Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

mandibules (fossilisées ?), (bison ?)


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici mes dernières trouvailles (toujours dans le Béarn et dans mon ruisseau bien remué dernièrement par les vents et le fort débit).

Il s'agit de parties de mandibules provenant apparemment d'une même espèce (même dents) mais sans doute pas du même animal.

L'os est dur comme de la pierre et foncé.

Longueur : 28 et 29 cm, largeur maximum : 8 et 9 cm.

Pourrait-il s'agir d'un bison préhistorique ?

En vous remerciant !!

CAM04072.jpg

CAM04056.jpg

CAM04057.jpg

CAM04060.jpg

CAM04079.jpg

CAM04077.jpg

CAM04061.jpg

CAM04063.jpg

CAM04066.jpg

CAM04068.jpg

CAM04070.jpg

CAM04074.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! 

Je remarque que les dents de la 1ère mandibule sont très blanches et je suppose qu'avec les années elles peuvent foncer en

milieu aquatique(comme sur la 2ème mandibule). Ces variations de couleur des dents peuvent peut-être être un indicateur à moins 

qu'elles dépendent de l'age de la bête...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leon13 a dit :

Ah ! Ah ! merci pour ta patience et ton humour Gaeldeploeg !

Elles ont donc au moins une cinquantaine d'années...

Bonne journée !!

rien n'est moins sûr !!! il y a encore peu les agriculteurs avaient le droit de tuer une bête pour leur propre consommation sans passer par un abattoir ....  si tu avais trouver des éléments archéologiques liés aux mandibules on aurait put présumer d'une estimation ... mais là ?? par ex dans les années 80 90 on a fait pas mal de découvertes archéo dans les dragages de sable de loire et certains ossements bois et dents ont été trouvées avec de la céramique ... céramiques bien étudiées par les pros de l'archéologie donc on sait que nos trouvailles pour certaines étaient du néolithique et d'autre du bronze .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agriculteurs peuvent tuer des moutons, volailles, cochons, mais pas sûre pour les bovins depuis je pense 

de nombreuses années (à vérifier cependant).

Je rappelle que l'os ressemble vraiment à de la pierre (fossilisation ??), est-ce possible en quelques années seulement ?

Ceci dit, je vais dans un prochain message envoyer quelques photos d'une pierre percée qui pourrait peut-être

être un os fossilisé avec des stries apparentes par endroits. Pourquoi est-elle percée ???

Je l'ai trouvée il y a plusieurs mois toujours dans mon ruisseau quasiment au même endroit que les mandibules.

Cela pourra peut-être aider.

Je vous laisse juges de cette trouvaille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà pour qu'un objet soit utile il faudrait qu'il provienne du même horizon ce qui ne semble pas être le cas .... donc pas bon ! ensuite il suffit d'entailler une mandibule avec un couteau ou une scie pour voir si c'est fossilisé ... mais même si elles avaient 1000 ans la fossilisation n'y serait pas ! nos reste d'os et bois du néolithique sont toujous en os ivoire de dent et bois de cerf  pourtant attesté du néolithique et du bronze pour les plus récents ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...