Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériels pour photos micro-minéraux


FIFI63

Messages recommandés

Bonjour,

Désireux de me mettre à la photo de micro-minéraux, j’aimerai savoir quel sont les différents matériels  à acquérir. J’ai consulté les très nombreuses pages du forum mais je suis un peu perdu  entre les différentes installations. Je pense  me tenir dans un premier temps  à des grossissements x20  comme ont pouvez en voir à la rubrique »tous à vos micro » plus grand monde ailleurs !

J’ai regardé les postes de Tempo mais   j’ai du mal à tous comprendre, c’est regrettable car  ces  photos sont remarquables.

Je possède déjà un appareil  photo type apc-c

En attente de vos subjectivations.

FIFI 63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que 20x c'est déjà un grandissement TRES important pour les minéraux et la photo. C'est donc presque le maximum déjà.... En France il n'y a quasiment personne dans ces grandissements et ailleurs pas beaucoup plus. Utiliser un objectif 20x, mal, ne permet pas d'atteindre la qualité de l'objectif et donc ne permet pas le grandissement annoncé... Viser un 20x sur un mauvais système ne donne rien de bon...

 

Pour avoir des coûts raisonnables, il faut construire avec ses mains. Sinon il existe des solutions construites par forcément très chères avec des rails mécanisés... Mais ce sont des techniques objets. Il existe des appareils à variations de focales, ce sont des techniques images. Or je préconise des montages plus souples car au forts grandissements les techniques objets sont meilleurs et les techniques images sont plus adaptées aux faibles grandissements. Après il y a de bonne techniques entre les deux. Il faut comprendre les règles pour construire ces systèmes.

 

Je déconseille fortement l'achat de mauvais objectifs "en attendant". Pour les grandissements de 10x et 20x je ne conseille que les mitutoyos ou les équivalents qui sont des objectifs métallurgiques à longue distance de travail et planapochromatique. Il faut oublier les autres ! C'est une perte de temps.

 

Pour commencer un objectif de 5x semble correct. Il faut également une lentille de tube, pour un aps-c une raynox fera l'affaire.

 

Ensuite il faut concevoir et comprendre.....

 

Pour ma part je n'ai pas encore fini mes recherches en ce sens que je suis au stade où il me manque un mitutoyo 50x (0.55) pour passer l'étape supérieure pour atteindre les 25x à 50 x dans de bonnes conditions. Le nikon que j'ai étant insuffisant.

 

Un objectif 5x à 10x c'est dans les 250 € à 350 € en occasion et en bonnes conditions.

 

Tubes et adaptateurs sur ebay.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique image consiste à effectuer un balayage de l'image primaire pour la capturer alors qu'une technique objet consiste  à déplacer des éléments pour faire varier la formation de l'image sur le capteur.

 

Technique objet = grandissement constant

Technique image = grandissement variable

 

Sans la compréhension, ce que le plupart font, cela reviendra à ne faire que dans l'imitation et ça limite les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait une centaine de pages... J'ai laissé partout sur le net des traces et ici aussi. Si on part de rien, avec quelques bases scientifiques, cela peut prendre quelques semaines de travail. Après encore une fois, on peut acheter des systèmes tout fait, les objectifs et faire des méthodes objets. C'est assez efficace mais on est vite limité si on ne sait pas comment ça marche. Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'expliquer. Pour me faire comprendre il me faut une base scientifique.

Ici tu auras aussi des infos mais on a les bases sur mon post dédié surtout sur les premières pages...

 

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=283035.25

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Je reviens sur le forum, après avoir parcouru  les nombreuses pages sur le sujet, je ne suis guère plus avancé si  j’ai compris la méthode objet, il en va autrement pour la méthode image (apparemment je ne suis pas le seul).

Si d’autres personne peuvent m’expliqué cette méthode de façon plus claire autre que  Tempo (qui fournit  des photos extraordinaires)  je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier dite-moi  si je me trompe :

Méthode objet : l’échantillon  se déplace  et l’ensemble objectif soufflet capteur reste fixe.

Méthode image : l’échantillon et le capteur reste fixe  seul l’ensemble objectif lentille tube se déplace.

D’autres  personnes hormis Tempo utilisent telle cette méthode !

Quel type d’objectifs, lentilles tube, supports etc. me recommandez – vous pour commencer, je possède déjà un apn (Sony A77)

Merci  pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L''échantillon est fixe, c'est l'APN qui se déplace

 

As-tu déjà le matériel cité par tempo ?

 

Si oui il faut faire des tests avec une bonnette DCR 150 ou 250 plus des objectifs binoculaires monté avec des tubes de 42 mm de diamètres, une bague d'adaptation entre l'APN et les tubes, et des différentes bagues pour permettre le montage.

 

Personnellement j'ai commencé avec cette méthode, mais cela m'a pris un an à acquérir les différents éléments nécessaire à ce montage.

 

J'ai ensuite acquis le système Wemacro, très efficace pour faire de petits pas et automatiser la prise de vues

 

Reste les éclairages, les micro élévateurs (en X,Y et en Z)

 

Photo de mon installation, un peu modifié depuis la prise de vue

 

 

instal10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FIFI63 a dit :

Pour simplifier dite-moi  si je me trompe :

Méthode objet : l’échantillon  se déplace  et l’ensemble objectif soufflet capteur reste fixe.

Méthode image : l’échantillon et le capteur reste fixe  seul l’ensemble objectif lentille tube se déplace.

D’autres  personnes hormis Tempo utilisent telle cette méthode !

Quel type d’objectifs, lentilles tube, supports etc. me recommandez – vous pour commencer, je possède déjà un apn (Sony A77)

Merci  pour vos réponses.

Hum.... 

 

Si on déplace uniquement l'échantillon, c'est une méthode objet mais c'est la plus mauvaise méthode ! Je la déconseille fortement. C'est fait pour les amateurs.

Si on déplace le bloc optique uniquement alors la distance objet varie mais aussi la distance image c'est donc une méthode mixte. Elle sera à tendance objet pour les forts grandissements et à distance image pour les faibles grandissements....

Pour une méthode image pure il faut par exemple ne déplacer que le capteur et donc l'appareil sans l'optique.... ou utiliser un objectif avec une variation de la focale.... de la lentille tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre,

Il me semble que l’installation d’Elasmo  est une méthode objet.

Si j’ai bien compris pour la méthode image : échantillon, ensembles optiques (objectif infini)  fixe, seul le capteur se déplace, donc  c’est  lui que l’on doit monter sur rail piloté c’est bien cela !

La liaison  optique capteur doit se faire je pense « type chambre  noir ».

Je  vais commander pour commencer un objectif 4x infini je possède déjà une  DCR150 pour  le rail  Wemacro on Verra plus tard.

Merci pour  votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le montage actuel :

 

+ Tube et l'objectif binoculaire (aucune liaison avec l'APN) tout passe par le boitier Wemacro

 

A défaut il est nécessaire d'avoir un plateau manfrotto (que j'utilse autrement, mais dont j'avais acquis un exemplaire pour le montage initialement prévu en mode manuel, Wemacro permet d'automatiser les mouvements sans faire bouger le montage

 

 

 

 

 

 

montage_photo1.jpg

montage_photo2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident sur les photos de voir le fonctionnement, j’ai  l’impression que tous est fixe, quand est-il de la longueur lentille tube (environ200mm pour une DCR 150 !).

Y at’il  un  tube télescopique pour faire la liaison lentille tube/capteur !

Peut-être qu’un schéma serai plus  explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...