kiteri Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Bonjour, Seriez vous assez aimable pour donner votre avis sur la provenance de cette fluorite que l on m a récemment offerte ? merci a vous Citer
ice tea Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Bonjour, Peut être "Durango" Mexique ice tea Citer
Jeando80 Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Bonjour Kiteri. Le Mexique est une bonne piste, mais cela ne vient pas de l'état de Durango pour moi (cela ne fait ni Ojuela, ni Navidad pour les principales localités à fluorite de la région). Cela me fait plutôt penser à Melchor Múzquiz, dans l'état voisin de Coahuila. Citer
elparigot Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Bonjour, Même si les photos ne sont pas très nettes je pense à 90% que la pièce vient de Berbès Espagne. - association quartz + fluo avec une dernière génération de quartz (photo 1 et si je devine bien) - gangue caverneuse visible sur la photo 3 Citer
JLOUI Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Un peu trop sombre pour du Berbès, non ? Comme Jeando80, ça me fait penser à Múzquiz. Citer
elparigot Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 J'ai passé un peu plus d'un an de ma vie à Berbès. - concernant l'intensité des couleur, cela va du quasi incolore au presque noir. - très peu (ou pas ?) de quartz bien exprimé à Muzquiz si les cristaux clairs que l'on devine sur la première photo sont bien du quartz, je confirme que l'origine Berbès est la plus probable. Citer
kiteri Posté(e) 1 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Pour essayer de documenter au maxi photos de details et parties de la piece photos minables (pas equipé pour ) michel Citer
ice tea Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Bonjour, C'est vrai que ça fait bien "Berbès" ice tea Citer
elparigot Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 on pourrait également observer le rendu par rétro-éclairage : à Berbès les cristaux présentent le plus souvent de nombreux fantômes alors qu'ils sont souvent beaucoup moins nombreux à Muzquiz Citer
clem67 Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour, J'ai également une pièce avec comme association de la fluorite violette et du quartz, et je me demandai quelle pourrait-être sa provenance. Je l'ai déjà demandé sur un autre sujet "Provenance de plusieurs fluorites" (si je me souviens bien), et plusieurs personnes pensaient qu'elles provenaient de Musquiz. Mais je viens de procéder au test du rétro-éclairage, mais je viens de voir qu'elles possédaient de nombreux fantômes (donc plus Berbes), ce n'est pas trop visible sur les photos, mais je peux vous assurer qu'il y en a. Donc à votre avis, plus Berbes ou Musquiz ? Surtout visible sur cette photo : Citer
elparigot Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 1) perso je ne vois pas de quartz sur cette pièce (!) 2) les fantômes me paraissent quand même assez discrets (tu devrais comparer avec l'autre pièce) 3) l'aspect général me fait davantage penser à du Muzquiz. Au final, je n'ai pas d'avis tranché sur la question (mais pencherait plutôt vers du mexicain) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.