'ai manifestement pas bien assimilé :mellow:)

alors non des analyses récentes (et nombreuses !) ont montrer que c'est pyrite à plus de 95 % (voire 98 à 99 %)

il y a une heure, Diego a dit :

malheureusement non ....
il y a un intermédiaire entre moi et l'ancien propriétaire ... intermédiaire qui ne soucie guère de  ce genre de chose ...:desole:
 

Elle restera sans provenance pour le moment ...

tu peux mettre "maroc? "  .... comme ça tu sait que c'est possible mais pas certain pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 1frangin a dit :

alors non des analyses récentes (et nombreuses !) ont montrer que c'est pyrite à plus de 95 % (voire 98 à 99 %)

tu peux mettre "maroc? "  .... comme ça tu sait que c'est possible mais pas certain pour le moment 

Merci pour les infos de la pyrite. De nouvelles connaissances pour moi.

 «Maroc ?»  ok merci.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir

pour le premier spécimen : Marcas(s)ite  : les terminaisons cristallisées appartiennent au système orthorhombique

et non cubique (Pyrite). Ce type de nodule cristallisé est désigné parfois "en crête de coq".  Ici ce n'est pas la

variété maclée Sperkise. On voit une oxydation, sans doute superficielle, en Limonite ou Hématite.

Provenance vraisemblable: Champagne ou Boulonnais (Cap Blanc-Nez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...