Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Inventaire collection divers minéraux + conseils nettoyage


Messages recommandés

Bonjour, a tous

J'aimerai solliciter vos connaissances sur les divers minéraux que je possède.(accumulé depuis tout petit)

Mais n'ayant jamais noté leur noms et ayant une mémoire de poisson rouge ,je ne sais plus ce que j'ai ,et la je suis motivé pour remettre tout a plat ,mais aussi les nettoyer comme il faut sans faire de bêtises.

Je vais donc avoir besoin de vous pour identifier ces minéraux (certain je pense savoir ,mais je préfère être sure ^^), mais aussi savoir comment les nettoyer sans les détériorer (oui il y a beaucoup de poussière dessus ...).

merci par avance

Photo2.jpg

Photo4.jpg

Photo3.jpg

Photo1.jpg

Photo5.jpg

Photo6.jpg

Photo7.jpg

Photo8.jpg

Photo9.jpg

Photo10.jpg

Photo11.jpg

Photo12.jpg

Photo13.jpg

Photo14.jpg

Photo15 améthyste.jpg

Photo16 bauxite.jpg

Photo17 bauxitebis.jpg

Photo18 cristal de roche.jpg

Photo19 Crocoïte.jpg

Photo20 Florine.jpg

Photo21 galène.jpg

Photo22 Géode.jpg

Photo23 Pyrite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,Korozyf4x4,

oui vu le poids on dirait du fer fondu ,ou dans le genre ,a l’époque on m'avait dis un résidu de lave je crois ^^

15 amethiste

16 bauxite

17 bauxite aussi je crois

18 cristal de roche

19 Crocoïte

20 Florine

21 galène

22 Géode

23 pyrite

mais je suis pas sure ,et les autres aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkpic a dit :

Merci ,Korozyf4x4,

oui vu le poids on dirait du fer fondu ,ou dans le genre ,a l’époque on m'avait dis un résidu de lave je crois ^^

15 amethiste

16 bauxite

17 bauxite aussi je crois

18 cristal de roche

19 Crocoïte

20 Florine

21 galène

22 Géode

23 pyrite

mais je suis pas sure ,et les autres aucune idée

Avec plaisir.  :yes3:

 

Bon, je te fait mon analyse rapide  :lire2:

 

1               Calcite ? sans conviction ?

2               Sel

3               Barytine dit aussi baryte 

4               Malachite 

5               Calcite ou aiguë marine 

6               Silex

7               Géode 

8               Quartz

9               Géode 

10             Quartz ou calcite

11             Géode

12              ?                                                                                          

13             Malachite

14             Résidu                                                                                                          

15 améthyste                                                                                    OK

16 bauxite                                                                                          Pour moi c'est une sorte de manganèse "A voir" ? 

17 bauxite aussi je crois                                                                  OK

18 cristal de roche                                                                            C'est du QUARTZ en tout cas ;) 

19 Crocoïte                                                                                         ? Perso je ne connais pas cette pierre.....

20 Fluorine                                                                                          Probablement caché sous le quartz ;) 

21 galène                                                                                            Moi j'aurais dit schiste et quartz

22 Géode                                                                                            Non Agathe 

23 pyrite                                                                                               OK

 

Bon maintenant les experts du forum pourrons nous corrigé  :super:

 

Bonne Soirée :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darkpic et bienvenue sur Géoforum.

1 Gypse

2 Evaporite

3 Gypse

4 ?

5 Aragonite

6 ?

7 Agate naturelle

8 Quartz

9 Géode de quartz

10 Calcite

11 Septaria (spéciale batman:P)

12 Rhodochrosite

13 ?

14 Résidu d'activité humaine

15 Quartz améthyste

16 ?

17 ?

18 Quartz

19 Crocoïte

20 Quartz

21 ?

22 Agate teinté artificiellement

23 Pyrite

 

Voili voila, ce n'est que mon avis.

 

Besoin de qques tests pour certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour darkpic,

 

1 Gypse probable Australie

2 Calcite, faire test une goutte d'acide chlorhydrique ou langue, possible Mexique. 

3 Gypse Mexique

4 Aurichalcite ou Brochantite Maroc

5 Aragonite sefrou-Maroc

6 Déchet? tests

7 Agate Brésil

8 Fluorite incolore sur quartz, provenance?

9 Géode Quartz et calcite blanche, possible Maroc

10 Faire tests

11 Septaria Barytine, provenances diverses, Pré-Guittard- Drôme possible mais pas que, possible avoir une photo arrière au cas où.

12

13

14 Mâchefer-résidu

15 Amethyste, probable Madagascar, possible photo de dessous au cas où.

16

17

18

19 Crocoïte - Tasmanie, Australie

20 Quartz sur fluorite, probable Var, possible avoir une photo dessous au cas où. 

21 Faire tests

22 Agate bleue teintée - Brésil

23 Pyrite Pérou

 

Pour le nettoyage, sauf les 1 gypse, 2 si c'est du sel et 19 crocoïte, dans un premier temps, un lavage dans l'eau savoneuse avec un pinceau en soie pour la peinture, puis rinçage et séchage. 

:hi:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 Gypse sélénite

2 Calcite faire test hcl si effervescence calcite mettre la langue dessus, si salé= sel gem

3 Gypse rose des sables

4 Malachite

Aragonite

6 obsidienne

7 Agate

8 Aragonite ?

9 géode de Quartz avec Calcite (blanc)

10  Quartz / Calcite ?

11 Baryte

12 Rubellite dans micas

13 Malachite

14 résidus

15 Améthyste

16 Bauxite

17 Bauxite ?

18 Quartz

19 Crocoïte

20 Fluorite

21 ?

22 Agate

23 Pyrite

Voilà à peu près .

ice tea

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sacha16 , Jojo38 ,Ice Tea et Smoky972 ,je m'en vais étudier vos réponses :)

Petit recapitulatif:

 

1    Calcite ? sans conviction ? / Gypse / Gypse probable Australie / Gypse sélénite

2    Sel / Evaporite / Calcite, faire test une goutte d'acide chlorhydrique ou langue, possible Mexique./Calcite faire test hcl si effervescence calcite mettre la langue dessus, si salé= sel gem

3    Barytine dit aussi baryte / Gypse / Gypse Mexique / Gypse rose des sables /sélénite

4    Malachite / Aurichalcite ou Brochantite Maroc / Malachite

5    Calcite ou aiguë marine / Aragonite / Aragonite sefrou-Maroc / Aragonite

6    Silex / Déchet? tests / obsidienne

7    Géode / Agate naturelle / Agate Brésil

8    Quartz / Quartz / Fluorite incolore sur quartz, provenance? / géode de Quartz avec Calcite (blanc)

9    Géode / Géode de Quartz / Géode Quartz et calcite blanche, possible Maroc

10  Quartz ou calcite / Calcite / Faire tests / Quartz / Calcite ?

11  Géode / Septaria / Septaria Barytine / Baryte

12    ?   /   RhodochrositeRubellite dans micas                                                                

13  Malachite / Malachite

14  Résidu / Résidu d'activité humaine / Mâchefer-résidu  /   résidus                                                                                             

15 améthyste   / Quartz améthysteAmethyste, probable Madagascar /  Améthyste                                                                      

16 Manganese  /     Bauxite                                                                               

17 bauxite aussi je crois   /     Bauxite ?                                            

18 cristal de roche ,quartz /   Quartz  /  Quartz                                                        

19 Crocoïte  /  Crocoïte Crocoïte - Tasmanie, Australie /  Crocoïte                                                               

20 Fluorine / Quartz / Quartz sur fluorite, probable Var,Fluorite                                                           

21 galène  /  Faire tests                                                                          

22 Agate /  Agate teinté artificiellement / Agate bleue teintée - Brésil /   Agate                                                                            

23 pyrite  /  Pyrite  / Pyrite Pérou  /   Pyrite        

 

et ok Jojo38 je ferai des photos la semaine prchaine du dessous des pierres que tu m'a cité .

A noté que la pierre 4 et 9 c'est mon parrain qui me les avait ramené de Djibouti il me semble                                                         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Darkpic,

 

Prends plus tôt les avis de vrai pro comme Jojo , Sacha , Ice tea et même peut-être Smoky, que le mien  :clin-oeil:

Ps: je ne suis qu'un simple amateur prospecteur en minéralogie. :hi:

 

Je voulais juste essayé de t'aidé, mais mes compétence en la matière ne sont malheureusement pas du même niveau que les autres membres qui t'on répondu   :lire2:

 

Voila tu as maintenant des noms à mettre sur tes minéraux et c'est tout ce que je voulais , d'ailleurs cela m'a aussi permit de reconnaître mes erreurs et ça c'est cool !!!  :super:

 

Passez un un bon weekend. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir darkpic!

 

On pourrait même préciser, devant les cristaux plutôt massifs et surtout qui m'ont l'air pleins, que cette crocoïte (n°19) vient probablement de la mine Red Lead plutôt que de la "fameuse" mine Adelaïde (où les cristaux sont plus délicats, en général creux, ou bien organisés en magnifiques et fragiles hérissons, voire partiellement recouverts de gibbsite ou de dundasite blanches sur des poches plus récentes), toujours près de Dundas en Tasmanie.

Ce sont pour ta culture personnelle d'anciennes mines d'or, d'argent et de cuivre, exploitées dés la fin du XIXème jusqu'au début des années 80. Elles sont actuellement "fouillées" par quelques compagnies privilégiées, exclusivement à la recherche de ce fameux chromate de plomb rouge qui fait le bonheur des collectionneurs!

 

Un lien vers une vidéo sympathique, montrant comme il est difficile d'extraire un minéral aussi fragile (ici à la mine Adelaïde):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re merci Sacha16, Jeando80 ,et Jojo38,

désolé pour le temps de réponse ,j'ai étais tres occupé ...

 

Très belle vidéo ,je veux la même crocoïte :p

J'ai retrouvé 3 petits papiers ou j'avais noté des noms :

- Crocoite (cromate de plomb) Tazmanie-Australie

- Fluorite , Var

- Baryte Sisteron

 

j'ai gouté la pierre 2 et elle n'est pas salé du tout, donc calcite orange ?

 

Comme Jojo38 voulais j'ai pris quelques photos de derriere :

pour la 11 -Septaria Barytine , la 15 Améthyste et la 20 - Fluorite

ensuite vient 2 autres pierres très légères que j'avais aussi ,on dira 24 et 25 ^^

 

20200410_152211[1].jpg

20200410_152236[1].jpg

20200410_152152[1].jpg

20200410_152627[1].jpg

20200410_152722[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour darkpic,

Le septaria avec l'étiquette Sisteron c'est pas bon, par contre vu l'aspect de l'arrière, ça provient plutôt d'Allos dans le même département.

La Fluo, ça serait l'Avellan - Var.

L'Amethyste, Antsakoanimanta , Madagascar.

les deux autres, pierre ponce et lave 

:hi:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...