Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

les effets bleuté sont en fait du gris plutôt ,  quant aux premieres pierres elles sont  plutot blanche  transparente  , je suis en finistere sud et j'ai peu etre pensée a du quartz 

Posted

Les deux premières photos ça ressemble vraiment à du quartz, ou/et  roches silicieuse... Test de dureté nécessaire pour avancer.

La dernière photo je vois pas trop... à part un galet.

Posted

Vous prenez un des cailloux et vous frottez très fort une des arrêtes sur un bout de verre (vitre, bouteille ou autre). Si c'est du quartz ça va faire une belle rayure...

Si ça raye pas, prenez une pointe en acier, genre lame de couteau (attention aux doigts) et essayez de rayer les cailloux.

Tenez nous au courant!

Posted
il y a 2 minutes, Irarexregnant a dit :

Oui c est du quartz blanc.Il doit y avoir aussi du gypse. Il y en a du rose.

1589049152027973221575.jpg

le gypse ne raye pas le verre ! et ici les échantillons n'ont pas l'air rose ... c'était juste moi aussi pour dire quelque chose .... 

Posted
Il y a 10 heures, muriel49 a dit :

Merci pas grave pour le saladier j'ai aussi tenté miroir rayé  sur un bord :)

du verre de bouteille serait mieux (aussi pour préserver le saladier) mais surtout que certains verres sont plus résistant (pyrex et autres) et pourrait fausser le test si la dureté est trop proche du verre "normal" ...