Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier


rodgers

Messages recommandés

il y a une heure, icarealcyon a dit :

+1 pour rhodochrosite  sur manganite, mais elle pourrait aussi provenir de la mine de manganèse de Moanda au Gabon.

 

il y a une heure, Jeando80 a dit :

J'hésitais moi aussi entre Moanda et Uchucchacua, avec un petit penchant plutôt pour le Pérou (les rhodos de Moanda cristallisent habituellement avec un faciès "en grains de riz" plutôt qu'en scalénoèdres, quoique j'ai déjà vu  des encroutements de ce genre).

Bonjour,

Vous avez raison, j'ai hésité également mais ce qui me fait pencher pour une Pérou, c'est la couleur qui est bien plus claire (tirant sur le rose) sur ces photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

J'ai plusieurs Moanda anciennes, très comparables au spécimen de Rodgers, et la couleur peut aller du rouge-noir jusqu'au rouge-rose vif en passant par le rouge-brun. Les cristaux sont des scalenoedres, avec ou sans facettes terminales. 

 

J'hésite toujours beaucoup entre ces deux provenances. J'ai déjà vu moi aussi des cristallisations similaires par le passé en provenance du Gabon, même si moins typiques.

 

La veuve d'un mineur de fer, parti travailler à Moanda au début des années 80 à la fermeture de la mine du Paradis (Moineville, 54), m'avait proposé de me céder (pour un pris dérisoire... 200 euros!) un masse de près de 40 cm de diamètre entièrement recouverte de scalénoèdres roses assez semblables. J'étais plus jeune, j'avais peur que cela prenne trop de place chez moi, pas les connaissances à l'époque pour trimmer la gangue imposante de manganite... Et j'ai décliné. Je regrette maintenant!

Je lui avais préféré un spécimen taille cabinet, avec les fameux cristaux plus allongés, en grains de riz, d'un rouge sombre tirant sur le brun, bien fournis sur une gangue de manganite noire (je le posterai un de ces 4 sur le topic des rhodos).

 

Bref Rodgers, la question de la localité reste en suspens pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jeando80 a dit :

 

J'hésite toujours beaucoup entre ces deux provenances. J'ai déjà vu moi aussi des cristallisations similaires par le passé en provenance du Gabon, même si moins typiques.

 

La veuve d'un mineur de fer, parti travailler à Moanda au début des années 80 à la fermeture de la mine du Paradis (Moineville, 54), m'avait proposé de me céder (pour un pris dérisoire... 200 euros!) un masse de près de 40 cm de diamètre entièrement recouverte de scalénoèdres roses assez semblables. J'étais plus jeune, j'avais peur que cela prenne trop de place chez moi, pas les connaissances à l'époque pour trimmer la gangue imposante de manganite... Et j'ai décliné. Je regrette maintenant!

Je lui avais préféré un spécimen taille cabinet, avec les fameux cristaux plus allongés, en grains de riz, d'un rouge sombre tirant sur le brun, bien fournis sur une gangue de manganite noire (je le posterai un de ces 4 sur le topic des rhodos).

 

Bref Rodgers, la question de la localité reste en suspens pour le moment!

bonsoir

demain à la lumière du jour , je vous adresse une autre photo . car , en effet la couleur réelle tire plus sur un rouge vif que rose (des photos jointes).

déjà merci à tous de vos éclaircissements

 

bonsoir

demain à la lumière du jour , je vous adresse une autre photo . car , en effet la couleur réelle tire plus sur un rouge vif que rose (des photos jointes).

déjà merci à tous de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme convenu quelques photos supplémentaires , la couleur est très proche , peut etre légèrement plus foncé en réalité. ( je n'ai pas pu faire mieux )

bon week end

CIMG1389.JPG

CIMG1388.JPG

CIMG1390.JPG

CIMG1387.JPG

Il y a 13 heures, jojo38 a dit :

En lumière naturelle, on y verra beaucoup mieux et des plans rapprochés si possible pour un autre aperçu sur la question.

photos jointes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeando80 a dit :

Le rouge orangé des cristaux par endroits (première photo de ta seconde série) fait plus Moanda pour moi.

 

il y a 49 minutes, JLOUI a dit :

Je vote également pour Moanda.

 

Pièce très sympa par ailleurs  

En ce qui concerne mon avis, après avoir bien examiné les photos, surtout la troisième.

En ce qui concerne la couleur, on la rencontre sur les deux sites en question, ensuite pour affiner, j'ai comparé l'aspect de la cristallisation d'après diversses photos des deux sites soit la terminaison, les faces et personnellement ces caractéristiques à mon sens, on les retrouve surtout sur des cristaux du Pérou.

Cela reste mon avis et pour vous? :suer::lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est là sur un cas difficile à trancher :desole:. Une chose de sûre : cette rhodochrosite est soit péruvienne, soit gabonaise. De Moanda, nous pouvons avoir des scalénoèdres simples ou bien tronqués de facettes au sommet, avec des faces lisses, ou bien polysynthétiques. En plus, pour tout simplifier, on peut parfois observer ces différentes formes sur un même spécimen :debousole:.Les Uchucchacua présentent un panel de formes beaucoup plus étendu encore.

 

Pour départager les avis, peut-être faudrait-t-il observer la gangue et les cristallisations secondaires...

Voici la gangue d'une rhodo de Moanda (qui montre sur sa face principale des cristaux identiques à ceux de Rodgers).

IMG_7945.JPG

IMG_7943 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon spécimen de Moanda, pour montrer non pas les cristaux de rhodochrosite dont l'habitus est assez spécial (les fameux "grains de riz" dont j'ai parlé plus haut) mais la gangue de manganite, d'un noir poisseux, avec plusieurs lames dans l'épaisseur (je n'ai pas photographié la tranche),  comme sur la pierre de Rodgers.

 

image.thumb.jpeg.0c35c9f6d5f8d457d0de6c4606feb497.jpeg

 

La matrice des spécimens d'Uchucchacua est typiquement plus claire que cela, parfois teintée en surface d'oxydes de manganèse. Les rhodos y revêtent certes toutes sortes de faciès comme l'a dit Nathalie, mais globalement leur couleur y va du rose pâle au rouge foncé, et je n'ai pas trop vu de teintes brunes ou orangées comme au Gabon.

 

Un lien, si j'ai le droit (la modération corrigera sinon), vers une discussion intéressante sur Mindat pour essayer d'identifier les localités des rhodos (hélas Moanda n'y figure pas, mais bon...): https://www.mindat.org/mesg-178567.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...