Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification roche des Pyrénées Atlantiques


fabounet68

Messages recommandés

bonjour le sablais...

je n'ai aucune compétence en géologie... mais j'ai plein de types d'acide dans mon atelier. 

je dois faire quel test pour que vous puissiez m'aider? quel acide? méthode de dépôt? quantité? et quel résultat attendu?

merci encore pour votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. j'essaie de me débrouiller seul depuis 2 jours( en suivant ce que vous appelez des clé de détermination) mais des résultats interprétables de différentes manières avec des termes extraterrestres pour un non initié... compliqué. 

pour le sablais: acide chlorhydrique à 23%, 1cl, sur la partie claire et la partie foncée, résultat identique: mousse blanche en ébullition pendant une dizaine de seconde puis plus rien. aspect de la roche inchangé après le test...

d'après les clés que j'ai consulté, c'est un calcaire tout simplement? c'est ça?

merci bcp d'avance pour le retour...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... super merci beaucoup.

donc si effervescence avec acide chlorhydrique c'est obligatoirement un calcaire? quelle précision me donnera une étude gros plan d'une cassure fraîche? car impossible de te faire une photo propre avec mon tel, si c'est une info intéressante j'irai chercher un reflex chez un ami  pour faire une photo HD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabounet68 a dit :

mousse blanche en ébullition pendant une dizaine de seconde puis plus rien

Une dizaine de secondes, c'est bref. Méfiance car il existe beaucoup de grès avec un ciment calcaire.

Le test du rayage du verre permettrait de confirmer ou infirmer cette possibilité.

Une bonne photo serait un plus ainsi qu'un lieu de découverte + précis que Pyrénées Atlantiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rayer le verre c'est inutile ici ; ce serait utile que si ca ne faisait pas effervescence.

Pour info, il existe des grès calcaires (mélange de grains de sable dans un ciment calcaire) qui raye le verre et font effervescence mais c'est pas le cas ici !

Si ca vient de Gavarnie, ca doit être un marbre (on a souvent des bandes de couleurs différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça coûte de tester? Ca peut faire partie de l'apprentissage, non?

Gavarnie: où? Vers le village ou vers le cirque?

Il y a de bonnes chances que ce soit effectivement un marbre mais vu la variété des types de roches dans les Pyrénées, je n'excluais rien à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...