Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection Pyrénées-orientales.


Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes parents nous allons passer un week-end dans les Pyrénées-Orientales et j'aimerais y prospecter un peu, mais voilà je connais seulement le Boulou (déjà allé et quelques petites trouvailles). J'aimerais aller à Coustouges ( connais pas réellement le lieu précis de recherche là-bas), ou chercher des grenat des PO mais pas de connaissances de où chercher, j'aimerais si possible avoir quelques informations sur ces lieux. Merci de votre aide.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ce qui est des grenats je ne pourrais pas vous aider car pour le moment je ne les cherche pas, difficile à extraire, long à dégager, pour un résultat très souvent pierreux sur le 66.

Pour Coustouges le site est très vaste il s'en trouve sur plusieurs kilomètre à la ronde, par contre ça a déjà été pas mal pelé, du coup faut vraiment avoir un coup de chance pour tomber sur une bulle, nous en 4 sorties pour le moment on a juste trouvé une ou 2 pièces, et pourtant on cherche et on vadrouille.

Le secteur au dessus du village est un peu plus propice à la découverte. 

Bonne gratouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour la carte géologique je l'ai utilisée et j'ai trouvé quelques lieux mais encore un peu de mal à comprendre toutes les infos qu'elle donne. Pour Coustouges c'est ce que j'avais compris faut un peu de chance et beaucoup de sorties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clem34 a dit :

Je connais ce livre, mais on peut toujours l'acheter ?

Tu peux aussi le consulter, sur place et gratuitement, à la médiathèque de Perpignan (rue Emile Zola). Si tu précises que tu es de passage et que cela ne te prendra que peu de temps, je ne pense pas que l'on te demandera une inscription payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'achat d'un bouquin de ce type soit nécessaire pour une recherche ponctuelle sur une aussi grande surface mais c'est vrai qu'il est consultable à Perpignan ( et aussi aux Archives départementales où un exemplaire a été déposé; dans l'avenir tous les travaux de l'AFM concernant ce département y seront également déposés pour faciliter la consultation!)

La carte géologique des années 70 qui était utilisée par les amateurs est claire (pas forcément complète dans le détail mais c'est normal vu l'échelle 1/ 80 000), tu peux comparer ces extraits à la carte actuelle (au 1 50 000) disponible sur le net (géoportail en particulier). La plupart des secteurs ont été très fouillés depuis des dizaines d'années (je me souviens d'amateurs passant leurs vacances à Coustouges dans les années 70/80!) mais c'est inépuisable et les trouvailles relativement récentes du club local du Vallespir le montrent bien. Par contre, sur une seule sortie... bonne chance!

A noter que pas mal de secteurs sont sur Saint-Laurent de Cerdans (on voit le village au point A de la photo)

Coustouges notice.JPG

Coustouges.JPG

Saint Laurent de Cerdans 1.JPG

Saint Laurent de Cerdans 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...