Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

En page précédente on as parlé de dévier la coulée de Natthagi...

 

Voila le boulot à faire : Flèche rouge -> faire un canal bien profond, mur noir : faire un mur bien haut et bien épais ( bien plus haut que le point le plus bas du canal bien profond ) iceland132.thumb.JPG.5b9a95c54808e0c039f9ee82667e3604.JPG

il y a 3 minutes, flemaire a dit :

Nouvelle avalanche à venir non ?

 

Je ne peux pas dire, j'ai aucun angle de vision sur ce point. La seule caméra qui aurai pu nous donner une idée ( Brunnur/Slagga ) est innaccesible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 1GM a dit :

En page précédente on as parlé de dévier la coulée de Natthagi...

 

Voila le boulot à faire : Flèche rouge -> faire un canal bien profond, mur noir : faire un mur bien haut et bien épais ( bien plus haut que le point le plus bas du canal bien profond ) iceland132.thumb.JPG.5b9a95c54808e0c039f9ee82667e3604.JPG

 

Je ne peux pas dire, j'ai aucun angle de vision sur ce point. La seule caméra qui aurai pu nous donner une idée ( Brunnur/Slagga ) est innaccesible.

Allez on prends nos pelles et nos sceaux et on y va !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrais bien un des bulldozer qui va finir encerclé... mais l'Islande c'est un peu loin, j'ai une formation ( sur un routeur/firewall très spécifique ) cette semaine, et j'ai pas encore trouvé le moyen de me faire piquer ( enfin j'ai pas trouvé de centre accessible en moins de 2h de RER/metro/bus a des heures ou je peux y aller )

capture d'une vidéo de GutnTog, vue sur Meradalir

 

image.thumb.png.c3ecc50396ac325e3bf05f8072a299cd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bloquer Natthagi, et dévier la coulée vers l'autre vallée sans creuser dans le col, voila ce qu'il faut qu'ils construisent :

2006416900_Iceland133-mur.jpg.ece362b497668ed51c1ab0b524f6453b.jpg

 

Si ils creusen le col sur la gauche pratiquement jusqu'au niveau du fond de Natthagi une version plus petite devrais suffire. ( au moins pendant un temps... parce que ci l'éruption dure 30 ans il va y en avoir de la surface recouverte et pas un mur ne résistera.  )

1078687912_Iceland133-petitmur.jpg.2fe10778efcebf74d87e8a24cd133a86.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flemaire a dit :

en attendant le mur de Jerusalem je pense qu'il y aura aussi ces deux passages à surveiller prochainement 

image.thumb.png.01608b8dd0229d0361d47d5904feac3b.png

Oui, tout particulièrement celui qui va vers Natthagi et qui est visible sur une des webcams... il pourrait encercler un certain nombre ( 1 ou deux, voire 3, pas sur du nombre) d'engins de travaux garé près de l'ancien mur Ouest et rendre impossible leur récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un cycle éruptif on voit quand même vachement bien les points d'entrée du réseau des tunnels de lave.

 

début :

iceland134.thumb.JPG.71c4b450976162ac0237ed0855c72667.JPG

 

on passe a une alimentation double :

 

iceland135.thumb.JPG.8aab2db3cb150ae90e6308708b863e0e.JPG

 

 

Bon ca déborde un peu, et le premier tunnel arrive pas as tout capter... une partie passe vers le second tunnel :

 

iceland136.thumb.JPG.b7318632ca3edc812fe662a2c0553c64.JPG

 

 

ca déborde vraiment:

 

iceland137.thumb.JPG.6fc218a8592c7cbc8b2d7c10b721fbac.JPG

 

et ca se calme... il reste quelques flux vidant des trop pleins ( sans parler de tout ce qu'on ne voit pas )

iceland138.thumb.JPG.62d2c1ad643b3a575bc5e567c33a3675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis en work from home ( ordres de la direction générale 'monde' jusqu'à la fin de l'année, pouvant être éventuellement adaptée en fonction du pays... pour l'instant aucune adaptation pour la France... peut être pour septembre )

 

maintenant vu que j'ai 4 écrans sous la main : 2 pour le PC perso et 2 pour le PC portable du bureau. ( et vu que presque tout est dans le cloud c'est interchangeable )

donc maintenant j'ai un écran et demi sur 4 occupé par des webcams... ( sur mon PC perso va falloir que j'en bascule quelques unes sur le portable )

 

histoire de rester sur le sujet, sans débordement ni déversement dans le tunnel secondaire, Ragnar aurais t'il une faiblesse ?  

 

image.png.6b8ae33970be46d4ef3ba6a224e9c649.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celui la ca as débordé dans le second tunnel.

 

image.thumb.png.68c130542712ae6119d626f45b7ffecf.png

 

Mais grâce aux autres plans on peut voir qu'il doit y avoir des réservoirs et éventuellement d'autres sources de magma. ( coulées constantes dans Natthagi et plus que probablement Meradalir, plus le remplissage de Geldingadalir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 1GM a dit :

Y a l'feu au lac

 

image.png.2afb72609979f89b5dd968a8e8fb511c.png

en effet et cette cam est super bien placée 

à un km du front de coulée je pense qu'on va pouvoir en profiter longtemps

si je ne m'abuse je crois avoir un pari en cours avec Gael pour que la route (ou la mer je ne sais plus ... et pas le temps de fouiller) soit atteinte avant septembre 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...