Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification cailloux du Beaujolais


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille dans les vignes à Lantignié et pendant la période de taillage, je ramasse des cailloux tout en taillant, dès qu'un cailloux à une forme bizarre, des couleurs étranges ou si il est brillant, je le ramasse ( pas tres scientifique comme méthode ) et le mets dans ma popoche.

J'ai appris récemment l'existence des mines de Lantignié, j'y suis allé et j'ai ramassé quelques cailloux dans les remblais extérieur selon mes critères de sélection.

Pouvez vous m'aider à les identifiés ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà c'est bien on sais d'ou ca viens : Lantignié. :siffler:

 

Sans trop me mouiller :

1) il y avait des cristaux qui ont été dissouts... ce qui reste est le quatz enrobant.

2) quartz

3) baryte ( il me semble voir des taches violettes, c'est de la fluorite )

4) baryte en pompons

5 ) fluorite et/ou quartz massif

6) baryte et autre chose ( les cristaux blancs )

7) quartz, calcédoine

8) baryte, un cristal de quartz, et ce qui me semble être de la pyromorphite... avec peut être eu peu de wulfénite sur la gauche

9 ) il y as du quartz, de la baryte et peut être de la galène... mais c'est pas probant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Groot01 a dit :

Merci 1GM pour ta réponse.

 

Sur la photo 8 la pyromorphite ce sont les especes de cristaux jaunes ?

J'ai une question de néophyte, est-ce que la fluorine se présente toujours sous forme de cristaux carrés et est ce qu'elle peut être incolore ?

 

Oui des aiguilles/tonneaux jaune et/ou vert pour la pyromorphite. ( en fait ca va du jaune au vert.... bon la série pyromorphite-mimétite est pas simple, mais je crois me souvenir que sur Latignié c'est de le pole pyromorphite  )

 

Orange pour la Wulfénite...  ( mais la aussi ca peut varier... sur Lantiti c'est bien Orange... comme l'opérateur de téléphonie :clown: )

 

La Fluorite as plein de forme... du cube à des formes complexe capable de servir pour jouer à Donjons et Dragons. ( bon le cube peut aussi servir pour ca )

Le cube est la forme de base. Pour les couleurs ca va de l'incolore ( à peu près transparent, existe sur Lantignié ) au noir ( anthozonite ) en passant par le jaune ( exite sur Lantignié ), le vert, le violet ( existe sur lantignié ), le rose, le rouge ( enfin du rose bien mur ), et quelques autres couleurs très rare en France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses, donc pour faire la différence entre du quartz et de la fluorine il faut effectuer un test de dureté, si ça fait une rayure sur du verre c'est du quartz et dans le cas contraire c'est de la fluo, j'ai bon ??

 

Sur cette photo il y aurait donc de la fluorite violette ( petits cubes ) et une veine de fluo verte ?

SAM_0198.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...