Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les "coins à trouvailles"


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après des heures de recherches infructueuses sur le forum (à moins que ce soit une vingtaine de mn :sourire:), je me décide à ouvrir ce sujet.

Je cherche à mieux connaitre  les us et coutumes du forum sur les localisations de coins à trouvailles.

Par exemple est-il judicieux de donner publiquement des localisations précises ? (au risque de provoquer un afflux qui pourrait nuire au site)

Est-il bien vu de demander à un membre une localisation précise ? (ou est-ce comme les coins à champignons qu'on garde pour soi :sourire:)

 

J'attends avec impatience vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu es conscient que divulguer publiquement un gisement entraîne obligatoirement des problèmes en aval.

Les messages privés sont là pour ça.

Après, c'est une question de feeling entre personnes.

Et non, ce n'est pas bien vu de demander la localisation précise d'un coin qu'une personne a mis des années à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as cherché que 20 minutes c'est que tu n'est pas trop motivé, j'ai cherché des gisements pendant des années sur le terrain avant de trouver des résultats probant, alors je ne suis pas d'accord de les offrir à des personnes qui se sont contentés de rester devant un ordinateur au lieu de prendre le temps d'aller chercher sur place....

 

Avant d'agir comme cela j'étais plus très enclin à fournir des indications, mais cela s'est vite avéré contre productif du fait du comportement des personnes qui ne comprennent pas les explications que l'on peux fournir et les interdictions (période de chasse, heure de fermeture d'une sablière ou d'une carrière, le fait de ne pas se garer juste devant, être discret, nettoyer le terrain en repartant, etc...)

 

Donc il faut déjà chercher dans les publications, comprendre la géologie locale, puis aller sur le terrain à plusieurs reprises avant de laisser tomber, et ce parfois pour trouver le site ou il n'y a plus rien voir pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ elasmo : je parlais de chercher si ce sujet existait déjà sur le forum :sourire:

Et dans mon esprit, il était plutôt question de partager mes propres découvertes, qui concernent principalement des sites sans grand intérêt. (Dans les secteurs où je vais, les motos font beaucoup plus de dégâts que les géologues ! :fache:)

Je passe des heures sur le terrain, et j'y prends beaucoup de plaisir même si je ne trouve rien. Mon but premier est d'apprendre, pas de constituer une collection.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Petitrenard a dit :

Merci caterpillar.

Si je comprends bien c'est une question de bon sens, plutôt qu'une politique du forum. C'est bien comme ça.

 

korozyf 4x4, je suis dans le Gard, en "banlieue" de Nimes.

 

 

Je rejoins l’opinion des autres membres du forum sur le principe et de toutes façon, tu est beaucoup trop loin de chez moi pour que je t'indique un secteur pour pouvoir débuté la prospection sans rentré complètement bredouille désolé...

Par contre je suis sur que si tu n'as pas peur de faire 100 à 200 kilomètres autour de chez toi, tu devrais pouvoir trouvé de superbe site de prospection  :super:

Étudie bien les cartes géologiques de ton secteur avant d'aller prospecté, c'est tout ce que je peux te dire. :hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci korozyf.

A vrai dire, je trouve que j'ai de la chance, le Gard est géologiquement très intéressant. Tout autour de chez moi, il y a des terrains du jurassique et du crétacé où on trouve des petits fossiles sans même chercher !

Il y a aussi au nord du département des arbres fossiles du carbonifère encore debouts ! Et pas mal de mines aussi. (Cévennes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitrenard a dit :

Merci korozyf.

A vrai dire, je trouve que j'ai de la chance, le Gard est géologiquement très intéressant. Tout autour de chez moi, il y a des terrains du jurassique et du crétacé où on trouve des petits fossiles sans même chercher !

Il y a aussi au nord du département des arbres fossiles du carbonifère encore debouts ! Et pas mal de mines aussi. (Cévennes )

Justement c'est a ça que j'avais pensé...

Documente-toi , et ensuite fait tes recherche dans ses secteurs là, et n'hésite pas à gratter dans les anciens terrils et tu devrais pouvoir commencer une petite collection sympa  :super:

 

http://www.mangecailloux.com/spip.php?article8

 

https://www.geoforum.fr/topic/4850-comment-debusquer-des-mineraux-in-situ-la-theorie-et-les-astuces-pratique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs sites pour la recherche de gisements (nouveaux ou existant) sont à voir du coté de Géoportail et Infoterre

 

Les deux présentant des informations différentes,  notamment les BSS sur Infoterre (Base de données du Sous-Sol)

 

https://www.geoportail.gouv.fr/

 

http://infoterre.brgm.fr/

 

Exemple de BSS dans le secteur de Nîmes (pris au hasard), pour activer le BSS, il faut afficher les couches à droites, et cocher les cases des BSS, puis cliquer sur le bouton flèche et i pour obtenir le détails, dans certains cas il y a une coupe détaillé, la plupart du temps il s'agit de sondages liés à la recherche d'eau (puits, captages, etc..) certains donnent de très bonnes informations

 

image.thumb.png.b32ed0122c15fe53186af73700f71349.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...