Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec une pièce trouvée il y a quelques années à Chameane, sur celle ci je retrouve de la pechblende, de l'autunite, de la torbernite et un mineral jaune présent abondamment que je ne saurais identifier notamment sur ces " nodules jaunes fibroradiés"

Avez vous des idées de ce que cela pourrait être ? Certains d'entre vous ont ils des pièces de Chameane avec les mêmes formes ?

 

J'ai fais ce que j'ai pu pour les photos et la vidéo !

 

Merci à vous :)

20200403_183528.jpg

20200403_183522.jpg

20200403_183505.jpg

20200403_182013.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour,

Ces parties jaunes fibroradiées résultent de la transformation de la pechblende (uraninite) et sont constituées de divers minéraux secondaires d'uranium généralement appelés "gummite".

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michel, 

 

Merci pour votre retour ! :) 

 

Cependant pouvez vous m'expliquer comment cela se fait que l'on ai cette apparence sphérique et fibroradiée ? Car la pechblende dans cette zone je ne l'ai jamais vu ronde, donc je ne comprends pas bien comment sa transformation peut donner cette apparence ?

 

Cependant vous n'êtes pas le premier à me répondre que l'on peut classer cela dans les gummites. Quel est la différence entre les gummites et l'uranophane ?

 

Encore merci à vous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Smoky,

Si si, la pechblende en belles structures fibroradiées existe bel et bien dans les haldes de l'ancienne mine d'uranium de Chaméane non loin de la galerie effondrée. Je ne suis cependant pas  équipé pour faire des photos. Je suppose que votre échantillon ne provient pas de ces haldes mais bien des tranchées à améthyste situées plus haut sur le flanc de la colline....

Par ailleurs, la gummite semble être un mélange d'espèces souvent mal cristallisées résultant de processus d'altération de la pechblende (ou de l'uraninite) alors que l'uranophane alpha et bèta sont deux espèces minérales strictes et pas des mélanges. Elles ont donc chacune une composition chimique et une structure cristalline bien définies. Leur morphologie est bien souvent observable également contrairement à la gummite qui apparaît simplement grenue.

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 4 heures, minbe a dit :

Bonjour,

Ces parties jaunes fibroradiées résultent de la transformation de la pechblende (uraninite) et sont constituées de divers minéraux secondaires d'uranium généralement appelés "gummite".

Michel

 

Effectivement "gummite" ou encore "produits jaunes".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous les deux !

Alors là première fois que je suis allé à Chameane j'ai essayé de trouve l'emplacement des anciennes mines d'uranium, mais il y en a 1 qui est sur une propriété privée et l'autre ( sûrement celle dont vous parlez ) je ne l'ai pas trouvé car je suis parti du mauvais coté de Chameane et de la rivière.

 

Du coup avec mes amis on avait étudié un peu les cartes et on a commencé à creuser dans la forêt, et c'est la que j'ai trouvé ça, sans jamais trouvé d'améthyste par ailleurs.. Et c'est une époque où il n'y avait pas les grandes tranchées d'aujourd'hui faire avec du gros matériel.. Nous y étions allé plusieurs fois et avons rebouché nos trous. Quand je vois ce qu'il en est sorti depuis, et la "popularité" du lieu, on aurait dû continuer à creuser ! 

 

Du coup j'irais voir si les haldes sont encore accessible pour espérer trouver une belle pechblende pour aller avec cette piece !

 

Franchement un grand merci pour cette explication, j'ai enfin compris de façon simple et concise la différence entre les deux, les mineraux uraniferes étant une vraie lacune dans ma culture minérale ^^

 

Bonne soirée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans le secteur de Chaméane et du Boisset il y as plusieurs indices ( et aucune ancienne mine... juste une ancienne recherche du CEA )...

 

il y as les indices de Chaméane et Pouzadoux pour les Uranifères... le premier est également connu pour les améthystes qui sont extraites dans une tranchée proche de l'endroit de la recherche du CEA.

( ce qui explique que l'on peut trouver des uranifères sans trouver d'améthyste... même si il y as également des uranifères dans les épontes du filon d'améthyste )

 

le second est de l'autre coté de la vallée, et je n'en sais pas plus.

Ensuite il y as un dernier indice au Boisset ( sous un hangar ) pour de l'améthyste.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...