Perfetto Posté(e) 20 janvier 2020 Signaler Posté(e) 20 janvier 2020 Bonsoir, j’ai plusieurs pierres que je vais mettre à la vente mais avant ça j’ai besoin de les identifier ? D’avance merci. Citer
Manu34 Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Pourquoi mettre plusieurs fois le même sujet sur le forum? Maintenant qu'on sait la finalité de vos demandes ce n'est pas la peine de trop insister... On vous aidera peut-être à les identifier, mais en général on aide plus volontiers les passionnés de cailloux (cela ne me semble pas être votre cas). Attention, je ne porte aucun jugement, je vous informe juste que votre démarche n'est pas la forcément la bienvenu ici. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 il y a 41 minutes, Manu34 a dit : Pourquoi mettre plusieurs fois le même sujet sur le forum? Maintenant qu'on sait la finalité de vos demandes ce n'est pas la peine de trop insister... On vous aidera peut-être à les identifier, mais en général on aide plus volontiers les passionnés de cailloux (cela ne me semble pas être votre cas). Attention, je ne porte aucun jugement, je vous informe juste que votre démarche n'est pas la forcément la bienvenu ici. C'est très juste, néanmoins à part les échantillons 1 et 2 qui valent au plus 5 € (avec de la chance), les autres valent moins que zéro (les morceaux de lave sont trop petits pour les mettre dans un aquarium, le mince liseré d'améthyste n'a aucun intérêt à part peut-être après un long et méticuleux polissage, etc...). 1: dépôt d'azurite sur quartz avec fluorite 2: hémimorphite ou adamite probable Citer
Manu34 Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Il me semble quand même voir dans l'échantillon 6 du quartz avec des pointes améthyste; et peut-être même français (pas sûr!). Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Pour la 2 je pencherais plutôt pour une aurichalcite, provenance Turquie ou Congo. Sinon, +1 avec Michel de Champigny. Citer
Jeando80 Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Je pensais justement aussi à une aurichalcite pour la deuxième (et me retenais jusqu'ici de répondre pour les raisons évoquées justement par Manu34; nous passons volontiers du temps à aider les passionnés et les curieux, mais hésitons à donner de notre personne pour identifier des pierres que l'on retrouve en vente sur Leboncoin, c'est très mal vu sur Géoforum...); vu la gangue limonitique cela m'évoquait aussi le Mexique plutôt (Ojuela, Mapimi). Citer
ice tea Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Bonsoir, Celà ne vaut pas grand chose même sur le bon coin certains minéraux sont de meilleurs qualité ice tea Citer
pablo Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Pour moi la deux me fait penser sourtout à une cuproadamite et la gangue et la couleur me font penser aussi à la mine Ojuela Citer
Jeando80 Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 il y a 23 minutes, pablo a dit : Pour moi la deux me fait penser sourtout à une cuproadamite et la gangue et la couleur me font penser aussi à la mine Ojuela Les photos sont un peu floues. Mais la couleur bleu pastel et l'impression que j'ai de cristallisation aciculaire m'évoque plus une aurichalcite qu'une cuproadamite (ou zincolivénite). Quant au liseré jaune de la première photo de ce deuxième spécimen, cela pourrait être de la legrandite (cela va dans le sens d'Ojuela avec ses sympathiques arséniates de zinc). Pourrais-tu s'il te plait en refaire une photo plus nette demain, à la lumière du jour, Perfetto? Que l'on distingue mieux ces deux minéralisations, jaune et bleue? Citer
Perfetto Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Bonsoir, merci pour vos commentaires. Il est vrai que je suis plus attentive aux pierres minérales, que je collectionne, plutôt que les pierres et lave. Ma démarche est motivée par une action que j’ai mise en place pour stériliser 70 chats en Sicile. Tout le produit de la vente est versé directement, par les futurs acheteurs, sur Godfundme, sur le lien suivant : www.gofundme.com/projet-de-sterilisation-de-chats-en-sicile, que vous pouvez vérifier et éventuellement faire un petit don.... Je peux aussi vous communiquer mon n°téléphone en privé si besoin. je veux juste que l’action, que je mène, aboutisse. Si cela est encore possible, je ferai une photo de la pierre 6, à la lumière naturelle. une petite question : c’est quoi la pierre 7 ? d’avance merci et n’hésitez pas à me contacter pour me dire si je peux rester ou pas. Citer
Perfetto Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Michel de Champigny, Manu34, j’ai d’autres pierres de lave....puis-je ? Bonne soirée Citer
Perfetto Posté(e) 22 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 21 heures, Jeando80 a dit : Les photos sont un peu floues. Mais la couleur bleu pastel et l'impression que j'ai de cristallisation aciculaire m'évoque plus une aurichalcite qu'une cuproadamite (ou zincolivénite). Quant au liseré jaune de la première photo de ce deuxième spécimen, cela pourrait être de la legrandite (cela va dans le sens d'Ojuela avec ses sympathiques arséniates de zinc). Pourrais-tu s'il te plait en refaire une photo plus nette demain, à la lumière du jour, Perfetto? Que l'on distingue mieux ces deux minéralisations, jaune et bleue? Bonsoir, Jeando80 voici des photos à la lumière du jour. J’espère ne pas m’être trompée de Pierre. Merci d’avance. Le 21/01/2020 à 11:13, Manu34 a dit : Il me semble quand même voir dans l'échantillon 6 du quartz avec des pointes améthyste; et peut-être même français (pas sûr!). Le 21/01/2020 à 09:27, Michel de Champigny a dit : C'est très juste, néanmoins à part les échantillons 1 et 2 qui valent au plus 5 € (avec de la chance), les autres valent moins que zéro (les morceaux de lave sont trop petits pour les mettre dans un aquarium, le mince liseré d'améthyste n'a aucun intérêt à part peut-être après un long et méticuleux polissage, etc...). 1: dépôt d'azurite sur quartz avec fluorite 2: hémimorphite ou adamite probable Bonsoir, merci pour vos commentaires. Il est vrai que je suis plus attentive aux pierres minérales, que je collectionne, plutôt que les pierres et lave. Ma démarche est motivée par une action que j’ai mise en place pour stériliser 70 chats en Sicile. Tout le produit de la vente est versé directement, par les futurs acheteurs, sur Godfundme, sur le lien suivant : www.gofundme.com/projet-de-sterilisation-de-chats-en-sicile, que vous pouvez vérifier et éventuellement faire un petit don.... Je peux aussi vous communiquer mon n°téléphone en privé si besoin. je veux juste que l’action, que je mène, aboutisse. Si cela est encore possible, je ferai une photo de la pierre 6, à la lumière naturelle. une petite question : c’est quoi la pierre 7 ? d’avance merci et n’hésitez pas à me contacter pour me dire si je peux rester ou pas. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Ça ressemble incontestablement à des blocs de lave, en surface de coulée ou d'éjection. Qu'est-ce que voulez savoir de plus ? Citer
Jeando80 Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 2 heures, Perfetto a dit : Bonsoir, Jeando80 voici des photos à la lumière du jour. J’espère ne pas m’être trompée de Pierre. Merci d’avance. Bonsoir. Si, tu t'es trompée... Je parlais de la seconde pierre présentée (3ème et 4ème photos à compter du début de ton post). Citer
Perfetto Posté(e) 24 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2020 Le 22/01/2020 à 20:49, Jeando80 a dit : Bonsoir. Si, tu t'es trompée... Je parlais de la seconde pierre présentée (3ème et 4ème photos à compter du début de ton post). Bonjour Jeando80, pardon pour l’erreur. Le 22/01/2020 à 18:15, Michel de Champigny a dit : Ça ressemble incontestablement à des blocs de lave, en surface de coulée ou d'éjection. Qu'est-ce que voulez savoir de plus ? Bonjour, j’ai 3 pierres de lave dont une avec partie plus sombre. Fusion ou simplement avec une partie qui était enterrée et une pierre qui ressemble un peu à du verre, je ne sais pas du tout ce que c’est. La dernière c’est pour confirmer que c’est une agate. Merci sincèrement à vous tous. Citer
Jeando80 Posté(e) 24 janvier 2020 Signaler Posté(e) 24 janvier 2020 Merci pour ces photos complémentaires. Je reste sur une aurichalcite, de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Point de legrandite jaune, juste de la limonite et autres oxydes de fer sur la matrice. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 janvier 2020 Signaler Posté(e) 24 janvier 2020 - Des galets de lave - Ce qui ressemble à de l'obsidienne - De l'agate, oui, avec du quartz Citer
pablo Posté(e) 24 janvier 2020 Signaler Posté(e) 24 janvier 2020 Jeando80 avait raison, aurichalcite plus que probable Citer
Perfetto Posté(e) 25 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2020 Il y a 13 heures, Jeando80 a dit : Merci pour ces photos complémentaires. Je reste sur une aurichalcite, de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Point de legrandite jaune, juste de la limonite et autres oxydes de fer sur la matrice. Un grand merci à tous. Je vais continuer à vous lire et peut-être qu’un jour j’atteindrai votre niveau d’expertise. Bien à vous. Citer
Perfetto Posté(e) 27 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Le 24/01/2020 à 18:43, Michel de Champigny a dit : - Des galets de lave - Ce qui ressemble à de l'obsidienne - De l'agate, oui, avec du quartz Bonjour, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur cette pierre, c’est de l’améthyste mais avec quoi ? D’avance. Merci.... là. C’est plus de la curiosité qu’autre chose.... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 il y a 5 minutes, Perfetto a dit : Bonjour, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur cette pierre, c’est de l’améthyste mais avec quoi ? D’avance. Merci.... là. C’est plus de la curiosité qu’autre chose.... Bonjour, Améthyste et quartz blanc tout simplement. Seule l'extrémité des cristaux de quartz est améthysée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.