Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
du66

un nouveau géoparc Corbières-Fenouillèdes

Recommended Posts

Un Projet de géoparc associé à un parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes couvrant 170 km2 est en voie de finalisation (signature finale espérée fin 2020). Ce qu'on peut lire sur ce type de structure:

La théorie :

Les Géoparcs sont des territoires labellisés par l’UNESCO où l’élément géologique patrimonial est le support pour des projets de protection, de développements du territoire et d’éducation. Les Géoparcs agissent pour une reconnaissance des géopatrimoines et pour le développement économique, touristique et social des territoires en associant les populations locales.

De nouvelles contraintes pour le territoire ?

Absolument pas ! Le Géoparc est seulement un label et n'implique aucune mesure de protection, réglementation ou taxation particulière. Il n'implique aucune contrainte légale en termes d'aménagement du territoire, de protection du sous-sol et de ses ressources. 

Du concret : Exemple de préconisations sur un géoparc français existant

  • J’évite la cueillette des plantes sauvages.

Je préserve ainsi les 67 espèces réglementairement protégées.

  • Ne volons pas les minéraux et les fossiles.

Laissons-les à terre !


 


 


 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites


Usine à gaz qui coute un max aux contribuables.

 

Que des idées stupides pour pomper du fric, "Ne volons pas les minéraux et les fossiles. Laissons-les à terre !", faut rien connaitre et comprendre à ces "objets" pour écrire çà, avec penchant conscient ou inconscient pour le gauchisme le plus bête, la messe est dite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ici aussi nous avons un Géopark....Des sites sont mis en valeur avec explications pour le public,  in situ, circuits de découvertes .Un des thémes est le volcanisme car de nombreux sites du parc sont d'origine volcanique (Ray pic, coulées de basaltes avec prisme, anciens volcans explosifs (gravenne de Montpezat, ),  Gerbier de jonc...mais aussi des sites du jurassique comme le cirque de Naves  .Récemment un site à empreintes de Dinosaures du Trias sup. a été étudié et , est en cours d'aménagement sur la commune d'Ucel.D'autres sites mais du Trias moyen le sont également dans cette optique

Chez moi c'est un affleurement du Permien  (Permien rouge) qui est mis en valeur; sachant que ce site Permien fait partie du plus petit bassin de cet étage en France (environ  4 km2)...

Voilà ce que peut être un géopark. Un outil de développement culturel, scientifique, de vulgarisation aux sciences géologiques  et de développement économique à travers un certain tourisme plus respectueux de l''environnement que d'autres ..... http://www.geopark-monts-ardeche.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 14 heures, Théophraste a dit :

Usine à gaz qui coute un max aux contribuables.

 

Que des idées stupides pour pomper du fric, "Ne volons pas les minéraux et les fossiles. Laissons-les à terre !", faut rien connaitre et comprendre à ces "objets" pour écrire çà, avec penchant conscient ou inconscient pour le gauchisme le plus bête, la messe est dite.

Tout à fait d'accord !

 

L'érosion se chargera de toute manière de détruire peu à peu corps et bien tout spécimen géologique quel qu'il soit ! L'obscur scribouillard qui a écrit çà est un abruti fini et totalement dénué de la moindre connaissance du domaine ! Typiquement français ! ! ! Ceux qui nous dirigent partout depuis une vingtaine d'années ont fait beaucoup d'études, parlent anglais, font des réunions, des PowerPoint, mettent en place des indicateurs, bref du vent, de la merde ! Mais n'ont jamais travaillé de leur vie et les trois quarts du temps ne connaissent rien du domaine qu'ils doivent "manager" car au final les "managers", les "chefaillons", ne sont là que pour "manager". C'est d'ailleurs ce qui coule notre industrie actuellement...

 

Quant au "gauchisme" je suis tout à fait d'accord ! ! ! De toute façon, depuis quelques années sur plein de sujets de "société" (religion, gafam, désertification des centres villes, communautarisme, agriculture monsanto, impérialisme américain, libéralisme économique, actionnariat fou, etc.) une "pseudo" élite de bien pensants (parigo-bobo-gaucho) IMPOSE le "bon" ton partout dans la presse papier, numérique et les médias audiovisuels : il n'y a plus de débats poli et courtois on l'on s'écoute, ou on tolère l'altérité de l'autre et essaye de comprendre ses arguments et sa position ! Fini le débat démocratique ! Il n'y a plus de troisième ou quatrième "voie" possible pour sortir le pays de l'ornière du point de vue des choix politique : on est soit "progressiste-ouvert-tolérant-vegan(de gauche bien sûr) ou on est soit "rétrograde RN paysan traditionnaliste zemmourien antimusulman". Le fait d'être simplement doué de bon sens républicain et humaniste n'a plus lieu d'être, il y a deux camps c'est tout, à choisir dedans, cela imposé par "l'oligarchie" bien pensante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec 3 mots clés : éco, préservé, protégé, plus le baratin avec de beaux mots sur la nature, l'économie, le développement, les aides financières, sans oublier le caractère exceptionnel et unique de la zone... , on vous vend n'importe quel projet n'importe où en France. Et ça marche, voir le mail de Trias 07 qui reprend les éléments de langage répétés en boucle dans les médias.

La lecture sur internet des financements importants du parc cité par Trias 07 (au regard des actions qui auraient sans doute demandé un budget bien plus léger avec les moyens existants), des contraintes parfois sous-entendues, me laisse beaucoup moins convaincu.

Protégées les Corbières ? Oui de l'urbanisation, de l'envahissement des touristes, de l'invasion de panneaux à bord ou fond rouge... bref un des derniers espaces de liberté dans la région. La très grande majorité des locaux que je connais ne m'ont jamais parlé d'un besoin de parc.

Qu'il y ait quelques points dans la région (bien connus et référencés partout) qui concentrent les visiteurs et qu'il faille prendre à ces endroits des mesures particulières, pourquoi pas ? Les mêmes sur les 170 km2 ne se justifient pas.

La pub, les sentiers de randonnée, les circuits de découverte, les sites avec de nombreuses données...tout cela existe déjà, pas besoin de géoparc ; pour moi les dépenses d'investissement et de fonctionnement d'une structure « lourde » seront largement plus importantes que les quelques visiteurs supplémentaires attirés uniquement par un label.

De plus en plus tout est fait pour que les gens ne soient pas autonomes et soient « encadrés » et guidés dans les moindres détails. Faut faire venir des spectateurs de la nature !

Quoi qu'on en dise, ça se fera, c'est dans l'air du temps. Pour le concret on verra plus tard.

Bon tant que les réglementations futures ne concernent que les touristes... en tout cas c'est promis je ne ramasserai pas de caillou par terre, d'ailleurs tout le monde vous le dira : ramasser des minéraux par terre... ce n'est bien que si on a une porte de garage à caler.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

les éléments de langage...J'adore !...Pour le géopark des monts d'ardèche, cette structure n'en est pas une Mais un label accordé sur des actions dans le cadre du Parc Naturels Régional des Monts d'Ardèche qui elle est une structure importante.Pour le géopark, ça a un avantage...c'est que les sites ne sont pas protégés du ramassage de petits cailloux...effectivement c'est totalement idiot et "improductifs", mais que les sites sont ré étudiés par des université  (pour le volcanisme celle de Clermont et pour le Trias celle de Bourgogne...et un important comité scientifiques , de spécialistes et non de bobos ou managers, sont là pour assurer le coté scientifique et vulgarisation...après chacun en pense ce qu'il veut...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et c'est partie pour des tartines de raisonnement à deux balles et truculentes perles de brèves de comptoir! Nico semble avoir pris une bonne longueur d'avance dans l'absurdité et la confusion! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

Et c'est partie pour des tartines de raisonnement à deux balles et truculentes perles de brèves de comptoir! Nico semble avoir pris une bonne longueur d'avance dans l'absurdité et la confusion! 

 

Et bien si aimer son pays et dénoncer ce qui le détruit petit à petit fait partie de la confusion bien le bonsoir cher monsieur Gael, tu es typiquement et exactement dans la "mouvance" actuelle : "tiens regardez, lui il est méchant, pas bien, vilain, il a tort, ses raisonnements sont absurdes et il mélange tout" !

 

Très cher Gael, désolé, mais je signe et je persiste totalement et absolument dans mes propos, et si le "comptoir" avec les voisins, les amis, les habitués, autour d'un pastis ou d'un blanc cassis en écoutant de l'accordéon te débecte, je te laisse aller dans un "bar" à la mode à "panam" comme il est bon de dire, dans une ambiance "lounge" parsemées de quelques chansons anglo saxonnes bien entendu !

 

Au moins pour ma part je ne te porte pas aux huées du public en présentant ta prose comme émanant d'un "abruti" ou de "raisonnements à deux balles", j'ai donné mon opinion point barre et n'ai incriminé personne sur ce forum, ce qui n'est pas ton cas. Bien le bonsoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quote

 

De nouvelles contraintes pour le territoire ?

Absolument pas ! Le Géoparc est seulement un label et n'implique aucune mesure de protection, réglementation ou taxation particulière

 

Inexact 

Citation de la spirale de VZ 52  , la newsletter annuelle de l'assoc de Belmont , et tres impliquee dans l 'espace Pierre folles 

Quote

Geoparc Beaujolais appliquant à la lettre les directives Geopark UNESCO a demandé début septembre au musée de ne plus commercialiser des minéraux et des fossiles, ce qui a été fait ! Le musée demande comment le manque à gagner lui sera compensé pour l’année 2018 et les années futures. 

A noter que l edito de la meme newsletter a l air tres tres mitige vis a vis du Geopark

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nico de Vierzon a dit :

et si le "comptoir" avec les voisins, les amis, les habitués, autour d'un pastis ou d'un blanc cassis

 

3271939670_1_2_UCH6YlSe.jpg

L'UNESCO devrait classé le reac arrièré franchouillard gréviste dans le patrimoine de l'humanité!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

L'UNESCO devrait classé le reac arrièré franchouillard gréviste dans le patrimoine de l'humanité!

 

 

Bon ok Gael, celle-là est excellente xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 20 heures, Trias 07 a dit :

Bonjour,

les éléments de langage...J'adore !... 

C'est normal !:sourire: Il suffit de lire la définition de « élément de langage » sur wikipédia pour voir comme ma phrase est pertinente.

 

Je veux bien admettre que je confonds un peu PNR et géoparc. Ceci dit, la région concernée ici est étudiée depuis des décennies par différentes universités (dont les sujets d'étude n'ont pas d'interférence avec les amateurs), je ne vois pas en quoi un geoparc change la donne... sauf à récupérer des subventions comme le dit Théophraste.

 

J'aimerais une protection intelligente concernant des endroits précis retenus en collaboration avec les différentes disciplines (ex : ne pas fréquenter telle zone pendant telle période de l'année, laisser intacte une galerie bien conservée du XVIe siècle, ne pas construire à tel endroit...), loin de ce qui se fait actuellement. Heureusement l'expérience montre que dans toutes ces structures, on peut rencontrer des gens ouverts et intelligents (y compris chez les archéologues miniers!) avec lesquels l'amateur de minéralogie sérieux a de bons rapports et qui ne voient pas ce dernier d'un mauvais œil (même si souvent cette discipline ne leur est pas familière).

 

Pour terminer, deux visions différentes sur les mines des Corbières :

 

1 site planet-terre.ens-Lyon

Où trouver de tels échantillons ? En se promenant dans les montagnes quasi-désertes des Corbières, sur les communes de Padern et de Montgaillard (11), à moins de 35 km de la foule des plages sur-fréquentées du Languedoc-Roussillon. Ces anciennes mines et leurs trésors minéraux ont plusieurs ennemis, dont la végétation qui recouvre tout et les services de l'état, qui, atteint d'un « principe de précautionnite » aigu et exacerbé, risquent de tout détruire (on appelle cela « sécuriser » en langage administratif). Allez-y avant qu'il ne soit trop tard ; c'est l'occasion de belles ballades, et cela permet de passer des vacances géologiquement riches.

 

2 site association mines en Corbières (extraits)

Nous sommes ici dans le simple cadre d’une évocation et d’explication d’éléments très visibles (notamment les mines de baryte de Montgaillard, visibles de la route qui dessert le village) sans pour autant inviter les randonneurs à y monter.

Eviter de s’y rendre : le PAT ne souhaite pas pour le moment inviter à une découverte physique des mines. Il faut rester dans de l’évocation.

Si l’on invite à venir sur un territoire, il faut pouvoir concrètement montrer quelque chose d’autant plus que l’on va au maximum empêcher le déplacement dans les mines.

 

PS: Marrant Nico

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 6 décembre 2019 à 10:51, du66 a dit :

Je veux bien admettre que je confonds un peu PNR et géoparc

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260675_freStatuts du Programme international de géosciences et des géoparcs!:tease:

Le 5 décembre 2019 à 17:55, taj a dit :

Inexact

Visiblement, Il y a une cotisation de Mille$annuelle pour le label." Le Géoparc est seulement un label et n'implique aucune mesure de protection, réglementation ou taxation particulière.":yes3: l'on tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.:vache:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On 12/6/2019 at 2:57 AM, Nico de Vierzon said:

Une capture d'écran de leur site avec quelques commentaires...

géopark débile.png

Oui mais la tu ne vois que le cote negatif des choses , Nico . Imagine les economies qu'on peut faire ? les 300 millions du Musee des Confluences , remplacees par 3 pages instagram torchees a la va vite ! Avec ca , y a moyen de faire rentrer les GJ a la maison pendant au moins 2 week ends !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...