mineralfred Posté(e) 7 mars 2020 Signaler Posté(e) 7 mars 2020 bonjour à tous, j'ai découvert dans une mine abandonnée du secteur ce minéral qui ressemble à la cyanotrichite, la camerolaite... etc Les cristaux sont aciculaires et se terminent en aiguilles bien nettes. Association classique d'azurite, malachite, goethite, tétra le tout sur gangue de baryte. Si cet aspect vous dit quelque chose je suis preneur. Pour info il ne s'agit pas du col de la moutoune, mais le site est distant de 3-4 km à vol d'oiseau. Désolé pour la qualité des clichés j'ai utilisé le "microscope" chinois de mes enfants qui rend bien des services pour faire des photos. (grossissement une centaine de fois). Le minéral est bien bleu roi. Citer
flag Posté(e) 7 mars 2020 Signaler Posté(e) 7 mars 2020 Bonjour, S'il y a du plomb dans le coin, peut-être linarite ? Fred. Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2020 Signaler Posté(e) 7 mars 2020 sur ceilhes il y a azurite malachite ... donc cuivre présent ! Citer
mineralfred Posté(e) 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2020 Non pas de plomb sur le gîte en question. Le seul minerai "primaire" que j'ai trouvé sur le site est de la tetraedrite. Malachite et azurite extrêmement abondant. Citer
Stef4412 Posté(e) 7 mars 2020 Signaler Posté(e) 7 mars 2020 Cherches plutôt du côté de la langite et consorts, les sulfates de cuivre sont assez étonnants parfois Citer
mineralfred Posté(e) 12 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2020 Et bien il s'agit.... D'une azurite. Un grand merci à Jean François. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.