Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Petitrenard

Membre
  • Content Count

    46
  • Joined

  • Last visited

About Petitrenard

  • Birthday 05/01/1970

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gard
  • Intérêts
    Les sciences de la vie, de la terre, de l'univers, la nature, les animaux, le bricolage. Et le magazine "Science & Vie" qui a accompagné ma curiosité pendant de nombreuses années.

Recent Profile Visitors

325 profile views
  1. Je comprends la sévérité de vos réactions. Pour ma défense, je tiens à préciser que je suis quasiment sur place, et que je passe devant ce site pour aller à l'épicerie la plus proche. J'en profite pour sortir mon chien, le tout avec la déclaration en bonne et due forme. Et je n'y ai croisé personne. Désolé si je vous ai choqué.
  2. Bonjour gryph58, Merci pour ces encouragements. En ce moment, je suis dans le sud de la Lozère. Et pour ce qui est d'essayer, je crois que j'y mets du mien ! Et d'ailleurs ça paye . Je fais des kilomètres, autant horizontalement que verticalement ! Quel meilleur endroit que la Lozère pour être confiné ? (Perso, depuis 3 jours,je suis surtout confiné dans le toarcien ). Et les "cailloux" commencent à s'accumuler...Ammonites, bouts de bélemnites etc... Des trouvailles que la plupart d'entre vous ont par kilos, mais qui m'apportent beaucoup de plaisir. Quand je rentrerai ( et retrouverai ma connexion), je publierai quelques photos ( accompagnées des multiples questions qui m'assaillent )
  3. Bonjour tout le monde. Je pars demain passer quelques jours dans le sud de la Lozère. (Du côté de Pont-de-Montvert) Si vous avez des suggestions de lieux à visiter, je prends ! Même des sites banals, des minéraux courants... Je suis très facile à satisfaire . Je suis bien sûr en train de "creuser" les publications précédentes de ce sujet, et j'ai pris quelques notes (pas toujours facile de trouver les localisations exactes, mais j'enquête et j'arrive à avancer). Néanmoins tout conseil serait bienvenu ! Je vous remercie d'avance.
  4. Merci hervé. Trouvé dans du sable ramassé au bord du Vidourle dans le Gard. (Exactement : 43°52'46.51"N , 4° 2'20.39"E). Du coup, difficile de dire combien de kilomètres il a parcouru avant de se poser là. Je vais quand même explorer ces deux "mots bizarres ", histoire d'apprendre quelque chose. Merci pour la réponse.
  5. Bonjour. D'après ce que j'ai lu (ou entendu, me souviens pas), la supernova est bien probable, mais pas avant quelques siècles ou millénaires. J'essaierai de retrouver la source de l'info.
  6. Bonjour tout le monde, Encore une fois, je sollicite vos éclaircissements : Lors de mes sorties sur le terrain j'ai la petite habitude de ramener des échantillons de sable de diverses rivières. J'aime bien les passer à la bino. Je tombe assez souvent sur des fragments de coquilles contemporaines. Ces fragments sont toujours plus ou moins blanc, parfois avec un motif. Cette fois, la coquille est entière à première vue. Mais sa couleur noire et son aspect m'interpellent. Je me demande si ça ne serait pas un fossile. Sachant qu'une gouttelette de HCl doit faire dix fois le volume de l'échantillon, j'ai des scrupules à faire le test . Pas envie de le voir disparaitre en 3 secondes ! Si quelqu'un a un idée ou une suggestion de test, je suis preneur ! Voici deux photos. J'ai fait au mieux mais la qualité est "moyenne". Face A : Face B : Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Et pour ce que vous m'avez déjà appris
  7. Bonjour gryph58, Je découvre ce sujet à côté duquel j'étais passé. Bien m'en a pris ! Je viens de parcourir les 12 pages avec délectation ! Un vrai voyage-découverte. D'ailleurs j'ai reconnu pas mal d'endroits où je suis passé pour le boulot ou en vacances, à une époque où je ne me passionnais pas encore pour la géologie. (Désagréable sensation d'avoir loupé beaucoup de choses ) Avec en bonus un regard attendri sur les photos d'un endroit que j'ai parcouru en tous sens pendant toute mon enfance ! Je tenais à vous remercier pour ce partage, et vous encourager à continuer. D'ailleurs, je vais tout relire, avec l'intention assumée de gratter des infos et des localisations précises (oh le vilain ) Bravo.
  8. Les cartes actives sont comme "empilées" l'une sur l'autre. On gère ça dans le coin en haut à droite( "Carte en cours" ). Sur l'exemple de la capture ci-dessus, il y a 3 cartes. On peut les échanger en faisant un "glisser-déposer" avec la souris. Il faut mettre celle qu'on veut voir en haut de la pile.
  9. Bonjour, Je viens de faire le test 2 fois à l'instant. Tout fonctionne bien à un détail près : les 2 fois, il a fallu que j'échange les couches. Voici une capture :
  10. Super ! Les rencontres fortuites avec la vie sauvage sont très émouvantes.
  11. Bonjour. Merci pour vos réponses. baboune,avec le matériel d'occasion, il y a toujours la crainte de défauts ou déteriorations, mais je vais quand même explorer la piste. FIFI63 je tiens à pouvoir prendre des photos, même si la qualité n'est pas pro ; pour des raisons pratiques pus qu'esthétiques. Par exemple pour publier ici et vous embêter avec des demandes d'identification zunyite l'utilisation que j'envisage pour le moment est principalement pour les minéraux, donc de tailles variables. Mais je sais que je ne pourrai pas m’empêcher d'observer tout ce qui me tombe sous la main (comme je le fais déjà avec ma caméra usb avec petit écran. (un jouet à 60€ env) ). Je suis sûr d'y passer au moins 1 heure par jour. Merci encore pour votre aide.
  12. Bonjour tout le monde. Ceci est un appel à l'aide : J'envisage l'acquisition d'un trinoculaire. Ce sera mon premier et la sélection est très compliquée pour moi. J'ai vu ça sur internet (mon budget ne me permet guère plus cher) : https://www.atelierlatrouvaille.com/microscopes-euromex-stereoblue/4109-microscope-euromex-serie-stereoblue-trino-zoom.html Quelqu'un peut-il me dire si c'est un achat raisonnable ? Je vous remercie d'avance.
  13. Magnifique ! Quand je vois toutes ces photos, je me dis que la nature a semé partout des petits "œufs de pâques" pour qu'on puisse s'amuser comme des petits fous à fouiller partout .
×
×
  • Create New...