Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification à partir d'une lame mince


Géologiste

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

J'ai besoin de vos multiples compétences sur un échantillon qui me pose question.

A la base, il s'agit d'un petit cailloux que des personnes m'ont amené pour expertise. Je n'ai pas de photos, mais il s'agit d'un morceau de 3-4 cm de diamètre, aux arêtes arrondies, tout entouré d'une croûte noire, assez lisse. Ils me l'ont présenté comme un objet qui a traversé leur verrière, qui était chaud quand ils l'ont ramassé. Oui oui, une METEORITE.

 

Pas très convaincu par leur explication, mais par curiosité et rigueur scientifique, j'ai commencé par regarder ce qu'il y avait à l'intérieur de cette croûte noire. Une analyse rapide sur une cassure fraîche m'a permis d'y voir des beaux grains d'olivine, bien verts, frais et plutôt grenus. Chose à noter, il y avait aussi des espèces de trous, vacuoles bien rondes visibles sur la cassure fraîche.

 

Vu que je ne savais toujours pas à quoi attribuer ce cailloux, j'ai fait réaliser une lame mince.

Voici le résultat, avec un petit panorama de la lame mince, et quelques points de détail intrigants.

 

Vu panoramique

1735473280_LMpanored.thumb.jpg.dd6c72a12b04c25c3726c0dafd646d82.jpg

 

Détail des zones marrons, que je n'arrive pas à identifier (en LPA et LPNA). On voit bien les olivines, bien rondes et fraiches.

796318232_image28red.thumb.jpg.02f5932936c9752b03540b84306f48ca.jpg664610935_image29red.thumb.jpg.5022092a8b3cac4370f33690b67e1d83.jpg

 

Autre détail d'une zone marron.

322063085_image32red.thumb.jpg.79d2ebe834a491522e74c8e853993d09.jpg

 

Autre détail, il y a des nombreux opaques, plutot petits mais toujours ronds. Voilà ce que ça donne en lumière réfléchie.

1694461135_image30red.thumb.jpg.91b5e04f9151655d281791a08ff95e80.jpg2111649612_image31red.thumb.jpg.bc6d8499a4f8bf764140913a19c8716b.jpg

 

 

Je suis preneur de toute info pour identifier ces trucs marrons, qui semblent cristalliser en interstitiel entre les olivines, et ces petites boules de minéraux opaques.

Et même si on arrive à un nom pour cette échantillon, j'en serait très heureux ^^

 

 

Je précise bien sûr que je cherche pas du tout à faire dire que c'est une météorite. Si ça en vient là, c'est super. Si c'est autre chose, c'est tout aussi intéressant pour moi, car cet échantillon est très très étrange dans le contexte calédonien, et je déteste ne pas comprendre ^^

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'en crois ce que j'ai lu, les Nakhlites sont essentiellement composées de clinopyroxènes. Ici, j'ai quasi exclusivement de l'olivine, à l'exception des cristallisations marron interstitielles.

 

Pour une dunite, je connais bien. Les dunites calédoniennes se baladent rarement sans un minimum de serpentinisation, sans chromite sub-automorphe, et j'ai jamais vu de dunite à vacuole.

 

ça n'interpelle personne ces cristallisations marron ? ou les sphères de minéraux opaques ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ca ne fait pas produit de la métallurgie. Dans ce cas, à cause du refroidissement extrémement rapide, les oilivines sont souvent aciculaires ou squelettiques.

La texture grenue renvoie plutôt vers les péridotites/dunites.

En toute logique, après l'olivine, les pyroxènes intersticiels. D'accord, c'est très coloré en LPNA, mais l'allure rayée des cristaux me rappelle les lamelles d'exsolution des pyroxènes (pas si rares que ça: voir le web). Lamelles d'un type de pyroxène dans un autre type de pyroxène (augite/pigeonite, ortho/clino). Phénomène classiquement rattaché à une déstabilisation du minéral originel lors du refroidissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une petite remarque : "Ils me l'ont présenté comme un objet qui a traversé leur verrière, qui était chaud quand ils l'ont ramassé. Oui oui, une METEORITE."

Non, une météorite n'est pas chaude!

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/echauffement-atmosphere.xml

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-meteorites-ces-roches-extraterrestres-279/page/3/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...