Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Petitrenard

Membre
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

About Petitrenard

  • Birthday 05/01/1970

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gard
  • Intérêts
    Les sciences de la vie, de la terre, de l'univers, la nature, les animaux, le bricolage. Et le magazine "Science & Vie" qui a accompagné ma curiosité pendant de nombreuses années.

Recent Profile Visitors

173 profile views
  1. Bonjour. Merci pour vos réponses. baboune,avec le matériel d'occasion, il y a toujours la crainte de défauts ou déteriorations, mais je vais quand même explorer la piste. FIFI63 je tiens à pouvoir prendre des photos, même si la qualité n'est pas pro ; pour des raisons pratiques pus qu'esthétiques. Par exemple pour publier ici et vous embêter avec des demandes d'identification zunyite l'utilisation que j'envisage pour le moment est principalement pour les minéraux, donc de tailles variables. Mais je sais que je ne pourrai pas m’empêcher d'observer tout ce qui me tombe sous la main (comme je le fais déjà avec ma caméra usb avec petit écran. (un jouet à 60€ env) ). Je suis sûr d'y passer au moins 1 heure par jour. Merci encore pour votre aide.
  2. Bonjour tout le monde. Ceci est un appel à l'aide : J'envisage l'acquisition d'un trinoculaire. Ce sera mon premier et la sélection est très compliquée pour moi. J'ai vu ça sur internet (mon budget ne me permet guère plus cher) : https://www.atelierlatrouvaille.com/microscopes-euromex-stereoblue/4109-microscope-euromex-serie-stereoblue-trino-zoom.html Quelqu'un peut-il me dire si c'est un achat raisonnable ? Je vous remercie d'avance.
  3. Magnifique ! Quand je vois toutes ces photos, je me dis que la nature a semé partout des petits "œufs de pâques" pour qu'on puisse s'amuser comme des petits fous à fouiller partout .
  4. J'abonde dans votre sens. La volcanologie semble moins discutée. C'est probablement dû au fait qu'on n'a pas tous un volcan dans le jardin . Alors que les minéraux sont facilement accessibles. Pour ma part, je vais suivre tout cela de près et te remercie pour l'info flemaire.
  5. J'y retournerai bientôt pour regarder de plus près et prendre des photos.
  6. Merci caterpillar. Si c'est si évident, ça veut dire qu'il n'y avait pas d'autre espèce qui pourrait entrainer une confusion ? (Ça me simplifierait la vie )
  7. Merci gaeldeploeg. Et si je comprends bien, cette roche est favorable à la fossilisation ? (vais aller gratter moi )
  8. Bonjour Je n'ai pas trouvé de rubrique sur les fossiles végétaux, alors je publie ici. J'ai ramassé cet échantillon hier dans le lit de la rivière "Argentesse", dans le Gard. L'aspect est étrange et ne correspond pas aux roches environnantes. Cependant, en remontant le cours d'eau, j'ai vu une "plaque" de cette roche qui formait une croute d'environ 1/2 m² sur les rochers. (j'ai oublié de prendre une photo). Donc il se pourrait que la datation ne corresponde pas aux couches du lieu. Photo 1 : Photo 2 : Contexte : un peu en amont de cette photo :
  9. A Ganges dans le Gard, au bord de la route : Jolie formation : Et un morceau cassé ramassé au sol, photo 1 : Photo 2 : Photo 3, agrandissement de la cassure : Pour ce qui est d’identifier tout ça, j'en suis encore loin !
  10. Bonjour Trouvé ce week end dans le sud du Gard. Je ne saurais dire si c'est une ammonite, je vais enquêter. D'après InfoTerre : "n3a Calcaires et marnes de l'Hauterivien inférieur indifférencié" Quel dommage que ce terrain, et les fossiles, soient si fragiles car il y en a des milliers ! Face A : Face B :
  11. Merci elasmo et fifbrindacier. Je retournerai sur les lieux voir si je trouve autre chose.
  12. Merci caterpillar, je le note dans mon tableau
  13. Bonjour, Voici un fossile trouvé à Valliguières dans le Gard. D'après les cartes, on est dans l' urgonien. En titre, ce que j'ai trouvé de plus approchant. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? (ou infirmer) Photo 01 : Photo 02 : Photo 03 : Merci !
  14. Merci ! Ça tombe bien j'en ai plein (pour mon pistolet à colle) Je suis prudent avec les produits car je me méfie d'éventuelles réactions chimiques qui ruineraient les échantillons.
×
×
  • Create New...