Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage des mineraux


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ouvre ce topic au sujet du nettoyage des pierres. L'avez-vous vos pierres avec d'autres produits que l'eau ? Si oui quoi? Désinfectez-vous vos spécimens pour éviter d'être contaminés avec les micro-organismes pathogènes. Vinaigre + sel, bien pour le quartz ou la fluorine? Alcool pour la Halite ? Javel pour redonner vie à l'argent natif et pour le cristal de roche? 

En vous remerciant de votre réponse.

Bien chaleureusement,

Géomac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, eau bénite pour les quartz mais je suppose que ça fonctionne aussi sur les opales et les conglomérats, ça les fait briller plus que n'importe quel autre produit.

 

Pour le reste, j'utilise de l'eau chaude avec une pointe de jus de citron (pressé, pas en bouteille!!) et quelques fanes de carottes (laisser tremper les fanes quelques minutes, pas plus). Après 2 H dans cette décoction, les minéraux ressortent super propres et décontaminés.

 

Si quelqu'un a plus efficace, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Géomac.

 

Sujet déjà traité sur géoforum:

 

Sans oublier:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Sensibilité_des_minéraux

 

Pour le nettoyage annuel des poussières sur les spécimens en vitrine, j'utilise personnellement un bac à ultrasons avec de l'eau distillée et 2 gouttes de liquide vaisselle (évidemment uniquement sur les espèces non solubles dans l'eau). Attention à ne pas trop monter en température pour éviter les chocs thermiques et les clivages (fluorites)!

Les espèces trop fragiles (délicates aiguilles des okénites et erythrites par exemple... minéraux hygroscopiques...), je les présente dans des boîtes de plexiglas, comme çà aucun nettoyage à faire, çela règle le problème.

 

Bonne lecture de l'excellent post de Daniel Gol!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...