Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je pensais à un déchet mais...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

J'ai ressorti des cartons les "trucs-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est", histoire de m'entraîner à la détermination. 

Celui-là me pose problème ! 

 

Les infos et analyses :

- Métallique, brillant sous bino, quelques cristaux légèrement pyramidaux dans les creux

- Couleur de trace : grise

- Dureté : 5 (faiblement rayé au couteau) 

- Densité : 4,5 (plusieurs mesures) 

- Très fort magnétisme, un petit aimant fait bouger la pièce (près de 300g), et surtout affole l'aiguille de la boussole qui en perd le nord ! 

- les petites traces blanchâtres semblent être de la calcite (?) 

- lieu de découverte : je ne suis pas fichue de m'en souvenir et bien sûr pas d'étiquette... Bravo Cath ! 

 

J'ai pensé à de la magnétite mais après lecture de nombreux documents  la densité ne correspond pas, et pas d'infos sur de la magnétite "massive". 

Je n'ai pas testé la solubilité à l'HCL... 

Avez vous une idée ? 

 

Merci

 

IMG_20200617_104259.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cath,

En fait quand j'ai regardé ton post, il n'y avait que ça: 

J'ai ressorti des cartons les "trucs-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est", histoire de m'entraîner à la détermination. 

Celui-là me pose problème ! 

Et comme on se connait, j'en ai profité pour en rajouter, histoire de rigoler. :trinquer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

Salut Cath,

En fait quand j'ai regardé ton post, il n'y avait que ça: 

J'ai ressorti des cartons les "trucs-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est", histoire de m'entraîner à la détermination. 

Celui-là me pose problème ! 

Et comme on se connait, j'en ai profité pour en rajouter, histoire de rigoler. :trinquer: 

MDR !!! J'ai merdouillé avec le tél ^^

Tu as une idée de ce que être ce "truc" ? 

J'ai lu des publications sur le magnétisme minéral espérant trouver une piste... Je n'ai rien compris ! (:-)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Moondaka a dit :

Hello

j'en ai trouvé pas mal de ce genre dans les gaves... conglomérat hématite /magnétique

en regardant de près à la binoculaire tu devrais voir quelques cristallisations caractéristiques, et des traces d'érosion fluviales également...

Oui, il y a quelques "restes" de cristallisation.

Je n'avais pas pensé à cette association.

 

il y a 57 minutes, jjnom a dit :

Pourrait aussi être une scorie.

Peut-être qu'une cassure fraiche en dirait plus?

Et vérifier la dureté sur la cassure.

 

 

il y a 18 minutes, Moondaka a dit :

 

 

Je vais la couper en 2 et refaire les tests... Dès que j'aurais trouvé un volontaire qui ne craint pas de laisser 2 doigts dans la disqueuse (:-D) 

 

Merci à vous 3 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...