Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

leon13

Membre
  • Content Count

    56
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by leon13

  1. J'habite entourée de bois et d'animaux sauvages , mandibule de lièvre trouvée récemment.Encore une fois merci à tous ! Bonne journée !
  2. Donc de sanglier. Ce qui m'a fait éliminer le sanglier c'est le manque de séparation entre les dents. L'autre objet est peut-être donc une petite défense de sanglier ou alors aucun rapport... Et bien merci beaucoup mon cher Gaeldeploeg , toujours dispo pour nous éclairer !!
  3. Bonjour à tous, Je voudrais vous soumettre 2 "trouvailles", issues de mon jardin, découvertes à 6 m environ l'une de l'autre dans un sol argileux-limoneux à 25 cm environ de profondeur (mammifère ? même animal ?). Aucun autre reste osseux. Après plusieurs recherches sur internet, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun animal pouvant correspondre ( blaireau, sanglier, ragondin...). D'après la mâchoire ma 1ère idée a été le chien (des Baskerville dans ce cas... !),, mais la dentition ne me semble pas correspondre non plus. En effet, les dents sont tr
  4. Oui merci Néodyme , je me suis effectivement renseignée par la suite et je vais tenter une mesure de densité malgré le poids du bloc... !! A bientôt !
  5. Bonsoir, Je vois que mon résidu continue à alimenter la conversation...!! C'est bien et très instructif , merci Néodyme pour ce cours magistral !! Je ne sais pas en revanche comment mesurer une densité (pour déjà éliminer la galène). Peut-être y-a-t-il eu de par le passé des résidus similaires présentés sur le site mais celui-ci est ressorti aujourd'hui après avoir dormi 30 ans au fond d'un carton...!!! Il est absolument éblouissant voire aveuglant. Il est clair qu'en connaitre l'origine faciliterait l'estimation. Bonne soirée à tous et encore merci !!
  6. Très bien. Mon bloc aurait pu correspondre visuellement à du "ferrotitane" (après consultation du lien de mr42) mais le poids important et la présence de d'oxydation ne sont pas les attributs du titane. Il est effectivement très difficile sur photos et sans tests de donner la composition de ce bloc de résidu de sidérurgie. Il est en tous cas du plus bel éclat (les photos sont malheureusement de piètre qualité) et très déco. Merci à tous pour votre aide.
  7. Bonjour à tous, merci mr42 pour ces précisions supplémentaires. Le lieu d'origine est inconnu.Aucune réaction même minime avec un aimant . Pardonnez-moi mon ignorance mais qui dit "ferroalliage" dit "fer" et donc réaction obligatoire avec un aimant ?
  8. Entendu. Encore merci pour le temps passé à cette identification !!
  9. Merci JLOUI pour ta réponse qui correspond à celle de JOJO38. Juste un détail : ce bloc avait été donné par un passionné de minéralogie.
  10. Effectivement, je viens de faire quelques recherches sur la galène et ça pourrait tout à fait correspondre car aucune réaction avec un aimant sur mon bloc, comme avec de la galène (en revanche, un aimant peut aussi réagir avec du nickel ). (???).
  11. Merci à vous 2. Les 2 extrémités du bloc (voir photos) sont mâtes et non lisses. Je pensais que ce bloc avait pu être détaché de part et d'autre...
  12. Bonjour à tous, Pourriez-vous s'il vous plait m'en dire un peu plus sur ce lourd bloc de minéral (2,3 kg), argenté majoritairement mais doré par endroits , étincelant, retrouvé en faisant du rangement, donné il y a 20 ans par une personne qui le possédait depuis 50 ans. Etant ignorante en la matière, j'ai fait quelques recherches pensant qu'il pouvait peut-être s'agir de pyrite mais je ne trouve pas sur ce bloc de structures géométriques. Mesure 16 cm X 8 cm. Provenance inconnue. En vous remerciant !!
  13. Bonjour à tous, Je me dois d'intervenir car depuis quelques temps les échanges houleux au sujet du confinement vont bon train !!! Pour ma part, je respecte le confinement, courses 1 fois tous les 10 jours avec masque et gants... , je suis régulièrement choquée par les images de joggeurs ou autres qui font prendre des risques à tout le monde mais..... j'habite dans un endroit isolé avec pour seuls voisins des chevreuils, palombes..., mon fameux ruisseau est à 200 m de chez moi : aucun risque de noyade (profondeur : 30 cm), plus de sangliers car battue récente, pas âme
  14. Et bien tout ceci est très instructif. Je comprends le raisonnement et la logique de la situation. Je ne manquerai pas de vous solliciter à l'occasion, je l'espère, d'une autre trouvaille... Merci pour le temps passé 1frangin !!
  15. Voici donc quelques photos de ma pierre percée trouvée toujours dans mon ruisseau. On distingue des stries à l'embouchure du trou. Pourra peut-être aider pour situer approximativement dans le temps les mandibules en attendant d'autres trouvailles... Merci !
  16. Les agriculteurs peuvent tuer des moutons, volailles, cochons, mais pas sûre pour les bovins depuis je pense de nombreuses années (à vérifier cependant). Je rappelle que l'os ressemble vraiment à de la pierre (fossilisation ??), est-ce possible en quelques années seulement ? Ceci dit, je vais dans un prochain message envoyer quelques photos d'une pierre percée qui pourrait peut-être être un os fossilisé avec des stries apparentes par endroits. Pourquoi est-elle percée ??? Je l'ai trouvée il y a plusieurs mois toujours dans mon ruisseau quasiment au même endroit que le
  17. Ah ! Ah ! merci pour ta patience et ton humour Gaeldeploeg ! Elles ont donc au moins une cinquantaine d'années... Bonne journée !!
  18. Entendu. Encore une question : comment ces mandibules de vache sont arrivées dans ce ruisseau ? En principe , les vaches sont abattues en abattoir...
  19. ok ! Je remarque que les dents de la 1ère mandibule sont très blanches et je suppose qu'avec les années elles peuvent foncer en milieu aquatique(comme sur la 2ème mandibule). Ces variations de couleur des dents peuvent peut-être être un indicateur à moins qu'elles dépendent de l'age de la bête... En tout cas merci beaucoup pour ton aide !!
  20. Merci pour cette importante précision 1frangin. Elles n'ont pas l'air cependant bien récentes étant donné leur dureté et leur couleur (aspect et toucher bien pierreux). Est-il possible de les dater même approximativement ?
  21. ah d'accord ! La couleur et la dureté de l'os m'interpellaient et me faisaient penser à quelque chose de beaucoup plus ancien. Merci Elasmo !
  22. Bonsoir, Voici mes dernières trouvailles (toujours dans le Béarn et dans mon ruisseau bien remué dernièrement par les vents et le fort débit). Il s'agit de parties de mandibules provenant apparemment d'une même espèce (même dents) mais sans doute pas du même animal. L'os est dur comme de la pierre et foncé. Longueur : 28 et 29 cm, largeur maximum : 8 et 9 cm. Pourrait-il s'agir d'un bison préhistorique ? En vous remerciant !!
  23. Et bien merci beaucoup Said pour ces précisions ! Bonne journée.
  24. Bonjour, Je suis plus près de Salies de Béarn, et toi ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.