Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux pierres "étranges"


Bismuth88

Messages recommandés

Bonjour,:hi:

 

Très récemment j'ai trouvé un petit caillou avec une trace étonnante dessus, je me suis souvenu que j'avais, depuis longtemps une pierre un peu plus grosse avec cette "trace" quasiment similaire.

Je ne les ai pas trouvés au même endroit, le plus petit, celui que je viens de trouver vient d'un champs en Somme, l'autre provient d'un autre champs qui n'est pas dans la même région, mais je ne sais plus d'ou exactement. J'ai essayer de faire quelques recherches, mais en vain, je ne vois vraiment pas de quoi il pourrait s’agir :desole:  Je ne pense pas que ce soit un fossile.

Est-ce naturel ? ou de la main de l'homme ?

Toute hypothèse est la bienvenue ! :super: 

 

DSC_0087.thumb.JPG.da48d03638e969d1e6f33e07e22b5401.JPG

DSC_0090.thumb.JPG.dec417f9b7124abd62d202bd8a06d6f0.JPG

DSC_0088.thumb.JPG.6ab02773392b183fb26a9e85bc70d97c.JPG

DSC_0083.thumb.JPG.4755e89f8e8688d05318c386564409f2.JPG

DSC_0086.thumb.JPG.3f1a37342954f142a37b37d4ef8169fb.JPG

 DSC_0085.thumb.JPG.12fdc5d46029e760089b09b3c18928e6.JPG

DSC_0084.thumb.JPG.ce580a5908c3a5c12757e64cab1e77e5.JPG

DSC_0089.thumb.JPG.1922e08c17c9dbdc1c7305ad695d59e6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 23:19, Christophe B a dit :

 

 

 

image.png.64eaebfa11d616bb54eaa43ae06e0656.png

 

DSCN1820r.jpg

Silex F 32 r.jpg

Silex F 33.jpg

 

 

Celà me fait beaucoup penser à ces spécimens présentés dans le post intilulé "" Les fossiles dans le silex ""

En le parcourant ... il y a d'autres ... exemples ...

 

c'est mon hypothése ...

 

Bonne soirée .

 

Didier 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai essayé de présenter ce type de traces dans le sujet cité par Didier. J'avoue qu'à ce stade aucune des réponses proposées ne me satisfont. J'ai également soumis ces silex avec traces à d'autres personnes savantes qui m'ont proposé d'autres réponses (pas les mêmes) mais qui ne me satisfont toujours pas.

 

A ce stade, les éléments de l'enquête sont:

 

- une écrasante majorité des silex comportant ces traces sont de patine verte (comme celui-ci dessous) les autres étant de patine rouge (comme le premier spécimen de Bismuth88).

- Je n'ai trouvé ces "fossiles que dans l'Oise où la Somme (mais, gros biais d'observation, c'est essentiellement là que je ramasse même si, j'ai fait quelques années dans le 76 et ramasser un peu dans d'autres lieu)

- l'espacement entre les stries est très variable et les stries elles même peuvent être très complexe dans leur forme.

- en coupe, il ne semble pas y avoir d'autres éléments associés à ces marques (donc plutôt ichnofossiles).

 

Le 25/05/2020 à 16:14, Bismuth88 a dit :

caillou avec une trace étonnante dessus

Bienvenu dans une quête qui ne s'annonce pas facile

 

Le dernier ramassé, il y a 2 jours et qui je suis sûr va inspirer des commentaires... variés et colorés...:sourire:

DSCN3296r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
à l’instant, alkimik a dit :

certaines font penser à des fragments de terres vernissées, céramiques en tout cas, d'autres comme le dernier peut-etre oursin?

oups, vieux post...

Oui certainement un oursin, au passage désolé du déterrage de poste, faut que je fasse plus gaffe au dates 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...