Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux ?


Messages recommandés

Bon le test hcl je pense que ce n'est pas utile dans ce cas...

Le test de dureté ça se fait avec les moyens du bord: voir si à raye le verre, le quartz, le fer ou le cuivre...

Le test ferreux ou pas en approchant un aimant.

Le test de la couleur de trace en le frottant sur un morceau de porcelaine ou de faïence (dépolie, sur une cassure par ex.)

Le calcul de la densité (un peu plus complexe) avec une balance de cuisine ou  un pèse lettres, ou mieux encore une balance de précision (j'en ai acheté une pour moins de 8 €), et bien sur un verre d'eau.

Et si pour quelques euros vous vous procurez un multimètre électrique (moins de 10 € pour les premiers prix) vous pouvez tester aussi la conductivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

Test sur l'aimant ça reagi très très très faiblement avec ce même aimant j'arrive à lever le double de son poid très facilement. 

Sur le verre ça n'a aucun effet pas de griffure. 

Sur la porcelaine photos joins

 

received_161156775226007.jpeg

received_2763954433852350.jpeg

La pierre contre le fer rien. 

Le fer contre la pierre, le fer laisse des traces 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...