Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification cailloux du Beaujolais


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille dans les vignes à Lantignié et pendant la période de taillage, je ramasse des cailloux tout en taillant, dès qu'un cailloux à une forme bizarre, des couleurs étranges ou si il est brillant, je le ramasse ( pas tres scientifique comme méthode ) et le mets dans ma popoche.

J'ai appris récemment l'existence des mines de Lantignié, j'y suis allé et j'ai ramassé quelques cailloux dans les remblais extérieur selon mes critères de sélection.

Pouvez vous m'aider à les identifiés ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà c'est bien on sais d'ou ca viens : Lantignié. :siffler:

 

Sans trop me mouiller :

1) il y avait des cristaux qui ont été dissouts... ce qui reste est le quatz enrobant.

2) quartz

3) baryte ( il me semble voir des taches violettes, c'est de la fluorite )

4) baryte en pompons

5 ) fluorite et/ou quartz massif

6) baryte et autre chose ( les cristaux blancs )

7) quartz, calcédoine

8) baryte, un cristal de quartz, et ce qui me semble être de la pyromorphite... avec peut être eu peu de wulfénite sur la gauche

9 ) il y as du quartz, de la baryte et peut être de la galène... mais c'est pas probant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Groot01 a dit :

Merci 1GM pour ta réponse.

 

Sur la photo 8 la pyromorphite ce sont les especes de cristaux jaunes ?

J'ai une question de néophyte, est-ce que la fluorine se présente toujours sous forme de cristaux carrés et est ce qu'elle peut être incolore ?