Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos


rives_3

Messages recommandés

Cristaux d'or natif et minéraux associés, photos et discussions, la géologie des gîtes aurifères, et celle des placers, les plus belles paillettes et pépites d'or, les minerais d'or et les minéraux aurifères.

 

Propriétés de l'Or :

- formule chimique : Au (élément pur) ;
- masse molaire : 197g/mol ;
- masse volumique : ~19,3 g·cm-3 (20 °C)
- dureté échelle de Mohs : 2,5 ;
- point de fusion : 1 064,18 °C (congélation) ;
- point d’ébullition : 2 856 °C ;
- solubilité : dans eau régale.

 

Voilà que ça me démangeait... Maintenant que j'ai trouvé le truc, un montage artisanal sur mon appareil photo Olympus FE 115 de 5 millions de Pixels... avec une loupe marque Optico X10 trouvée à Nature et Découverte et ajustée à l'objectif de mon appareil...

 

Je me lance sur mes spécimen d'or...

 

Axinite m'a ébloui avec son or de La Gardette en Oisans, qu'il en soit remercié, c'est grâce à lui que je fais ce post...

 

On commence par un Or d'Arizona, je n'en sais pas plus, USA, plage minérale de 4 mm d'extension.

 

Or natif d'Arizona, USA.

post-235-1189253902_thumb.jpg

 

Puis deux vues de mon plus bel échantillon d'or de Labyrinth Lake, Canada, qui fait 2,3 cm de long pour 0,8 de large. Je l'ai eu pour 200 fr de l'époque... Les autres étaient deux fois plus beaux pour 400 et 600 et sont partis en 2 mn lors de l'ouverture de la Bourse aux minéraux de Pau en 1996...

 

Or, Labyrinth Lake, Canada.

post-235-1189253916_thumb.jpg

 

Or, Labyrinth Lake, Canada.

post-235-1189253932_thumb.jpg

 

Pour finir un petit spécimen du Bourneix, près de St Yrieix la Perche, Haute-Vienne (87), acquis en 1993, la plage d'or fait 5 mm de long...

 

Or, mine du Bourneix, près de Saint Yrieix la Perche, Haute-Vienne, France.

post-235-1189253947_thumb.jpg

 

A vos échantillons d'or...

 

Eric.

 

Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux d'or natif sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire... on parle souvent de dissolution en milieu humide de sulfures... et là à voir le quartz carrié, c'est flagrant. On voit des restes d'oxydes de fer. par endroit, dans les cavités, le quartz à faiblement recristallisé... ceci explique en tout cas l'intense dissolution de la roche mère et la possibilité de trouver par endroit des pepites proches de la surface du sol.

J'ai un échantillon de Belgique pour illustrer cela... Mais il résiste encore à ma méthode de prise de vue...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un dernier pour ce soir avec un de 2 mm.

 

Or natif, Lopérec, Finistère, Bretagne, France.

post-235-1189287132_thumb.jpg

 

Et quand on aime, on compte pas... si vous ne savez pas quoi faire de vos déchets de Lopérec... concassez les et passez les à la batée... il en reste toujours quelque chose... de l'or dur...

 

Or natif, Lopérec, Finistère, Bretagne, France.

post-235-1189287262_thumb.jpg

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien beaux cliches pour du 'bricolage'...

 

Je vais apporter ma contribution en comparant ce qu'on peut faire avec une bino (deux premières photos) ou sur le terrain avec un simple APN (Pentax optioW10) qui fait de la macro très rapprochee (pour les deux dernières)...Le meilleur restant quand meme les photos de R. Vernet.

 

Or dans boxwork de pyrite, Dorlin, Guyane.

post-1026-1189446467_thumb.jpg

 

Grains d'or, Tenkoto, Sénégal oriental (Afrique).

post-1026-1189446570_thumb.jpg

 

Or sur quartz, Solabe, Guinée.

post-1026-1189446594_thumb.jpg

 

Minuscule grain d'or sur quartz carié, Tsaratanana, Madagascar.

post-1026-1189446680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post pour faire honneur à Harjo et Elmineralo...

 

Or de la Carrière de Hourt, Vielsalm, en Belgique.

post-235-1189455011_thumb.jpg

 

Or natif, Carrière de Hourt, Vielsalm, Belgique.

post-235-1189455028_thumb.jpg

 

La première photo ne le montre pas bien mais dans une cavité se trouve une lamelle d'or de 2 mm et c'est l'exemple type de cavité ou l'or se dépose après dissolution du sulfure qui s'y trouvait primitivement. Cédrik nous a montré un beau boxwork de pyrite... là à Hourt, c'est plutôt arsénopyrite... à moins que l'or soit directement dans le quartz, ainsi qu'on le voit dans la seconde photo.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Je crois qu'il est temps pour moi de remercier rives_3 :super:

en effet son "bricolage" fonctionne, c'est assez suprenant!

Il est vrai qu'il faut prendre plusieurs fois chaque pièces pour obtenir

un bon résultat, mais quand ça marche c'est incroyable ce que l'on peut avoir comme résultats

avec une petite loupe......j'en suis vraiment agréablement surpris :grand sourire:

Bon je n'ai pas d'or donc rien à proposer pour ce post :triste: c'est bien dommage......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Quartz89. Tu te débrouilles pas mal toi aussi :triste: J'ai vu par ailleurs que d'autres utilisaient l'objectif d'un rétro-projecteur avec l'apn... comme quoi, le système D est le seul à nous dépanner...

Une pour la route, qui pourrait intéresser Frangin : La Haie Josselin, Saint Pierre de Montlimard (49).

L'or est inclu dans le quartz, on le voit par transparence relative à sa couleur caractéristique.

 

Or natif, La Haie Josselin, Saint Pierre de Montlimard, Maine-et-Loire (49), France.

post-235-1190841743_thumb.jpg

 

J'ai plus beaucoup de munitions :super: Mais c'est pas grave... le plaisir de partager est le principal...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour faire remonter le post consacré à l'or... micro ou macro, une petite liste de ce qui a été vu :

Pour les classer, je distinguerai l'or en place et l'alluvionnaire, la France et l'étranger :

France : Or primaire :

Travaux BRGM, Lopérec, Finistère (29)

La Haie Josselin Saint Pierre Montlimard, Maine et Loire (49)

Mine dans Val Grégoire, Haut Rhin (68)

Mine Le Bourneix, Saint Yrieix La Perche (87)

Boulanger, Guyane française

Dorlin, Guyane française

Etranger : Or primaire :

Belgique

----Carrière de Hourt

Canada

----Alberta (?) Labyrinth Lake

Etats Unis

----Arizona

Guinée

----Solabe

Madagascar

----Tsaratanana

Etranger : Or alluvial :

Sénégal

----Tenkoto(à l'est du pays)

Je suis sûr qu'il y en a bien d'autres de localités... A votre bon coeur ! Surtout avec les cours de l'or qui s'envolent si cela peut donner des idées ou du rêve... :pas content:

Eric :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rives3, tu me provoques en venant sur mes terres :pascontent: .

 

Or natif, Salmchâteau, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206121309_thumb.jpg

 

Or natif, avec Libéthénite, Turquoise et Apatite, Salmchâteau, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206121192_thumb.jpg

 

D'abord, de Salmchateau, un petit peu d'or avec libéthénite, un rien de turquoise et une petite apatite limpide (champs: 2x1,6 et 1x.8 mm), avec mon premier appareil (que de progrès depuis)...

 

A tout à l'heure pour Vielsalm et hourt.

 

Pachy (José)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, de Hourt...

 

Or natif, Carrière de Hourt, Grand Halleux, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206128937_thumb.jpg

 

Or natif, Carrière de Hourt, Grand Halleux, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206128881_thumb.jpg

 

Or natif, Carrière de Hourt, Grand Halleux, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206129085_thumb.jpg

 

Or natif, Carrière de Hourt, Grand Halleux, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206129193_thumb.jpg

 

A Hourt, l'or se présente en paillettes disséminées dans des filonnets de quartz ou des microfissures de la roche, en association avec l'arsénppyrite (photo 3).

Les échantillons étaient très abondants mais le gîte est maintenant épuisé, par arrêt d'exploitation de la carrière. Une après-midi sur terrain permettait la récolte de plus de 50 échantillons mais le tri était long.

 

Le 'rendement' était de 2 à 3 grammes par tonne de gangue de quartz et quartzites mais malheureusement le filon ne fait que 2 à 3 dm à sa plus grande largeur.

 

On pouvait également récolter en 'orpaillant' la terre de décomposition contenue dans les joints de la roche, obtenant des paillettes sans une griffe.

 

Salutations Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, encore de l'or de Belgique.

 

A Vielsalm, l'or est présent, comme à Salmchâteau, dans des fissures des 'cresses'. Il s'agit de coticules grossiers, fortement boudinés mais zébrés de filonnets de quartz centimétriques et de micro fentes perpendiculaires. Certaines cresses sont fortement minéralisées en sulfures de cuivre. L'or semble associé à ces sulfures et se révèle après remobilisation des sels de cuivre. Il est très peu abondant et les échantillons sont rares.

 

Or natif, Vielsalm, Belgique.

post-2550-1206130163_thumb.jpg

 

L'or peut être trouvé par orpaillage dans la région de Recht - Vielsalm ainsi que dans la région du Serpont (Libramont).

 

Il fut exploité par les romains, notamment.

 

Salutations, Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-Y-est première photo, la plus moche, mais c'est ma mine de thèse. Or avec sulfosels (surtout jamesonite) La Petite Faye, Creuse (échantillon avec or étalé au sciage).

Cet échantillon a été trouvé lors de ma dernière visite avant soutenance. Pour la petite histoire, le minerai riche était très rare dans les déblais. Lors de ma dernière visite, la fosse aurière était en cours de comblement pour cause de remembrement, dans le champ, j'ai vu un morceau où je me suis dit "tiens on dirait du minerai sympa !) bilan, piste aux étoiles au sciage. A priori minerai de la descenderie intérieure du -60 (jusqu'à 4,9 kg/t sur échantillon, 100 g/t sur minerai). Jamais revu depuis lors mes pélerinages occasionnels.

Serge

 

Or natif, avec sulfosels (surtout Jamesonite), La Petite Faye, Creuse, France.

post-1503-1206133395_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEuxième service

Or et pyrite de Brussons, Italie, l'or à beaucoup souffert de déplacement sans précaution, il n'était pas arrondi quand je l'ai acheté et or de Jilové (République Tchèque).

C'est tout pour ce soir, merci de votre attention.

Serge.

 

Or et pyrite, Brusson, vallée d'Aoste, Italie.

post-1503-1206133574_thumb.jpg

 

Or, Jílové, République Tchèque.

post-1503-1206133590_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, José merci de votre participation... 

Je vais enrichir ma collection de photos d'or...

En tout cas, ça me fait rudement plaisir de voir tes pièces José ! Sur ton site, c'est une chose... mais ici c'est autrement beau !

Serge, j'ai vu une pièce comme la tienne, un jour, une retraitée de géologue, veuve, qui gardait un presse papier qui ressemblait à une constellation aurifère... Plus de 30 cm de long. J'étais scié ! :surpris:

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le retard, Serge, je crois bien que la pièce est du Limousin. Mais j'étais bien jeune quand je l'ai vue...

Pour étayer ce sujet, j'apporte quelques photos prises à l'instant. Pas extra mais bon, vivement les LED !

 

Or natif, County Mayo, Irlande. Pas plus d'un mm d'or.

post-235-1206715888_thumb.jpg

 

Un grain d'or sortant de la roche...

Or, mine du Bourneix, Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne, France. 1 mm de hauteur.

post-235-1206715898_thumb.jpg

 

Mon plus gros grain d'or alluvionnaire, du Gave de Pau, Pyrénées Atlantiques, faisant 1/20 de gr, 5 mm de long. A l'origine, il ne faisait qu'un morceau relié par un mince fil. Une manipulation de trop... et la multiplication des grains s'opère...

 

Paillettes d'or, Gave de Pau, Pyrénées Atlantiques, France.

post-235-1206715914_thumb.jpg

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...