Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite cherche sa terre natale


Messages recommandés

Bonjour,

                   Seriez vous assez aimable pour donner votre avis sur la provenance de cette fluorite

                   que l on m a récemment offerte ?                                   merci a vous

fluorite 1.jpg

fluotite 2.jpg

fluorite 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiteri.

 

Le Mexique est une bonne piste, mais cela ne vient pas de l'état de Durango pour moi (cela ne fait ni Ojuela, ni Navidad pour les principales localités à fluorite de la région).

 

Cela me fait plutôt penser à Melchor Múzquiz, dans l'état voisin de Coahuila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un peu plus d'un an de ma vie à Berbès.

 

- concernant l'intensité des couleur, cela va du quasi incolore au presque noir.

- très peu (ou pas ?) de quartz bien exprimé à Muzquiz

 

si les cristaux clairs que l'on devine sur la première photo sont bien du quartz, je confirme que l'origine Berbès est la plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également une pièce avec comme association de la fluorite violette et du quartz, et je me demandai quelle pourrait-être sa provenance.

Je l'ai déjà demandé sur un autre sujet "Provenance de plusieurs fluorites" (si je me souviens bien), et plusieurs personnes pensaient qu'elles provenaient de Musquiz.

Mais je viens de procéder au test du rétro-éclairage, mais je viens de voir qu'elles possédaient de nombreux fantômes (donc plus Berbes), ce n'est pas trop visible sur les photos, mais je peux vous assurer qu'il y en a.

 

Donc à votre avis, plus Berbes ou Musquiz ?

 

DSC02650.thumb.JPG.10e6675fdf5d839cab983d253a493919.JPGDSC02651.thumb.JPG.f2663a22cfdcc6e67e5c131c294c66c2.JPG

 

DSC03306.thumb.JPG.60a4e81bdc5921b96c75a831d901f852.JPGDSC03308.thumb.JPG.b291bd354378391352e8dd4b9ace1f52.JPG

Surtout visible sur cette photo :

DSC03307.thumb.JPG.2aa9970b2d8f332cd0827a7ecc834530.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) perso je ne vois pas de quartz sur cette pièce (!)

 

2) les fantômes me paraissent quand même assez discrets (tu devrais comparer avec l'autre pièce)

 

3) l'aspect général me fait davantage  penser à du Muzquiz.

 

Au final, je n'ai pas d'avis tranché sur la question (mais pencherait plutôt vers du mexicain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...